À quoi servent les huiles essentielles ?

Par La rédaction | Mis à jour le 06/11/2020 à 17:59
Partager

Des tables de massage aux cosmétiques divers et variés, les huiles essentielles sont bien souvent associées au bien-être et à la beauté. Et si ces concentrés d'odeurs pouvaient aussi faire des miracles dans nos intérieurs ? Voici quelques astuces pour en faire de véritables alliés propreté !

D'où viennent-les huiles essentielles ?

L’huile essentielle est un concentré aromatique issu d’un végétal. Grâce à un peu de chimie et aux méthodes de distillation, on peut extraire l’huile essentielle de chaque végétal.

Selon la plante utilisée, le liquide sera plus ou moins odorant et possédera des vertus particulières pour notre bien-être, notre beauté ou notre santé. Depuis quelques années, les marques de cosmétiques et instituts de beauté surfent sur cette grande tendance, nous faisant presque oublier que les huiles essentielles peuvent nous rendre bien des services lorsqu’il s’agit de nettoyer !

Utiliser les huiles essentielles pour le nettoyage

DésinfectantCe n’est pas un hasard si huile essentielle rime avec eau de javel. La seule différence, c’est le naturel ! En effet, tout comme ce produit d’entretien très populaire, les huiles essentielles ont des propriétés désinfectantes qui ne sont plus à démontrer. Que ce soit dans la cuisine ou dans les sanitaires, elles peuvent à elles seules remplacer notre vieux bidon délavé. Pour éliminer microbes et bactéries, quelques gouttes du précieux nectar suffisent. Diluées dans un grand volume d’eau, elles laisseront en prime une bonne odeur dans toute la maison. Parmi les plus efficaces en matière de nettoyage, on retiendra l’huile essentielle de bois de rose, de thym, d’eucalyptus ou de cannelier. A vous de choisir le parfum qui vous fera chavirer !DésodorisantVéritables concentrés de senteurs, les huiles essentielles sont réputées pour leurs vertus désodorisantes et permettent par la même occasion d’assainir l’air de votre maison. Pour cela, utilisez un diffuseur d’odeur basique. Le principe : chauffer quelques gouttes d’huile essentielle pour créer des vapeurs qui se diffuseront dans l’air. Si vous n’avez pas ce genre d’outil, associez simplement quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix à votre produit pour le sol. Cela lui donnera une bonne odeur qui rafraîchira l’atmosphère pendant quelques jours.Pour bien choisir l’huile essentielle qui fera régner une douce odeur dans votre intérieur, évitez les huiles trop entêtantes comme la vanille ou la lavande et préférez les senteurs plus fraîches comme la citronnelle ou le cèdre, vous vous en lasserez moins rapidement. Sachez également que les senteurs citronnées ont une action anti-odeur plus durable et possèdent des propriétés assainissantes très efficaces et reconnues.A chaque huile ses bienfaits !Certaines huiles essentielles aux vertus antibactériennes et assainissantes peuvent aussi être utilisées dans votre cuisine pour faire la vaisselle ou simplement comme produit d’entretien ménager. Parmi elles, on retrouve la lavande, le pamplemousse ou encore l’orange. Et pour tout savoir des bienfaits de chaque plante, consultez le guide pratique de codina.net, qui vous indiquera quelle huile correspond le mieux à vos besoins.

Attention précautions !

Malgré leurs nombreux bienfaits, les huiles essentielles sont loin d’être inoffensives. Voici quelques recommandations avant de vous lancer dans un ménage parfumé. Les huiles essentielles ne s’utilisent jamais pures : elles doivent être fortement diluées. Pour un seau de cinq litres d’eau, ne mettez que 4 à 5 gouttes d’huile essentielle. Cela sera largement suffisant pour en tirer les bienfaits. Pour un linge qui respire la propreté, ajoutez simplement quelques gouttes à votre lessive. Les huiles essentielles peuvent déclencher de sévères allergies. Avant d’en vaporiser d’en tout votre intérieur, pensez à tester sur le dos de la main ou à l’intérieur du bras les éventuels effets néfastes en y déposant une tout petite goutte du produit ménager préparé (dilué bien sûr !). Si vous constatez la moindre rougeur ou réaction anormale, changez d’huile immédiatement ! Lorsque vous manipulez les huiles essentielles, évitez à tout prix les contacts directs avec la peau, les muqueuses ou les yeux. Pour cela, rien de tel que les gants en caoutchouc, uniforme incontournable pour faire le ménage ! Les huiles essentielles sont également fortement déconseillées aux femmes enceintes, aux enfants et à nos amis les animaux. Elles pourraient engendrer d’importants problèmes de santé. La prudence est de rigueur.

Huiles essentielles, le prix du naturel

Malgré leur petit conditionnement (entre 10 et 15 ml), les flacons d’huile essentielle affichent un prix plutôt élevé. Pour des huiles "basiques" et connues comme la lavande ou le citron, comptez entre 10 et 15 euros. Les huiles plus rares comme le jasmin ou la camomille peuvent quant à elles faire exploser votre budget, avec des tarifs allant de 30 jusqu’à 70 euros les 5 ml ! Même si les huiles essentielles peuvent paraître chères, n’oubliez pas qu’elles s’utilisent avec parcimonie. Un flacon de 10ml pourra alors durer très longtemps si vous n’en abusez pas. Quelques gouttes par-ci par-là ne sauraient avoir raison de vos économies. Pour conserver au mieux vos huiles essentielles, pensez à les protéger de la chaleur et de la lumière. Pour les agrumes, préférez une conservation au frais qui préservera davantage les senteurs Naturelles et efficaces sous bien des égards, les huiles essentielles peuvent être d’excellents partenaires pour entretenir votre maison. Antiseptiques, désinfectantes et désodorisantes, elles sauront remplacer vos produits chimiques si vous savez les harmoniser. Mais si vous ne voulez pas y mettre le prix, sachez que vous pouvez remplacer les huiles essentielles par des zestes, écorces ou fleurs séchées de votre choix selon les vertus recherchées. Certes moins efficace que les huiles, cette astuce saura tout de même donner un peu de naturel et de fraîcheur à vos produits ménagers.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant 9 astuces pour que votre maison sente toujours bon
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.