Canicule : comment s'endormir quand il fait trop chaud ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 30/07/2021 à 07:57
Partager

Canicule et sommeil font rarement bon ménage. Si la chaleur vous empêche de fermer l’œil, mieux vaut avoir quelques astuces pour y remédier car avec des étés qui sont de plus en plus chauds et de plus en plus longs, ce serait dommage de se priver de nuits calmes pendant de longues semaines. Voici nos meilleurs conseils pour dormir tranquille.

Hydratez-vous !

Conseil numéro 1 qui ne prévaut pas que pour les journées chaudes : l’hydratation. Boire suffisamment d’eau tout au long de la journée vous permet de rester hydrater en phase active mais également lorsque le corps se repose et récupère pour la journée suivante. Avec les chaleurs de la nuit, pas d’inquiétude à avoir quant à la déshydratation ni avec la suractivité du corps pour rester tempéré. N’hésitez pas non plus à boire des tisanes tièdes avant d’aller vous coucher.

Une bouteille à portée de main

Celle qui vous fera sûrement passer les meilleures nuits d’été s’appelle la bouteille d’eau. Indispensable pour les nuits trop chaudes, gardez-la près de vous afin de vous éviter de vous lever. Elle permettra de continuer l’hydratation si, par mégarde, vous n’avez pas assez bu durant la journée.

Brumisateur et vaporisateur

Pour garder une température corporelle modérée, l’autre solution est simple : avoir à portée de main de quoi s’hydrater et se rafraîchir. Le brumisateur sera sûrement votre meilleur allié si vous n’avez pas assez rafraîchi votre chambre. N’hésitez pas à vous passer régulièrement une légère brume sur le corps et le visage. A défaut d’un brumisateur, un vaporisateur que vous aurez gardé au réfrigérateur jusqu’au moment de vous coucher peut être une très bonne alternative. Pensez aussi aux poches d’eau glacée à se passer sur le corps quand vous vous réveillerez en plein milieu de la nuit.

Préparez la température de votre chambre

Avoir chaud la nuit n’est pas qu’une question d’enveloppe corporelle. L’environnement dans lequel on dort est forcément en question. La température de la pièce est donc très importante pour avoir une bonne nuit de sommeil. Idéalement, la pièce doit être aérée avec des courants d’air. Les volets auront également été fermés dans la journée pour que le soleil n’entre pas.

Bon à savoir : l’Institut du Sommeil a fait des études très sérieuses quant à la température idéale pour dormir et il s’avère qu’il ne faut pas dépasser les 18°C pour une meilleure régénération du corps et pour une bonne hygiène de sommeil.

Climatiseur et ventilateur à petites doses

Si le fait d’avoir fermé rideaux et volets n’a pas été suffisant pour maintenir une bonne température dans votre chambre, un climatiseur ou un ventilateur aideront forcément. L’idée est de préparer la pièce et de ne pas forcément dormir avec pour ne pas attraper froid durant la nuit. Il suffit que vous suiez un peu trop et le rhume d’été est rapidement arrivé ! Pour les climatiseurs, nous vous conseillons un écart maîtrisé entre la température extérieure et celle dans la chambre. Ne dépassez les 5°C.

Bon à savoir : attention ! Si la climatisation refroidit la pièce, elle assèche également les muqueuses, la peau et les yeux. Il est donc conseillé de la faire fonctionner jusqu’à obtention de la bonne température mais avant d’aller se coucher !

Choisissez des vêtements légers

Les vêtements légers permettent de jouer un rôle thermorégulateur en gardant eux aussi une bonne température du corps. Idéalement, ceux qu’il faut privilégier sont ceux en matière naturelle comme par exemple le coton ou le lin. A la différence des matières synthétiques comme par exemple le polyester, ces derniers absorbent la sueur et permettent à la peau de bien respirer.

Bon à savoir : lyocell, lin, chanvre, fibre de bambou, coton biologique…, il y a beaucoup de matières naturelles qui permettent un meilleur sommeil. S’il était conseillé avant de dormir nu en été, aujourd’hui les scientifiques préconisent de porter un pyjama ou une nuisette et particulièrement pour les saisons chaudes !

Rafraîchissez vos draps

L’humidification des draps est aussi une très bonne astuce à garder en tête. Vous pouvez très bien le faire avec l’humidificateur ou le vaporisateur que vous aurez gardé à portée de main pour vous rafraîchir vous-même. De toute façon, il vaut mieux toujours dormir avec des draps car cela permet de réguler la température du corps à défaut d’un corps nu. Et l’humidité des draps fabrique du froid en s’évaporant !

Prenez une douche tiède

Pour descendre en température, rien de mieux que de prendre une douche dont la température soit légèrement plus basse que la température du corps. N’allez pas prendre une douche froide car cela pourrait être mal accueilli par votre corps qui produirait plus d’énergie (donc de chaleur) pour combattre le froid. L’idée est de se mouiller avec une eau tiède juste avant d’aller se coucher.

Mouillez tête et pieds

Dans la même idée et si vous n’avez pas envie de vous mouiller entièrement, se rafraîchir la tête ou les pieds peut s’avérer très utile pour faire baisser la température du corps. Dans ce cas, il est préconisé de tremper vos pieds dans l’eau froide pendant 10 minutes avant de vous coucher. Pour la tête, il vous suffit de vous la mouiller.

Investissez dans un équipement ultra-confort

Si vraiment ces astuces maison ne sont pas suffisantes pour votre confort, sachez qu’il existe des couettes, des oreillers mais aussi des sur-matelas qui font ce travail de régulation juste en étant à leur contact. Cela parait magique et pourtant cette incroyable innovation est proposée par plusieurs marques de literie. Ce type de produit est fabriqué avec des garnissages adaptés aux fortes chaleurs ou bien avec des fibres composées de microcapsules thermo-régulées qui équilibrent les variations de température tout au long de la nuit.

Pour bien dormir, les choses sont simples : votre corps doit être à la bonne température mais pas que. L’endroit où vous dormez également. Régulez parfaitement ces deux points avec nos astuces et vous êtes certain de passer un été régénérateur avec des nuits de sommeil agréables.

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Vous buvez du café ? Voici une bonne raison de continuer
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.