De nombreux accessoires sont nécessaires pour accueillir votre bébé dans les meilleures conditions. De prime abord facultatif, le chauffe-biberon est pourtant un élément essentiel de la liste de naissance. En effet, à toute heure du jour et de la nuit, il vous permettra d’avoir à disposition un lait à la température optimale. Grâce à cela, votre bébé aura à peine le temps de pleurer que le dîner sera déjà prêt ! Vous ne savez pas comment choisir un chauffe-biberon ? Radins.com vous donne la marche à suivre. 

Les différents types de chauffe-biberon

Contrairement au bain-marie (trop lent) et au micro-ondes (trop aléatoire), le chauffe-biberon vous permet d’obtenir rapidement un lait à la bonne température. C’est également un bon moyen d’éviter des brûlures d’œsophage chez le nourrisson. Toutefois, même avec un chauffe-biberon, il faut toujours secouer le lait une fois la chauffe terminée. Vérifiez ensuite qu’il ne brûle pas en déposant quelques gouttes à l’intérieur de votre poignet.

Lors de votre passage au rayon puériculture, vous aurez le choix entre plusieurs catégories de chauffe-biberons électriques.

Le chauffe-biberon classique

Il utilise la technique du bain-marie mais, grâce à son thermostat, il s’arrête quand le lait est à la bonne température. Peu encombrant et pas cher, c’est l’idéal pour les petits budgets. Attention toutefois, la durée d’utilisation des modèles les moins chers peut être limitée. Bien souvent, leur cuve n’est pas adaptée au réchauffage des petits pots. Il peut donc être intéressant de dépenser quelques euros de plus pour s’assurer de mieux amortir votre achat.

Le chauffe-biberon façon cafetière

Il s’agit du modèle le plus récent. Au lieu de chauffer le biberon, il va amener l’eau à température. Il suffit de verser la quantité de liquide désirée pour obtenir un biberon à la bonne température quelques secondes plus tard. Le must est de choisir un modèle accueillant également un espace pour réchauffer les petits ports et/ou destiné à la stérilisation des tétines.

Le chauffe-biberon nomade

Peu importe où vous serez, grâce à cet appareil, bébé aura toujours un biberon chauffé à point pour ses repas. Les modèles dotés d’un adaptateur à brancher sur l’allume-cigare ou d’une prise USB vous permettront de facilement nourrir bébé sur la route des vacances. N’utilisez jamais votre appareil en roulant, prenez toujours le temps de vous arrêter.

Il existe également des chauffe-biberons autonomes. Ils fonctionnent sans pile et n’ont pas besoin d'être branchés. Ils peuvent comprendre soit une housse autochauffante avec une pastille déclenchant la montée en température du gel. L’autre option consiste à emporter un thermos en Inox avec de l’eau chaude à verser dans le biberon quand viendra l’heure des repas.

Bon à savoir : Quel prix pour un chauffe-biberon ?

Vous vous en doutez, le prix d’un chauffe-biberon varie en fonction des options qu’il présente. Pour les plus simples, comptez environ 30 €. Cependant, la facture peut atteindre une centaine d’euros pour les modèles les plus perfectionnés. 

Les critères à étudier pour choisir un chauffe-biberon

Le prix entrera bien sûr en compte mais, pour trouver le bon chauffe-biberon, attardez-vous également sur les détails suivants. 

Le temps de chauffe 

Vous verrez qu’à 4 heures du matin, quelques secondes peuvent faire une énorme différence ! Si vous êtes impatient, orientez-vous vers un chauffe-biberon express.

L’universalité

Impossible de répertorier le nombre de marques de biberons. Elles sont également très nombreuses à proposer des chauffe-biberons. Bien souvent, leurs modèles ne peuvent accueillir que les récipients maison. Alors, si vous n’avez pas encore choisi la marque de vos biberons ou souhaitez garder la liberté d’en changer, préférez un chauffe-biberon universel. 

Le nombre de biberons 

Si vous attendez des jumeaux, des triplés ou avez un autre enfant en bas âge, il peut être intéressant d’investir dans un chauffe-biberon pouvant accueillir plusieurs bouteilles.

Les dimensions

Pour préparer un biberon dans les meilleures conditions, il est important d’aménager un espace dédié. Pour une petite cuisine, préférez un modèle modeste afin de pouvoir le ranger à côté de vos biberons propres ou de votre boîte de lait par exemple. 

Le style

Les amoureux de design peuvent compter sur l'imagination des marques d’électroménager et de puériculture. En matière de chauffe-biberons, vous trouverez des modèles classiques et fonctionnels habillés de couleurs vives mais aussi des appareils aux lignes épurées, voire futuristes. Ces derniers s'intègrent parfaitement dans une cuisine à la décoration contemporaine. 

Chauffe-biberon : les options intéressantes

Pour affiner votre choix de chauffe-biberon, vous pourrez prendre en compte quelques caractéristiques techniques pouvant faire une grande différence. 

L’option chauffe petits pots

Les chauffe-biberons universels permettent également de réchauffer les purées de bébé. Les modèles les plus perfectionnés pèsent la nourriture et estiment le temps de chauffe optimal en fonction de l’aliment.

La déconnexion automatique

Choisir un chauffe-biberon s'éteignant seul vous offrira une plus grande sérénité. Grâce à son thermostat, il s’arrête automatiquement. Le mieux est d’opter pour un modèle accompagnant cette mise en veille d’un signal sonore.
 
La conservation au chaud des aliments

Cela peut être intéressant pour le biberon mais ça l’est encore plus pour les petits pots. Selon les modèles, vous pourrez ainsi retrouver un plat chaud, même 20 minutes après l’arrêt de l’appareil.

La fonction stérilisation

C’est un bon moyen d'éviter de vous encombrer avec deux appareils.  

La décongélation

Si vous allaitez votre enfant et congelez une partie de votre lait, choisissez un chauffe-biberon assurant une décongélation douce du lait maternel. 

La double alimentation

Grâce à un chauffe-biberon équipé d’une prise secteur et d’une autre, compatible avec votre allume-cigare, à vous la liberté ! Notez toutefois que le temps de chauffe d’un biberon à la maison sera bien inférieur à celui dans une voiture. N'oubliez pas de prendre en compte ce détail lors de vos voyages si vous ne souhaitez pas faire pleurer bébé. 

A lire aussi : allaitement, 5 accessoires indispensables.

On pourrait le croire accessoire pourtant, le chauffe-biberon simplifie la vie de bien des parents. Laissez-vous tenter vous aussi par l’un de ses appareils vous assurant des biberons voire des petits pots chauffés à la perfection. Pour choisir un chauffe-biberon adapté à vos besoins, prenez en compte son mode de fonctionnement, sa compatibilité et sa rapidité. Et lorsque la différence de prix n’est pas trop importante, optez toujours pour l’option réchauffage des petits pots, un bon moyen de rentabiliser votre achat sur le long terme.

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant #OneChipChallenge : encore un nouveau défi débile et dangereux sur TikTok
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.