Vous attendez un heureux événement et la naissance est prévue pour l’été ? Pour accueillir bébé dans les meilleures conditions, vous devrez préparer un trousseau spécialement adapté aux beaux jours. De juin à début septembre, les températures peuvent très vite grimper et il faut y être préparé. Découvrez notre liste des indispensables bébé pour l’été.

Le nécessaire pour la maternité

Après un accouchement par voie basse, une femme reste environ 3 jours à l’hôpital. Après une césarienne, le séjour durera entre 5 et 6 jours. Enfin, s’il s'agit de jumeaux, le séjour minimum à la maternité sera de 5 jours pour un accouchement classique et d’environ une semaine pour une césarienne. Pour accueillir bébé, vous aurez besoin de vêtements couvrant tout votre passage à la maternité et votre retour à la maison. Pour le confort de votre nourrisson, privilégiez le coton, la peau de bébé est trop fragile pour supporter du synthétique. Au moment de préparer votre trousseau d’indispensables pour la naissance d’un bébé en été, souvenez-vous que les nouveau-nés ne savent pas encore réguler leur température. Ils sont très sensibles aux variations du thermomètre, soyez donc particulièrement vigilant si la maternité est climatisée. Pour parer à toutes les situations, prévoyez :

  • 6 bodies à manches longues ;
  • 3 bodies à manches courtes en cas de fortes chaleurs ;
  • 6 pyjamas en coton ;
  • 3 pyjamas en velours si les nuits sont fraîches ;
  • 2 bonnets de naissance ;
  • 2 gilets en laine ;
  • 4 paires de chaussons (ou des chaussettes épaisses) ;
  • 1 paire de moufles (une paire de chaussettes pourra convenir) ;
  • 4 bavoirs ;
  • Une gigoteuse en coton.

Parmi les affaires, mettez de côté un body, un pyjama, un gilet, un bonnet, des chaussons, les moufles et la gigoteuse pour la salle d'accouchement. Ajoutez 3 langes à votre valise, ainsi qu’une couverture pour protéger bébé à la sortie de la maternité. Quant à la taille, les vêtements de naissance montreront vite leur limite. Privilégiez la taille 1 mois, voire 3 mois si vous ne souhaitez pas avoir à tout racheter au bout d’une ou deux semaines.

Bon à savoir : Que mettre dans le sac maternité d’une future maman ?

Les futures mamans doivent, elles aussi, préparer une valise spéciale pour leur séjour à l’hôpital. Pour être à l’aise après votre accouchement, préparez un peignoir, un masque pour dormir, un pyjama, des serviettes hygiéniques très absorbantes, une trousse de toilette et des soutiens-gorge d’allaitement le cas échéant.

Préparer le trousseau pour la maison

Une fois chez vous, vous devrez continuer à adapter la tenue de bébé en fonction des variations de température à l’extérieur et du ressenti dans votre maison. Le bonnet sera surtout utile pour les nuits fraîches. En appliquant votre main sur la nuque de votre nourrisson, vous pourrez voir si votre bébé transpire et a trop chaud. Si c’est le cas, retirez une couche. Les bodies seront les vêtements que vous utiliserez le plus, n’hésitez pas à profiter des soldes et promotions pour acheter des lots vous permettant de faire un roulement entre deux cycles de lave-linge.

Pour les nuits, si vous réussissez à maintenir une température de 19 °C dans sa chambre, un pyjama et une turbulette seront parfaits. Pour votre gigoteuse, vous aurez le choix entre de nombreuses matières :

  • La mousseline de coton : semblable à du lange, cette matière légère et respirante est conseillée pour les nuits chaudes.
  • Le coton bio : doux et confortable, il est un peu plus chaud que la mousseline.
  • L’éponge : absorbante et douillette, elle est à privilégier pour les nuits fraîches.

Si le thermomètre augmente et atteint les 24 °C, mettez-le en body à manches courtes dans une gigoteuse légère. Si la température intérieure atteint 26 °C, un body à manches courtes suffira. Au-delà, mettez votre bébé en couche-culotte. Pendant les vagues de chaleur, contrôlez régulièrement sa température. Si son ventre et ses pieds sont frais, c’est qu’il a froid. Lorsque ces deux zones sont chaudes, retirez une couche.

Les accessoires pour accompagner l’arrivée de bébé

Pour compléter la liste de vos indispensables, investissez dans des accessoires pour protéger bébé de la chaleur et du soleil :

  • des pare-soleil pour la voiture ;
  • une ombrelle avec un traitement anti-UV adapté à votre poussette ;
  • une tente anti-UV pour les pique-niques en plein air ou les sorties à la plage ;
  • un brumisateur (choisissez un modèle rechargeable pour une solution plus écologique et économique) ;
  • des lunettes de soleil ;
  • un chapeau à bord large pour créer une ombre abritant tout le visage ;
  • une crème solaire adaptée à la peau délicate des nouveau-nés.

Accueillir un nouveau-né en été demande une préparation particulière. Pour vos indispensables bébé, vous devrez envisager les fortes chaleurs, mais rester prête en cas de chute du thermomètre. Misez sur des vêtements en coton que vous pourrez accessoiriser de quelques gilets en laine et pyjamas en velours en cas de besoin. Une fois dehors, Protégez votre nourrisson du soleil direct et de la chaleur grâce à des accessoires adaptés et en évitant les sorties aux heures les plus chaudes.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.