Aromathérapie : les huiles essentielles indispensables à la maison

Par La rédaction | Mis à jour le 21/04/2023 à 13:10
Partager

Aujourd'hui, on vous propose de découvrir 5 huiles indispensables à la maison ! La rédaction de Radins.com vous fait découvrir les bienfaits de l'aromathérapie et vous livre ses meilleures astuces pour utiliser correctement les huiles essentielles à la maison.

L'huile essentielle de Ravintsara

La première huile essentielle que l'on voulait vous faire découvrir est le ravintsara ! Cette huile est conseillée pour soulager les désagréments des rhumes, rhinites et de la toux. Avec son odeur de camphre, elle a pour propriété de soulager les voies respiratoires.

Elle a aussi une action stimulante : elle booste les défenses immunitaires et active les glandes surrénales. Elle a des propriétés anti-virales et anti-bactériennes. L'huile essentielle de Ravintsara peut s'utiliser en inhalation ou en diffusion, grâce à un diffuseur d'huile essentielle. 

J'achète l'huile essentielle de Ravintsara

Petit rappel, avant de vous lancer dans l'utilisation des huiles essentielles : renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou d'un aromathérapeute. L'utilisation des huiles essentielles est déconseillée pour les femmes enceintes, les personnes souffrant d'épilepsie, les personnes malades et les personnes asthmatiques et chez les enfants...

Aller plus loin :

L'huile essentielle de tea tree (arbre à thé)

Incontournable de l'aromathérapie, l'huile essentielle d'arbre à thé aide également à combattre les maux de l'hiver (mal de gorge, rhume, bronchite...). Elle est aussi reconnue pour ses propriétés antibactériennes, elle aide à lutter contre les imperfections.

Cette huile essentielle peut être utile en cas de bouton de fièvre, d'herpès, de mycoses...  

J'achète l'huile essentielle de Tea Tree

L'huile essentielle de lavande fine

Aussi appelée Lavandula Angustifolia, cette huile essentielle est reconnue pour ses vertus apaisantes. En diffusion, elle est utilisée pour son pouvoir relaxant.  Elle est recommandée en cas d’eczéma, d'angoisse, de migraine... 

Cette huile essentielle de lavande a également des propriétés régénératrices au niveau de la peau, elle peut aider à faire cicatriser (notamment en cas de brûlure ou de coups de soleil).

J'achète l'huile essentielle de lavande fine

L'huile essentielle de menthe poivrée

Cette huile essentielle est idéale en cas de choc, de coup ou suite à une piqûre. La menthe poivrée a un "effet froid" qui peut être utile en cas de choc, de bleu ou suite à une entorse. (Attention, elle est à utiliser avec précaution pour éviter une hypothermie).

Cette huile essentielle peut également aider les nausées et les migraines. Elle permet également de calmer les démangeaisons suite à une piqûre d'insecte.

L'huile essentielle de menthe poivrée

L'huile essentielle de clou de girofle

Cette huile essentielle de clou de girofle est reconnue pour son effet anti-fatigue. Elle peut être utile si vous avez besoin d'un coup de boost.

L'huile essentielle de clou de girofle est très utile pour stimuler la digestion (ou en cas de gastro) ou en cas de problème dentaire (aphte, rage de dent, carie).

J'achète l'huile essentielle de girofle

Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission.

Aller plus loin :
Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Ce régime rapide est efficace pour le printemps
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.