Anti-stress : comment pratiquer l'automassage ?

Par La rédaction | Mis à jour le 19/09/2019 à 13:49
Partager

Rien de tel qu'un bon massage pour évacuer tensions et stress. Malheureusement, le recours à un professionnel demande souvent du temps et surtout de l'argent. Comment pratiquer l'automassage pour bénéficier du bien-être du massage à tout moment, tout en faisant des économies ?

Comment se masser soi-même ?

L’automassage peut concerner toutes les parties du corps telles que le visage, les mains, les pieds ou le dos. Pour qu’il soit réussi, il faut s’assurer de faire les bons gestes. Il existe plusieurs techniques de massage que vous pouvez pratiquer vous-même sans l’aide d’un spécialiste. Selon la partie du corps à masser, vous pouvez utiliser vos doigts, vos paumes ou vos mains.

Pour vous détendre, vous pouvez utiliser la méthode de l’effleurage. Celle-ci consiste à faire un massage doux et léger qui vous permet de vous relaxer. Si la tension est plus importante, il faudra appuyer plus fort pour exercer une plus grande pression sur les muscles. Pour dénouer les nœuds, des mouvements plus énergiques comme le battement ou la percussion peuvent être nécessaires.

Massage dans le dos 

Pour un automassage antistress réussi du dos, le mouvement des mains doit être régulier. Laissez glisser vos doigts le long de vos muscles tout en exerçant une légère pression et remontez doucement. Répétez ce geste plusieurs fois et terminez par un mouvement circulaire vers le haut.

J'achète un pistolet à massage

Massage facial 

Si vous êtes stressé et que vous n’avez que peu de temps ou peu d’espace pour vous masser, pratiquez le massage facial. Il vous suffit de poser vos coudes sur une surface plane, de mettre vos pouces sur le double menton et de lisser doucement vers l’intérieur avec le bout des doigts. Remontez vers le visage au niveau des muscles de mastication.

J'achète un rouleau de massage facial

Faites un mouvement circulaire vers l’extérieur puis massez vos pommettes. Vous pouvez ensuite remonter vers les oreilles, toujours en faisant des gestes circulaires, et réaliser de légères pressions sur les ailes du nez pour arriver vers le haut du front. Passez ensuite vos mains sur votre visage, laissez la chaleur se diffuser et terminez en passant les pouces derrière les oreilles.

Massage des pieds 

Le soir, avant de dormir, il vous est également possible de procéder à un automassage anti-stress du pied. Massez le creux de votre pied en faisant des mouvements circulaires avec le pouce. Répétez ce mouvement sur chaque orteil en commençant par le gros orteil et terminez par la surface du pied.

Mettez vos mains sur votre pied et laissez la chaleur se diffuser pour chasser la fatigue et ressourcer les zones sensibles de votre pied.

J'achète un rouleau de massage pour les pieds

Quelles huiles pour réussir un automassage anti-stress ?

L’huile de massage est l’accessoire indispensable à l’automassage. Vous pouvez choisir une huile de massage relaxante qui, en plus de vous détendre, permet de nourrir, de réhydrater et de régénérer la peau. Attention, les huiles de massage étant des substances aux principes actifs élevés, elles peuvent être à l’origine d’allergies et d’irritations.

J'achète une huile de massage à moins de 20€

 

Aller plus loin :

Les multiples vertus de l'automassage

L’automassage n’est pas seulement recommandé en cas de stress, mais aussi lors de douleurs musculaires. Il soulage les petits maux et détend les muscles. Les tensions musculaires se relâchent, ce qui favorise la circulation sanguine.

Le plus grand atout de l’automassage est que nous pouvons l’effectuer nous-même et sans frais ! Ainsi, il nous est possible de profiter de ses bienfaits n’importe où et à tout moment. L’automassage est aussi le meilleur moyen de mieux connaître notre corps, et de répondre plus efficacement à ses besoins.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.