Comment éviter une électrocution avec son téléphone portable ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 21/10/2021 à 04:49
Partager

Nombreux sont les Français qui ne peuvent plus se passer de leur smartphone. Pour preuve, de plus en plus d’utilisateurs font le choix de s’en servir dans des moments plus qu’intimes, comme lorsqu’ils prennent un bain. Ce type d’usage peut ensuite être lourd de conséquences. On compte, rien que pour la France, une quarantaine de décès tous les ans à la suite d’une électrocution. Il est donc important de prendre quelques précautions lorsque l’on utilise un smartphone dans une salle de bains. En voici les principales.

L’électrocution, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque le corps est parcouru par un courant électrique, tous les organes peuvent être touchés et gravement blessés. On appelle ce phénomène, l’électrisation. Ce terme est différent de celui d’électrocution qui désigne exclusivement les électrisations mortelles, c’est-à-dire les électrisations entrainant le décès, le courant passant à travers le corps jusqu’à atteindre le cœur et provoquer l’arrêt cardiaque de la victime. Lorsque le corps est parcouru par de l’électricité, cette dernière peut, en effet, occasionner des brûlures, des lésions sur les organes et jusqu’à, dans les cas les plus graves, des arrêts cardiaques. Composé en grande partie d’eau, le corps humain est capable de conduire l’électricité, favorisant ainsi les risques de blessures :

  • La tétanie de tous les muscles et des douleurs associées,
  • Des brûlures de la peau au niveau des points de contact (de plus ou moins grave intensité),
  • Des maux de tête,
  • Des troubles du rythme cardiaque pouvant conduire à l’arrêt du cœur,
  • Des troubles de l’appareil respiratoire pouvant conduire à des arrêts respiratoires,
  • Des troubles de l’appareil digestif,
  • Des brûlures sur les organes internes, sur les muscles, les os, le système nerveux et même les yeux,
  • Etc.

Les dangers des smartphones dans une salle de bains

Comme tous les appareils électriques, le smartphone, lorsqu’il est branché, représente donc un danger dans une pièce humide. Son usage doit être très limité dans ce type d’environnement. Quelques récents décès prouvent que le danger est bien réel. Plusieurs enfants et adolescents sont, en effet, décédés parce qu’ils utilisaient leur smartphone branché depuis leur bain ou qu’ils le mettaient en charge avec des mains mouillées ou lorsque leurs pieds étaient en contact avec de l’eau. Tous étaient jeunes et en parfaite santé.

Bon à savoir : un smartphone étanche n’est pas moins dangereux

Certains utilisateurs croient à tort qu’un modèle de smartphone étanche ou waterproof ne présente pas de danger dans de telles situations. Il n’en est rien. Tous les téléphones restent dangereux lorsqu’ils sont en charge et branchés sur une prise de courant.

Les précautions à prendre pour l’usage d’un smartphone dans une pièce humide

Pour limiter les risques d’électrisation et d’électrocution, il est conseillé de respecter scrupuleusement ces recommandations :

  • Vous ne devez pas charger un smartphone dans une salle de bains ou dans toute autre pièce humide.
  • Vous ne devez jamais utiliser ou manipuler votre téléphone lorsqu’il est branché et que vous êtes dans votre bain ou sous votre douche.
  • Vos mains et vos pieds doivent être parfaitement secs lorsque vous utilisez votre smartphone branché. De même, vos pieds ne doivent jamais être en contact avec de l’eau.
  • Utilisez toujours le secteur d’origine de votre smartphone. À défaut, le chargeur de remplacement que vous utilisez doit impérativement être siglé CE et NF. Ce sont les normes de sécurité en vigueur.

Est-il dangereux de faire tomber son téléphone dans son bain ?

Pour répondre à cette question, il est essentiel de faire le point sur deux situations différentes : lorsque le smartphone est branché et lorsqu’il ne l’est pas. Dans le premier cas, le danger est très important et les risques d’électrocution sont maximums. Si le téléphone branché sur secteur tombe dans l’eau de votre bain, vous serez électrisé à coup sûr. S’il n’est pas en cours de chargement, et qu’il n’est donc pas relié à une prise électrique, votre smartphone ne représente pas de danger. En tombant dans l’eau du bain, il ne vous électrisera pas, mais sera sans doute hors d’usage. Pour éviter son rachat et des dépenses non prévues, mieux vaut le laisser en dehors de la salle de bains.

Pour bien comprendre cette différence de danger, il est utile de s’intéresser à la tension de l’appareil lorsqu’il est branché et lorsqu’il ne l’est pas. Seul, il n’a besoin que de 6 volts pour fonctionner parfaitement. C’est une faible valeur, qui est donc sans danger pour le corps humain. Lorsqu’il est branché sur le secteur, cette tension passe à 220 volts. Le danger est alors tout autre si l’appareil tombe dans l’eau du bain. Le courant électrique est alors conduit par l’eau jusqu’au corps humain et l’atteint ensuite de plein fouet. Les dégâts peuvent ensuite être très importants et irréversibles.

Comment réagir en cas d’électrocution ?

Si vous vous trouvez face à un proche qui vient de subir une électrocution, appelez sans attendre les secours et ne le touchez pas s’il est toujours en contact avec la source d’électricité pour ne pas vous mettre en danger. Commencez par débrancher le chargeur du smartphone ou de la prise de l’appareil électrique concerné. Vous pouvez également couper l’ensemble du courant depuis le disjoncteur de votre logement si cela est possible. Vous pouvez ensuite lui porter secours. S’il respire encore, il est conseillé de le placer en position latérale de sécurité en attendant les pompiers et/ou le Samu. Dans le cas contraire, procédez à un massage cardiaque en alternant des séries d’au moins 30 compressions thoraciques avec de courtes insufflations, continuez jusqu’à l’arrivée des secours ou de l’équipe médicale.

Utiliser son smartphone dans son bain ou sous la douche est plus que déconseillé. Le risque d’électrocution est important et le danger bien réel. Mieux vaut donc le laisser en dehors de la salle de bains et profiter de ces quelques minutes pour se couper des réseaux et prendre le temps de se reconnecter avec soi-même.

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant #OneChipChallenge : encore un nouveau défi débile et dangereux sur TikTok
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.