Votre conjoint(e) ronfle toutes les nuits, et vous n’en pouvez plus ? Pas de panique ! Si les ronflements de votre partenaire affectent votre sommeil, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour essayer de les calmer ! Oreillers, écarteurs, ceintures, sprays… Découvrez notre sélection des meilleures solutions anti-ronflement. À vous le retour des nuits paisibles et du silence ! 😴

Pourquoi ronfle-t-on ?

Un sifflement par-ci, un coup de pied par là… Si vous aussi, vous en avez ras-le-bol d’être réveillé(e) en pleine nuit à cause des ronflements de votre partenaire, vous êtes au bon endroit ! Chez Radins, on comprend votre douleur, et on a décidé de vous filer un petit coup de pouce afin de vous éviter de finir vos nuits énervé(e) sur le canapé…

Mais avant tout, reprenons les bases ! Pourquoi ronfle-t-on ? Le ronflement résulte souvent de l'obstruction des voies respiratoires supérieures. Lorsque les tissus mous de la gorge et du palais se relâchent et entrent en contact, ils créent une vibration qui se manifeste sous la forme de ronflements. 

La position du sommeil peut également jouer un rôle clé. La posture couchée favorise parfois l'affaissement des tissus, intensifiant le concert nocturne. Un concert qui peut vite tourner à la cacophonie ! Allez, maintenant que vous avez bien révisé, c’est le moment de découvrir nos meilleures solutions anti-ronflement.

gif louis de funes grande vadrouille

Quelles sont les meilleures solutions anti-ronflement ?

Sprays, ceintures, oreillers… Il existe aujourd’hui plein de solutions sur le marché pour essayer d’apaiser les ronflements. Voici quelques-unes des plus utilisées, et des plus conseillées. Attention, si le problème persiste, il est plus judicieux de consulter un professionnel de la santé.

L’oreiller anti-ronflement

oreiller memoire de forme anti ronflements

J'achète

Comment ça marche ? Les oreillers anti-ronflement sont des oreillers ergonomiques à mémoire de forme qui vont améliorer la posture de la personne pendant son sommeil ainsi que sa respiration. Il va modifier la position de la tête afin d’améliorer le passage de l’air dans les voies respiratoires. 

L’oreiller anti-ronflement Inphysio est l’un des plus conseillés. Cet oreiller à mémoire de forme vous permet de dormir confortablement, que ce soit sur le dos ou sur le côté. Grâce à sa conception unique, il soutient le cou et la tête et permet de réduire l'obstruction des voies respiratoires. La respiration devient plus silencieuse, et vos nuits deviennent plus calmes !

L’écarteur nasal 

ecarteur nasal

J'achète

Comment ça marche ? Cet écarteur s’insère dans les narines et permet, comme son nom l’indique, de les écarter afin de faciliter le passage de l’air. Si vos problèmes de ronflement viennent de votre nez, l’écarteur nasal pourrait dans ce cas vous être utile. Son efficacité sera cependant réduite si les ronflements proviennent également de la gorge. 

On vous conseille là aussi le produit de la marque française Quies. Il existe en deux tailles différentes, et s’insère tout simplement dans votre nez avant de dormir. Pratique et efficace !

La ceinture anti-ronflement

ceinture anti ronflements

J'achète

Comment ça marche ? Si vous ronflez principalement lorsque vous dormez sur le dos (et que votre conjoint est obligé de vous pousser plusieurs fois par nuit pour que vous vous mettiez sur le côté…), la ceinture anti-ronflement pourrait être une excellente alternative. Celle-ci s’attache autour du buste, et comporte une sorte de boule en mousse dans le dos, obligeant ainsi son utilisateur à dormir autrement que sur le dos. 

Découvrez la ceinture brevetée Ronfless. Celle-ci permettrait, selon la marque, de diminuer le temps de sommeil passé sur le dos de plus de 79 %, sans réduire le temps de sommeil total. Elle pourrait vous changer la vie !

Les bandelettes nasales

bandelettes nasales

J'achète

Comment ça marche ? Les bandelettes nasales sont une autre solution non invasive pour tenter de réduire les ronflements. Elles s’appliquent facilement sur le nez et élargissent les voies respiratoires, favorisant une meilleure circulation de l'air pendant le sommeil. Elles ne conviennent cependant pas à la tout le monde, certains utilisateurs disent être gênés pour dormir. À essayer tout de même si vous êtes à la recherche d’une technique simple pour stopper les ronflements !

Essayez les bandelettes nasales Breathe Right. Elles sont utilisables pour les personnes qui ronflent, ou qui souffrent de rhume ou d’allergies. Elles ouvrent vos narines pour vous aider à respirer et s’appliquent rapidement.

L’orthèse d’avancée mandibulaire (ou gouttière dentaire)

gouttieres mandibulaires

J'achète

Comment ça marche ? Vous avez surement dû entendre parler des gouttières dentaires ! L’orthèse favorise une meilleure circulation de l'air, améliorant la qualité du sommeil pour le porteur (et son entourage…). Bien évidemment, celle-ci sera efficace si les ronflements sont causés par la langue (ce qui est le cas pour la majorité des ronfleurs). Grâce à l’orthèse, la mâchoire inférieure et la langue vont être propulsées vers l’avant, libérant ainsi le passage de l’air. 

L’orthèse d’avancée mandibulaire dont l’efficacité est la plus prouvée est celle de la marque Oniris, et celle-ci est déjà utilisée par plus de 100 000 personnes en France. Ce petit appareil qui ressemble à un protège-dents se met dans la bouche la nuit a une durée de vie de 18 mois. Selon Oniris, 94 % de ses utilisateurs sont satisfaits !

Le spray anti-ronflements 

spray nasal

Le spray nasal

Le spray buccal

Comment ça marche ? Le spray, qu’il soit nasal ou buccal, est l’une des solutions les plus proposées pour contrer les ronflements. Ce spray va permettre de lubrifier le fond du nez ou de la gorge, afin de limiter les vibrations et de faciliter le passage de l’air. Il contient généralement des huiles essentielles, qui vont dégager les voies respiratoires. Cependant, l’action de ces sprays ne dure pas longtemps, et ne va être efficace qu’en début de nuit. 

Essayez le spray nasal Quies, à base d’extraits végétaux et d’huiles essentiels de pin et d’eucalyptus. Et si vous préférez un spray buccal, vous pouvez aussi opter pour le spray Les 3 Chênes, à base d’extraits de mélisse, gingembre, eucalyptus et aloé vera. 

Bon à savoir : Ce produit ne doit pas être utilisé par les personnes souffrant d’apnée du sommeil ou autre problème respiratoire. Demandez toujours conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Les languettes anti-ronflements

languettes anti ronflements

J'achète

Comment ça marche ? Les languettes suivent le même principe que les sprays dans l’article. À mettre dans votre bouche avant d’aller vous coucher, elles vont lubrifier les tissus de l’intérieur de la bouche pour réduire les vibrations et faciliter le passage de l’air. Elles peuvent être efficaces si les ronflements proviennent de votre bouche.

Essayez les languettes Douce Nuit. Vendues par 28, ces languettes mentholées sont à placer sur votre palais et à laisser fondre avant d’aller vous coucher.

Bon à savoir : Pour plus de renseignements sur les médicaments anti-ronflement, consultez votre pharmacien ou médecin traitant.

Bracelets, bagues, bandeaux : les solutions anti-ronflement controversées

Il existe évidemment d’autres solutions anti-ronflements, mais l’efficacité de ces produits n’a pas réellement été prouvée. Parmi elles, les produits suivants : 

- la bague anti-ronflement : à porter dans la nuit, la bague utilise une technique acupression et appuie sur un point précis de la main qui est censé dégager les voies respiratoires ; 

- le bracelet anti-ronflement : celui-ci se porte autour du poignet pendant la nuit. Quand il détecte un ronflement, il envoie des impulsions électriques pour que le porteur change de position. Une solution peu recommandée qui pourrait engendrer des troubles du sommeil ; 

- le bandeau anti-ronflement : ce bandeau se fixe autour du visage afin de bloquer la bouche pour qu’elle reste fermée pendant la nuit. Une solution assez inconfortable qui a été critiquée à plusieurs reprises par ses utilisateurs.

Quels remèdes naturels pour calmer les ronflements ?

Vous aimeriez trouver des solutions plus naturelles ? Il existe toujours les bons vieux remèdes de grand-mère que vous pouvez essayer pour apaiser les ronflements !

Les huiles essentielles

huile essentielle menthe poivree

J'achète 

Connues pour leurs propriétés de décongestion, les huiles essentielles de menthe poivrée ou d’eucalyptus peuvent être utilisées contre les ronflements. À diffuser dans la chambre 30 minutes avant le coucher.

Les huiles essentielles sont fortement déconseillées aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes enceintes ou en période d’allaitement.

La tisane au miel

tisane au miel

J'achète

Avant d’aller vous coucher, vous pouvez aussi boire une tisane avec du miel dedans ! Le miel est connu pour lubrifier le fond de la gorge. Ce qui pourrait vous aider à limiter les ronflements. Miam !

L’humidificateur d’air 

humidificatuer d'air

J'achète 

Les humidificateurs d’air sont parfois conseillés pour une meilleure nuit de sommeil et pour réduire les ronflements. Pourquoi ? Car si l’air de votre chambre est trop sec, cela peut irriter votre gorge et votre nez, provoquant un gonflement de vos voies respiratoires… et augmentant la possibilité de ronfler dans l'oreille de votre partenaire !

Voilà, avec cette sélection des meilleures solutions anti-ronflements, vous êtes sur le point de retrouver des nuits paisibles. 

Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission.

Article précédent Découvrez nos astuces naturelles contre les aphtes
Article suivant Les 10 meilleurs produits anti-moustiques à avoir chez soi
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.