Nos conseils pour nettoyer un tapis en peau de vache

Par La rédaction | Mis à jour le 11/02/2022 à 11:12
Partager

Le tapis peau de vache est un atout déco atypique. Cet objet de décoration vient parfaire une déco de style campagne, ou un intérieur contemporain et décalé. Pour garder son tapis peau de vache le plus longtemps possible, il faut l'entretenir et le nettoyer. Voici nos conseils !

Quels sont les différents types de tapis peau de vache ?

Le tapis peau de vache naturel

Ce tapis est fait à partir de véritable peau de vache. Généralement de dimensions 240 x 220 cm, il peut être tacheté ou uni. Les coloris peuvent être marrons, noirs, blancs, beige...

Le tapis peau de vache patchwork

Moins répandu, ce tapis se compose de plusieurs morceaux de peau de vache cousus entre eux afin d’avoir un tapis plus grand.

Le tapis peau de vache teinté

Cette pièce est faite également avec une véritable peau de vache mais teintée de diverses couleurs (rouge, bleu, vert...) pour s'intégrer dans une déco design. 

Le tapis peau de vache synthétique

Fait avec des fibres synthétiques, ce tapis imite les motifs, la texture et la découpe des tapis peau de vache naturels.

Bon à savoir

L’une des particularités des véritables tapis peau de vache, c’est-à-dire les peaux naturelles, et des tapis « patchwork », c’est qu’ils sont tous uniques. En effet, chaque vache est différente et donc chaque tapis a ses propres spécificités.

Comment entretenir une peau de vache naturelle ?

Dépoussiérer un tapis peau de vache

L’entretien d’une peau de vache est assez simple. Chaque semaine, il faut le dépoussiérer. Pour ne pas abîmer la peau de vache, il est recommandé de secouer le tapis dehors afin d’enlever le maximum de poussière. Passer l’aspirateur est possible mais la vigilance est de mise. Il faut aspirer le tapis dans le sens du poil.

Pour s’assurer de déloger le maximum de poussière, vous pouvez donner un coup de brosse sur le tapis avant de le secouer ou de l’aspirer. Privilégiez une brosse à poil doux destinée aux animaux.

Les tapis de vache ne doivent en aucun cas être exposés au soleil. Ils s’abîmeraient bien trop vite ! Il faut également éviter de placer un meuble sur le tapis.

Nettoyer un tapis peau de vache

Il est possible de nettoyer un tapis peau de vache à l’eau. Dans ce cas, la température ne doit pas excéder 30°C.

Côté nettoyant, on mise sur le traditionnel savon de Marseille que l’on détaille en copeaux. Il est également possible de se tourner vers un shampoing sec ou en poudre, en revanche on évite toute forme de détergeant.

Comment entretenir une peau de vache synthétique ?

Dépoussiérer un tapis peau de vache synthétique

Si vous possédez un tapis synthétique, les consignes d’entretien sont moins strictes. Il est possible de passer l'aspirateur, mais là aussi, dans le sens du poil. Bien sûr, vous pouvez le secouer en extérieur si vous souhaitez protéger les fibres au maximum.

Nettoyer un tapis peau de vache synthétique

Ce type de tapis peut être nettoyé en machine à 30°C. Attention évidemment à ne pas le laver avec d'autres textiles qui pourraient déteindre. Dans tous les cas, le tapis doit être étendu en extérieur afin de sécher naturellement.

Le tapis en peau de vache est résistant. S’il est bien entretenu, il peut se conserver plus de 20 ans. Le tapis peau de vache est aussi souple et comme les poils de vache sont courts, l’entretien est facilité. Prenez-en soin au quotidien !

À lire aussi : Où acheter un tapis vinyle pas cher ?

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment nettoyer une machine à laver ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.