Vacances : 5 douches solaires pour votre séjour en camping

Par Lisa Houdeville | Mis à jour le 23/05/2024 à 17:23
Partager

À vous les vacances en camping ! Et après de longues promenades, des journées à la plage ou au bord de la piscine, des retrouvailles avec la nature... Vous mériterez bien une bonne douche chaude ! Cet été, optez pour une douche solaire. Écologiques et abordables, découvrez notre sélection de douches solaires et nos conseils afin de faire le bon choix pour vos prochaines escapades.

Pourquoi opter pour une douche solaire ?

Ah, le camping ! Rien de tel que de se réveiller au chant des oiseaux et de se coucher sous un ciel étoilé. Mais avouons-le, après une journée de randonnée à explorer la nature, ou une longue journée de plage, et d’activités en tout genre, rien ne vaut une bonne douche chaude.

C'est là que les douches solaires entrent en jeu ! Imaginez-vous en train de savourer une douche chaude au cœur de la nature, sans avoir à sacrifier votre confort. Dans cet article, la rédaction de Radins.com vous donne tous ses conseils ainsi qu’un comparatif complet des meilleures douches solaires afin de faire le bon choix pour votre prochain séjour en camping. C’est parti !

À lire aussi : Les meilleurs sites de voyage pour réserver vos vacances

Les meilleures douches solaires pour camping : notre sélection

Pour la piscine, pour le camping, pour la vanlife… On vous donne une liste de douches solaires à ne pas manquer et à envisager pour votre prochaine aventure !

La douche à pression Nemo, la plus complète

douche solaire

J'achète

  • Type : à pression
  • Capacité : 11 litres
  • Poids : environ 600 grammes

Vous allez adorer cette douche à pression solaire ! La douche solaire Nemo vient accompagnée d’une petite pompe de pied et d’un tuyau afin de pouvoir obtenir une bonne pression de l’eau, tout en vous permettant de la laisser par terre au lieu de chercher un endroit pour l’accrocher en hauteur ! Fabriquée à partir de bons matériaux, elle permettra à votre eau de chauffer en plein soleil en l’espace de 2 ou 3 heures.

La douche Wild Heart, la douche à pression pour la famille

douche solaire

J'achète

  • Type : à pression
  • Capacité : 22 litres
  • Poids : environ 1,2 kg

Cette douche solaire Wild Heart sera parfaite si vous partez à plusieurs ! Vous pouvez à la fois la suspendre, ou la laisser au sol et utiliser sa pompe à pied.

Et si on l’adore, c’est parce qu’elle est accompagnée de nombreux petits gadgets : sangles de suspension et de transport (pour la porter comme un sac à dos), thermomètre, filet pour stocker shampoing et gel douche… Seul défaut, elle pèse assez lourd et peut être difficile à transporter.

Hozelock, la douche solaire avec pied

douche solaire

J'achète 

  • Type : solaire 
  • Capacité : 8 litres
  • Poids : environ 1 kg

Découvrez la douche solaire Hozelock, parfaite pour le jardin, la piscine, les vacances ou le camping ! Écologique, elle chauffe l'eau en 2 heures. Facile à utiliser, elle dispose d'un mélangeur pour ajuster température et débit, et se branche rapidement à un tuyau d'arrosage. Avec ses 2,10 m de hauteur, elle assure un confort optimal. Mais elle n'est pas très pratique à transporter.

La douche solaire Sea to Summit, l’excellent rapport qualité-prix

douche solaire

J'achète

  • Type : sac à suspendre
  • Capacité : 10 litres
  • Poids : environ 120 grammes

Vous trouverez difficilement plus léger et plus facile à transporter ! Elle peut contenir 10 litres d’eau, ce qui est idéal pour une douche de 7 à 8 minutes. Elle doit être suspendue, sa valve d’ouverture se trouvant juste au-dessous du sac. Vous n’avez plus qu’à vous placer dessous et à savourer votre douche chaude ! Et elle se transporte dans une toute petite pochette une fois l’utilisation terminée.

La douche solaire Lidl à moins de 10 euros

douche solaire

J'achète

  • Type : sac à suspendre
  • Capacité : 25 litres
  • Poids : environ 400 grammes

Une douche solaire à moins de 7 euros ? Non, vous ne rêvez pas ! Cette douche solaire peut contenir 25 litres d’eau et s’accroche avec sa corde là où bon vous semble. Elle ne prend pas beaucoup de place et se transporte facilement grâce à sa poignée. Elle est disponible sur le site de Lidl.

La tente de douche, l'accessoire indispensable

douche solaire

J'achète

Et pour finir, si vous souhaitez avoir un peu d'intimité en vous douchant, optez pour une cabine de douche de camping ! Cet abri pliable et léger se monte en quelques minutes et mesure 1,90 mètre de haut. Et il dispose d'une petite fenêtre pour vous permettre de faire passer le tuyau de votre sac de douche. 

Quelle douche solaire choisir pour le camping ?

Choisir une bonne douche solaire pour le camping, c'est avant tout penser à la praticité et au confort. Cela nécessite de prendre en compte plusieurs critères pour s'assurer qu'elle répondra à vos besoins :

  • Le type : il existe des douches en sac ou à pression. La douche en sac est simple, légère et utilise la gravité pour fonctionner. Il suffit de la suspendre et l'eau coule, mais le débit est faible. La douche à pression, plus lourde, nécessite de pomper pour créer un débit constant et puissant, sans besoin de la suspendre. 
  • La capacité du réservoir est cruciale : Pour une ou deux personnes, un modèle de 10-20 litres suffit, mais pour une famille, 20-30 litres sont mieux.
  • La portabilité : une douche légère et pliable, facile à transporter, fait la différence. Vérifiez le poids de la douche vide et pleine.
  • La facilité d'utilisation : une large ouverture pour remplir et nettoyer, un tuyau assez long et une valve pratique sont des must.
  • Les accessoires : pommeau de douche, thermomètre, poches de rangement, sac de transport… Veillez à prendre une douche qui aura tous les accessoires qu’il vous faut.

Comment fonctionne une douche solaire ?

Comme son nom l’indique, une douche solaire fonctionne en utilisant l'énergie solaire pour chauffer l'eau, offrant ainsi une solution pratique et écologique pour se laver en plein air.

D'abord, vous remplissez le réservoir de cette petite merveille avec de l'eau. Grâce à son matériau sombre, le réservoir capte les rayons du soleil, chauffant l'eau en quelques heures seulement. Une fois l'eau bien chaude, il ne vous reste plus qu'à suspendre le réservoir et à profiter. Avec une simple valve pour contrôler le débit, vous pouvez vous offrir une douche relaxante, tout en utilisant l'énergie naturelle et gratuite du soleil. Simple, efficace et totalement génial !

Et si vous avez opté pour une douche à pression, il va falloir vous échauffer les bras ! Au lieu de simplement laisser l'eau couler par gravité, vous allez pomper pour créer de la pression dans le réservoir. Grâce à ce petit effort supplémentaire, vous obtenez un débit d'eau plus puissant et constant pour une douche encore plus relaxante ! 

Voilà, vous êtes désormais prêts à partir camper ! Découvrez également nos conseils et notre sélection des meilleures tentes de camping pour un séjour tout en confort.

Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission. Nous ne sommes pas responsables des changements dans les prix mentionnés ci-dessus.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Vinaigre blanc : l'indispensable de l'entretien écologique
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.