12 activités pour tromper l’ennui du dimanche

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 21/04/2022 à 10:56
Partager

Pour beaucoup d’entre nous, les dimanches sont d’interminables journées déprimantes. Eh oui, à moins de sortir son portefeuille pour une séance de cinéma ou la visite d’un musée, il est difficile de se concocter un programme intéressant sans trop dépenser. Heureusement, nous avons rassemblé quelques idées d’activités gratuites ou peu chères pour tromper l’ennui du dimanche.

Faites du sport

Travail, famille, transports : la semaine, le temps file à une telle vitesse qu’on a rarement le temps de faire du sport. Si vous vous ennuyez le dimanche, ajoutez un peu d’activité physique à votre programme. Rendez-vous sur YouTube pour trouver des séances de yoga, de fitness ou de Pilates gratuites. Vous pourrez aussi chausser vos baskets et vous lancer dans une session de course à pied ou une balade.

Cuisinez

Enfilez votre tablier et lancez-vous dans une odyssée culinaire. Pour tromper l’ennui du dimanche, essayez-vous à la confection d’un pain. Les ingrédients sont faciles à trouver et peu coûteux et, avec les différentes opérations, cela pourra vous occuper toute la journée.

La brioche sera quant à elle une option plus gourmande. Ce sera également le moment parfait pour adopter le batch cooking. Vous préparez en un après-midi tous les repas de la semaine, un bon moyen d’adopter un rythme plus détendu les jours suivants.

Méditez

Entre les applications et les vidéos gratuites sur Internet, vous avez à portée de main de nombreuses méthodes pour méditer. Installez-vous dans un endroit calme, allumez une bougie ou un encens, et déconnectez-vous de la réalité pour 5, 10 ou 30 minutes apaisantes.

Bon à savoir : l’ennui bon pour l’imagination

S’ennuyer, ça a aussi du bon ! Les temps morts comme le dimanche sont des moments parfaits pour permettre à votre imagination de se développer. Les enfants inventeront ainsi de formidables aventures. Quant aux parents, ils pourront en profiter pour réfléchir sereinement à leurs projets futurs.

Faites des jeux de société

Aussi amusants pour les petits que les grands, les jeux de société sont de bons moyens de s’amuser un dimanche. Si vous n’en possédez pas, regardez les offres d'occasion pour en acheter quelques-uns à petits prix. Vous trouverez également sur Internet des instructions pour de nombreux jeux de cartes comme le rami et la belote. 

Découvrez des activités gratuites

Il y a certainement dans votre commune de nombreuses activités en accès libre. Entre les journées du patrimoine, les expositions artistiques dans les salles communales et les festivals gratuits : vous devriez pouvoir faire passer vos dimanches plus vite.

Pour les habitants d’Île-de-France, n’oubliez pas que les musées parisiens sont gratuits tous les premiers dimanches du mois. 

Essayez les loisirs créatifs

Vous avez un stock de feuilles, perles, stylos fantaisies et pâte Fimo ? Profitez d’un dimanche pour tout sortir et vous essayer à l’origami en famille, créer des bijoux ou des cartes à envoyer à vos proches.

Organisez vos photos

Grâce au Smartphone, on peut immortaliser chaque instant de nos vies. Résultat : des milliers de clichés s’accumulent en mémoire et rien n’est jamais imprimé. Rien de tel qu’un dimanche pour mettre de l’ordre dans tout cela !

Sélectionnez vos photos préférées, effacez les plus mauvaises et recadrez celles que vous souhaitez imprimer. Il ne vous restera plus qu’à les commander en ligne ou à créer un album souvenir. 

Mettez-vous à la couture

Si vous avez une machine à coudre qui dort dans un placard, c’est le moment de la ressortir. Commencez par des projets simples comme des tote bags ou des trousses. Si vous n’avez qu’une aiguille et un fil, rapiécez les vêtements abîmés des petits ou ajoutez des écussons thermocollants pour leur donner une seconde jeunesse. 

Réaménagez votre intérieur

Faites souffler un vent nouveau dans votre intérieur en changeant les meubles de place pour un salon ou une chambre comme flambant neufs. Vous verrez, cette nouvelle disposition aura un effet revigorant sur votre moral.

Faites le tri

Vêtements, bibelots, livres : réservez tout ce dont vous souhaitez vous séparer. Vous pourrez ensuite poursuivre l’opération en mettant ces objets en vente sur un site comme Vinted ou Leboncoin. Sinon, renseignez-vous sur les vide-greniers à venir pour réserver un stand. 

Suivez des cours en ligne

Pour rentabiliser votre temps libre, pensez aux cours en ligne. Mooc, formations ou méthodes d’apprentissage d’une nouvelle langue (vous pouvez peut-être en emprunter à la bibliothèque) : donnez-vous quelques heures pour acquérir de nouvelles connaissances.

Chouchoutez-vous

Et si vous transformiez votre maison en un spa ? Faites-vous couler un bon bain pour un instant de détente. Ajoutez ensuite un gommage et un masque pour vous relaxer et vous refaire une beauté. 

Seul ou en famille, tromper l’ennui du dimanche avec un budget minimal est à la portée de tous. Faites preuve d’imagination et saisissez cette occasion pour prendre soin de vous et vous amuser.

Pour aller plus loin : 13 activités gratuites à faire en famille

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant 11 euros : le prix du paquet de cigarettes en 2023 ?
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.