Comment bien laver les fruits et légumes ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 07/05/2021 à 17:11
Partager

Le geste paraît simple et banal et pourtant… Savez-vous vraiment laver vos fruits et vos légumes ? Adoptez-vous les bons gestes pour ne pas les abîmer et ne pas vous priver ainsi de tous leurs bienfaits ? Voici quelques éléments de réponse.

Doit-on laver ou non les fruits et les légumes ?

Vous vous êtes sans doute déjà posé la question. Est-il vraiment utile et recommandé de laver les fruits et les légumes et à quoi cela sert-il ? Sachez que ce geste est indispensable en rentrant du supermarché ou du marché et avant de goûter à ces délicieux ingrédients naturels. Car, même en présence de fruits et de légumes bio ou issus de l’agriculture raisonnée, il n’est pas rare qu’ils aient été en contact avec des germes, des bactéries, de la terre, des insectes, etc. Il est donc recommandé de les laver pour éviter tout risque d’intoxication alimentaire.

La technique pour bien laver les fruits et les légumes

Il ne suffit pas de les passer sous l’eau pour les rincer et pouvoir ensuite les déguster. Les fruits et les légumes méritent toute votre attention et que vous preniez le temps de bien les nettoyer :

  • Commencez par les passer sous l’eau fraîche, et non tiède ou chaude.
  • Vous pouvez également les désinfecter à l’aide d’un peu de vinaigre blanc. C’est d’ailleurs cette technique qui est recommandée pour les femmes enceintes, afin qu’elles ne prennent aucun risque. Il suffit de les faire tremper quelques minutes dans le vinaigre, puis de les rincer à l’eau claire.
  • Si vous souhaitez faire tremper vos fruits et vos légumes dans l’eau, oubliez l’idée de le faire dans l’évier. Cette zone n’est pas du tout propre. Vous ne feriez alors que les contaminer davantage. Préférez utiliser un grand récipient de type saladier. Vous pouvez néanmoins prendre le temps de désinfecter votre évier si vous souhaitez l’utiliser. Là encore, le vinaigre blanc est très efficace et très économique.
  • Vous pouvez aussi les brosser doucement pour ne pas les abîmer, mais suffisamment pour éliminer toute la terre et la poussière qui peut être présente.
  • Séchez-les ensuite délicatement avec un torchon propre ou un papier absorbant.
  • Vous pouvez ensuite les consommer ou les cuisiner.

Doit-on laver les légumes et les fruits que l’on s’apprête à éplucher ?

C’est une question qui revient souvent et qui peut soulever le débat. Certains pensent effectivement que laver des légumes qui vont ensuite être épluchés (comme les pommes de terre, les courgettes, les concombres, etc.) est une perte de temps. C’est pourtant faux. Il est important de les laver avant de les éplucher, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Vous vous débarrassez ainsi des saletés comme la poussière ou la terre. Dans le cas contraire, elle peut se déposer sur vos mains et contaminer ensuite le légume ou le fruit épluché.
  • Vous éliminez les éventuels parasites qui se trouvent en surface.

Bon à savoir : un lavage avant l’épluchage

Ne faites pas l’erreur de laver vos fruits et légumes après les avoir épluchés. Vous ne feriez que perdre leurs vitamines et bienfaits.

Nos conseils pour prendre soin de vos fruits et légumes pendant le lavage

Ces aliments sont fragiles et méritent un traitement tout en douceur. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous montrer délicat dans vos gestes et de ne pas commettre certaines erreurs.

Ne laissez pas tremper trop longtemps vos fruits et légumes

Bien que cela semble une bonne idée pour les débarrasser facilement de la terre ou de la poussière, cela a également pour effet de les ramollir et donc de leur faire perdre une grande quantité de leurs vitamines et de leurs minéraux.

N’utilisez pas non plus de savon ou de liquide vaisselle

D’abord, vous risquez d’avoir du mal à les rincer et donc de potentiellement en avaler au moment de la dégustation. Mais vous permettez surtout au savon de donner un arrière-goût à vos fruits et légumes. La dégustation est alors gâchée à tous les coups. Si vous souhaitez absolument les désinfecter ou les nettoyer en profondeur, préférez le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude et rincez abondamment.

N’utilisez que l’eau froide pour leur rinçage

L’eau chaude a, en effet pour conséquence de les ramollir, de leur faire perdre leurs vitamines, mais aussi de favoriser le développement d’éventuelles bactéries présentes à leur surface. Si vous craignez l’eau froide sur votre peau, portez des gants propres au moment du nettoyage de vos fruits et légumes.

Ne lavez pas vos fruits et légumes qui ont été épluchés ou équeutés

Dans le premier cas, ils perdent leurs vitamines et leurs minéraux. Dans le second, ils laisseront l’eau entrer au niveau de la queue ou du pédoncule pour les remplir par l’intérieur. Ils se ramollissent alors et perdent une partie de leur goût.

Ne pas laver trop à l’avance vos ingrédients.

Une fois humides, ils sont plus sujets au développement de moisissures et peuvent prendre l’humidité. Consommez-les toujours rapidement après les avoir passés sous l’eau. Sinon, essuyez-les délicatement avec un linge propre ou du papier absorbant.

Enfin, ne placez pas vos fruits et légumes humides les uns contre les autres sans les avoir bien essuyés. Le risque d’apparition de moisissure serait alors très important.

Bien laver des fruits et des légumes ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de les passer sous l’eau pour les déguster ensuite dans des conditions optimales. Prenez au contraire le temps de bien les rincer et de les essuyer délicatement pour profiter ensuite de leurs vitamines et minéraux.

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant #OneChipChallenge : encore un nouveau défi débile et dangereux sur TikTok
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.