Médecine douce : comment se soigner avec de l'eau ?

Par La rédaction | Mis à jour le 04/10/2019 à 21:36
Partager

Chaude ou froide, l'eau permet de soulager bien des maux de l'organisme. Voici quelques conseils pour utiliser l'eau pour se soigner.

Boire de l'eau à jeun

Au Japon, il est de coutume de prendre de l’eau potable immédiatement au saut du lit. De nombreux tests scientifiques ont prouvé que cette pratique permet de soigner bien des maux, allant de la simple migraine aux problèmes cardiaques, en passant par le diabète, les maladies utérines, l’épilepsie, l’arthrite et bien d’autres pathologies encore. Le principe est simple, dès votre réveil, prenez quatre verres d’eau. Si vous n’arrivez pas à boire toute cette eau d’un coup, débutez par une petite quantité d’eau et augmentez au fur et à mesure. Après avoir bu les quatre verres d’eau, brossez-vous les dents et attendez 45 minutes avant de boire ou de manger quelque chose. Passé ce temps, vous pouvez manger et boire comme à votre habitude. Après ce premier repas, attendez deux heures avant de manger quelque chose à nouveau. Cette manière de se soigner avec de l’eau n’a pas d’effets secondaires hormis l’augmentation du volume urinaire durant les premiers jours. La durée du traitement est variable en fonction de chaque pathologie. Ainsi, il faut à peine 10 jours de ce régime pour soulager les problèmes gastriques et 30 jours environ pour traiter l’hypertension artérielle.

Prendre des douches froides

En Allemagne, Sébastien Kneipp a démontré en 1847 que l’application d’une eau froide sur le corps pendant une minute est bénéfique pour la santé. L’endroit à asperger d’eau froide varie en fonction du trouble à traiter. Si vous êtes stressé, vous pouvez appliquer de l’eau froide sur vos cuisses. Si vous avez les jambes lourdes, l’eau froide sera à appliquer au niveau des jambes. Un jet d’eau froide sur le visage permet de soulager efficacement les maux de tête et les débuts de migraine. Si vous souffrez d’insomnie, faites prendre un bain d’eau froide à vos pieds. Quant au bain de siège froid, il permet de soulager les maux de ventre. Pour atténuer la fatigue, plongez vos bras dans une cuvette d’eau froide.

Utiliser des remèdes de grand-mère

Il existe de multiples remèdes de grand-mère qui utilisent les vertus des eaux pour soulager les maux :

  • L’inhalation de vapeur d’eau pendant une dizaine de minutes permet de désencombrer les voies respiratoires et de soulager le rhume. Pour un meilleur résultat, il est conseillé d’ajouter trois gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus. En cas de bronchite, il suffit de poser une serviette ou une compresse d’eau chaude sur la poitrine pour atténuer la douleur ressentie au niveau de la poitrine.
  • Un gargarisme d’eau salée froide permet d’atténuer la douleur due aux maux de gorge.
  • Pour soulager les nez bouchés et désinfecter les plaies bénignes, nettoyez-les avec du sérum physiologique. Il est possible de fabriquer soi-même du sérum physiologique. Pour cela, il suffit de mélanger 9 g de sel marin dans un litre d’eau et de porter à ébullition pendant une dizaine de minutes.

Un cataplasme de glaçons est efficace pour réduire l’inflammation et l’œdème en cas de bosses et d’hématomes. Pour cela, placez un gant de toilette ou un sac de congélation rempli de glaçons sur la zone douloureuse pendant une vingtaine de minutes maximum.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Ce régime rapide est efficace pour le printemps
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.