Achetez votre matériel de bricolage moins cher avec ces 8 astuces

Par Johanna A | Mis à jour le 31/03/2022 à 11:01
Partager

Vous avez des travaux à réaliser dans votre logement, mais n’êtes pas (ou pas assez) équipé. Vous êtes conscient que le prix du matériel de bricolage peut vite grimper et vous ne voulez pas non plus vous ruiner. Heureusement, vous n'êtes pas obligé de payer le prix fort !

Où acheter du matériel de bricolage moins cher ?

Les grands magasins spécialisés (Leroy Merlin, Castorama…) vendent des articles très qualitatifs, mais le prix est souvent élevé. Voici quelques astuces pour vous équiper de bons outils de bricolage en dépensant moins !

Achetez vos outils sur des sites internet spécialisés

Les sites spécialisés en vente d’outils ainsi que les organisateurs de ventes privées en ligne ne disposent d’aucun intermédiaire ; ils profitent également du surplus de stock à écouler chez les fabricants, emploient moins de personnel et forcément, peuvent proposer des produits à un prix bien moins onéreux que les grands magasins spécialisés. 

Profitez des ventes privées 

Vous connaissez certainement les ventes privées de vêtements ou de voyages ? Et bien, sachez qu’il en existe également pour la vente de matériel de bricolage. Ainsi, vous pouvez bénéficier de promotions intéressantes tout au long de l’année. Vous trouverez des outils vendus avec 20 à 80 % de réduction. Abonnez-vous à différents sites et recevez régulièrement des alertes pour vous tenir au courant des ventes du moment ou de celles à venir. 

Achetez vos outils d’occasion

Certains particuliers n’hésitent pas à revendre de l’outillage sur des plateformes de vente d’occasion. Ils peuvent vouloir s’en débarrasser pour de nombreuses raisons : déménagement, emploi d’un homme toute main déjà équipé, achat d’un matériel plus performant… 

Vous trouverez donc facilement du matériel de bricolage d’occasion et le payerez bien moins cher. Si le vendeur a procédé à un entretien régulier de ses outils, le matériel d’occasion peut être en très bon état. Cependant, n’oubliez pas qu’en achetant d’occasion, vous ne bénéficiez d’aucune garantie contrairement à l’achat auprès d’une enseigne professionnelle.

Rendez-vous dans les magasins discount

Certains magasins discount d’alimentation proposent souvent d’autres articles et à des prix très intéressants. Bien qu’il ne s’agisse pas d’articles de grande marque, ils sont parfois très qualitatifs malgré tout, et surtout pour le prix proposé.

Équipez-vous chez un revendeur pour professionnels

Il vous est effectivement possible de vous équiper chez un revendeur d’outillage destiné aux professionnels. Ces derniers acceptent parfois de revendre aux particuliers. Vous bénéficierez de prix intéressants pour des outils qualitatifs ; et oui, puisque c’est là que les professionnels du bâtiment se servent. Souvent, vous pourrez acheter des outils issus de fins de série ou d’un stock d’invendus. 

3 bons plans payer votre matériel de bricolage moins cher

Vous savez désormais où vous diriger pour tenter de bénéficier de tarifs intéressants sur le matériel de bricolage. Voici également comment vous pourrez économiser pour vous équiper des bons outils indispensables pour réaliser vos travaux de rénovation.

Profitez des soldes 

Vous pouvez très bien continuer à vous équiper dans des magasins spécialisés et attendre la période des soldes pour payer vos outils moins cher. Vous profitez ainsi d’outils de bonne qualité. Les grands magasins proposent parfois des offres momentanées de déstockage ou de promotions exceptionnelles pour un évènement particulier alors, scrutez les périodes commerciales de chaque enseigne. Abonnez-vous à leur newsletter pour ne rater aucun bon plan. 

Louez vos outils 

Vous souhaitez réaliser quelques travaux de manière exceptionnelle ? Vous n’êtes pas un habitué du bricolage ? Alors, pourquoi ne pas louer vos outils ? Inutile d’aller en acheter et d’investir dans des outils dont vous ne vous servirez plus une fois vos travaux terminés.

Vous pourrez procéder à la location de vos outils sur des sites spécialisés ou des sites destinés à la location entre particuliers. Bien sûr, la location entre particuliers sera toujours moins onéreuse qu’en louant vos outils auprès d’une enseigne professionnelle. 

Faites-vous prêter des outils

Et s’il s’agit toujours de travaux exceptionnels, ne connaissez-vous personne qui puisse vous prêter les outils nécessaires le temps de vos travaux ? Cela vous permettra de ne rien dépenser, à moins que vous désiriez donner tout de même un petit quelque chose à cette personne généreuse. Dans tous les cas, c’est une très bonne idée pour économiser beaucoup d’argent. 

Attention au matériel de bricolage pas cher !

Même si vous pouvez très bien tomber et disposer d’outils de très bonne qualité en les achetant moins cher ou en les achetant d’occasion, nous vous recommandons de rester vigilant :

  • Le matériel de bricolage vendu lors de bons plans du web sont souvent en provenance de Chine. Les outils seront alors de moins bonne qualité. Il vaut mieux parfois acheter un outil au prix de 30 € et qu’il soit solide plusieurs années plutôt que d’acheter un outil 10 €, mais devoir l’acheter chaque année
  • Si vous bricolez de manière occasionnelle, c’est moins grave mais si vous souhaitez acheter du matériel de bricolage pour bricoler de manière récurrente, mieux vaut partir sur de l’outillage plus onéreux et plus solide.
  • Soyez toujours à l’affut des périodes promotionnelles des grands magasins spécialisés dans le bricolage ou de sites internet dédiés à la vente d’outils de bricolage pour profiter de promotions sur les grandes marques. Ces dernières seront toujours gage de fiabilité. 

Pour aller plus loin : 13 outils indispensables à avoir chez soi

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Une cuisine réinventée grâce aux accessoires de cuisine Ikea
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.