Comment organiser son mois de décembre ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 15/11/2022 à 09:42
Partager

Avec les fêtes qui se profilent, décembre est toujours un mois particulièrement stressant. En dehors de l’esprit féerique de cette période, il y a les cadeaux à prévoir, les invitations à lancer, le temps passé en cuisine à préparer les festins du réveillon et du jour J... Ajouté à cela, le stress du travail. Bref, décembre n’est pas de tout repos. À moins d’être très bien organisé et d’adapter quelque peu son programme ! Nous vous livrons quelques conseils en la matière.

1. Établir un budget cadeaux

Vous aimez faire plaisir et c’est tout à votre honneur. Mais comme à chaque fois, même si vous pensez faire attention, vous risquez de faire des dépenses inconsidérées et de littéralement vous ruiner en cadeaux. Un cadeau pour untel, un autre pour unetelle… votre budget peut très vite exploser. Alors, cette année, procédez différemment. 

Commencez par faire vos comptes et, en fonction, fixez-vous un budget à ne pas dépasser. Ensuite, sélectionnez les personnes à qui vous allez offrir un cadeau, en priorisant les enfants (les vôtres, vos neveux et nièces…) et les membres de la famille proche. Divisez enfin la somme réservée à l’achat des cadeaux par le nombre de personnes, ou dispatchez l’argent comme vous l’entendez (40 € pour vos parents, 50 € pour chaque enfant…). Ainsi, vous éviterez les mauvaises surprises et serez tout de suite beaucoup moins inquiet.

N’allez pas gâter toute la famille, ça ne serait pas raisonnable. Au besoin, faites passer le mot à tout le monde pour vous accorder sur ce sujet. Par exemple, s’il y a beaucoup d’enfants dans la famille, concentrez-vous tous en priorité sur les cadeaux les concernant. Ainsi, pas de gêne lorsque vous recevrez un cadeau alors que vous n’en avez pas prévu pour la personne en question.

A lire aussi : Nos astuces pour économiser sur les cadeaux de Noël sans passer pour un radin

2. Anticiper l’achat des cadeaux

Par manque de temps, d’idée ou d’organisation, nous repoussons souvent l’achat des cadeaux de Noël. Puis arrive le 20 décembre et il en manque encore la moitié… Résultat, entre le monde dans les magasins, leur stress communicatif et les ruptures de stock, nos nerfs sont mis à rude épreuve. Tous les ingrédients sont alors réunis pour nous pousser à effectuer des achats irréfléchis qui risquent de mettre à mal notre budget. En étant prévoyant, vous vous épargnerez cette énorme source de stress.

À noter : et pourquoi ne pas composer vous-même vos cadeaux ?

Vous aimez les activités manuelles ? À vos heures perdues, consultez les tutos sur internet, à la recherche de cadeaux DIY. Ce ne sont pas les idées qui manquent. D’une pierre deux coups, vous serez content de vous et vous vous occuperez l’esprit. C’est aussi une bonne manière de déstresser !

En plus, au mois de décembre, les prix ont tendance à augmenter. Une raison de plus d’anticiper ! Et plutôt que de courir les magasins en quête du cadeau idéal, installez-vous confortablement dans votre canapé et surfez sur la toile pour trouver des idées.

A lire aussi Pourquoi novembre est plus que jamais la meilleure période pour acheter vos cadeaux de Noël ?

3. Apprendre à déléguer

Tous les ans, c’est la même chose. Vous assumez tout (ou presque), tout seul, et le jour venu, vous ne profitez pas de la fête comme vous l’aimeriez, car vous êtes exténué. Cette année (et les suivantes), mettez toute la famille à contribution pour changer ! Si vous recevez, demandez à votre tante de s’occuper du dessert, à votre oncle de se charger des accords mets et vin ou encore à votre sœur de préparer quelques apéritifs. Ça sera toujours du travail en moins pour vous. Après tout, Noël est avant tout un moment de partage.

4. Positiver et relativiser

Tout ne va pas comme vous le souhaiteriez ? Ne vous démoralisez pas. Prenez du recul. Car à vouloir tout contrôler, à la maison comme au travail, vous allez finir par vous épuiser. Résultat, votre patience atteindra vite ses limites. C’est un cercle sans fin. Pour garder votre positive attitude, lâchez prise. Un problème survient ? Posez-vous, respirez et dites-vous que ça pourrait être pire. Ce n’est pas toujours facile, mais essayez de voir le verre à moitié plein.

Le mieux à faire lorsque l’on n’a pas le moral est de prendre un bon bol d’air. Par exemple, en sortant du travail, baladez-vous dans les rues illuminées de la ville et admirez les jolies vitrines. Autre idée : une fois le week-end tant attendu arrivé, accordez-vous un moment pour aller vous ressourcer seul en bord de mer ou en forêt. Coupez votre téléphone, cela va sans dire ! Profitez simplement du panorama qui s’offre à vous et ne pensez à rien d’autre. À votre retour, vous vous sentirez bien plus détendu et prêt à affronter les difficultés du quotidien.

5. Vivre pleinement la magie de Noël

Comme le reste de l’année, vous aimez tout faire au plus vite pour gagner du temps. Erreur ! C’est justement le meilleur moyen de se mettre la pression… inutilement. Mais aussi, de manquer les meilleurs moments de Noël. Un exemple : le sapin. Normalement, vous allez le chercher seul, en un simple aller-retour. Puis, il trône plusieurs jours, nu, au milieu du salon, car tout le monde est trop occupé.

À la place, emmenez toute la famille pour choisir le plus beau sapin ! Une fois à la maison, vous serez tous bien mieux disposés à vous plonger dans ce moment magique : celui de la décoration du sapin, bien sûr. Tout le monde sera vraiment dans l’esprit de Noël. Guirlandes, boules, étoiles et autres décos, il ne reste plus qu’à sortir tout le nécessaire et à profiter de l’instant présent, entre rires, amour et partage.

En suivant tous ces conseils, soyez pour une fois certain de passer un mois de décembre sous le signe de l’apaisement. À vous la féerie de Noël et les instants précieux passés ensemble. C’est bien là l’essentiel !

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Les déodorants contiennent encore trop de produits néfastes
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.