Comment se débarrasser de ses déchets de travaux ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 07/05/2021 à 17:27
Partager

Alors que l’écologie est de plus en plus au cœur des préoccupations des Français, vous êtes encore nombreux à ne pas savoir comment vous débarrasser de vos déchets de travaux, une fois le chantier terminé. Il existe pourtant de nombreuses solutions.

Pourquoi les déchets de travaux ne sont pas des déchets comme les autres ?

Qu’il s’agisse d’un chantier d’ampleur ou de petits aménagements, la quantité de déchets liée à des travaux est généralement importante. Gravats, boiseries, revêtements… la liste est longue et les matériaux concernés très divers. Tous ont cependant un point commun : celui de contenir des compositions chimiques complexes qui nécessitent une prise en charge particulière en matière de traitement. C’est pourquoi ces déchets ne peuvent rejoindre vos poubelles ménagères habituelles. Ils doivent impérativement suivre un circuit spécifique à leur composition afin de ne pas se retrouver en pleine nature et présenter ensuite un danger pour la planète et la santé de ses occupants. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre mairie et/ou de la déchetterie la plus proche de chez vous pour vérifier qu’il sera possible de les prendre en charge.

Comment se débarrasser des gravats ?

Lors de travaux, les gravats représentent une part non négligeable des déchets à évacuer. Bien qu’ils ne présentent pas un risque majeur pour la pollution environnementale, ils doivent tout de même être déposés dans un conteneur spécifique. D’ailleurs, toutes les déchetteries les acceptent et disposent d’une zone spécifique leur étant destinée. Pensez tout de même à bien vous équiper au moment de procéder à leur évacuation afin de ne pas vous blesser :

  • Munissez-vous de gants et de chaussures de protection,
  • D’une brouette pour les transporter,
  • D’une pelle pour les manipuler,
  • D’un véhicule capable de les accueillir et de les transporter (véhicule avec remorque, camion-benne, etc.),
  • Et pourquoi pas de grands sacs de chantier qui faciliteront l’évacuation. Vous pouvez les remplir sur votre chantier, les charger dans votre véhicule et les jeter ensuite à la déchetterie.

Bon à savoir : la décharge sauvage vous expose à une amende

La loi est très ferme et les sanctions peuvent être importantes en cas de dépôts sauvages de gravats sur la voie publique ou sur un chantier. Dans un tel cas, vous vous exposez à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d’euros d’amende, selon la taille du déchargement.

Comment se débarrasser des déchets verts ?

Si vous aménagez vos extérieurs et que vous procédez à la découpe d’arbres, de bosquets, etc. vous risquez de voir les déchets verts s’accumuler. Là encore, toutes les déchetteries disposent de zones dédiées pour les récupérer. Ils sont ensuite traités et souvent recyclés.

Comment se débarrasser de produits chimiques ?

Une fois vos travaux terminés, vous cherchez peut-être une solution pour jeter vos restes de peinture, de colle et d’autres produits chimiques. Ces déchets sont en effet toxiques et doivent absolument être apportés en déchetterie pour être pris en charge. Certaines n’acceptent pas de tels déchets. Vous devez alors vous rendre dans une entreprise spécialisée qui les traitera ensuite.

Le cas de l’amiante

L’amiante est un produit dangereux qui était auparavant utilisé dans les cloisons et dans les plafonds. Si vous rénovez un logement ancien, il est possible que vous y soyez confronté. Vous devez être très vigilant lorsque vous manipulez ce matériau, mais aussi en ce qui concerne son évacuation. Seules de rares déchetteries sont habilitées à le prendre en charge. Vous pouvez également contacter des entreprises spécialisées qui collectent l’amiante et d’autres produits dangereux. Il vous faut alors placer les débris amiantés dans un sac prévu à cet effet, le fermer, puis le confier à l’une de ces entreprises.

Le cas de la peinture

Pour la peinture, vous aurez plus de facilités à confier le reste de vos pots. Les déchetteries les acceptent très souvent. Pensez simplement à conserver un peu de surplus pendant quelques mois afin de pouvoir réaliser des retouches si nécessaire. Cela vous évitera d’avoir à racheter un pot complet pour quelques centimètres carrés à couvrir. Si vous aviez vu trop grand et acheté votre peinture et vos matériaux en quantité trop importante, vous pouvez les rapporter en magasin. S’ils ne sont pas déballés et que vous avez conservé les tickets de caisse, ils vous seront remboursés.

Bon à savoir : conservez-les en sécurité

Afin de ne pas altérer le produit, il est important de conserver les pots de peinture et les différents éléments de surplus (boiseries, revêtements, etc.) dans un endroit sec, propre et ventilé. Placez les produits chimiques en hauteur afin de ne pas permettre aux enfants d’y accéder facilement.

Comment se débarrasser des meubles dont vous n’avez plus l’utilité ?

Votre projet de rénovation a pour conséquence de vous faire renouveler votre mobilier ? Il est sans doute possible de ne pas jeter inutilement des meubles dont vous souhaitez vous séparer. Certaines associations (comme Emmaüs) collectent ces éléments, les remettent en état et les revendent pour financer leurs projets. Cet argent permet ensuite d’accompagner et d’aider les familles en difficulté, de favoriser le lien social, de créer des emplois et de favoriser le réemploi. Les meubles peuvent également être donnés à des personnes en difficulté.

Il existe également de nombreux groupes de dons sur les réseaux sociaux. Il vous suffit de rejoindre les membres d’un groupe créé dans votre commune, d’y déposer une annonce de don et de laisser les personnes intéressées vous contacter. Vous convenez ensuite d’un rendez-vous avec cette personne pour lui confier les meubles ou les matériaux dont vous souhaitez vous débarrasser. C’est le cas pour les appareils ménagers et l’outillage encore en état de fonctionner.

De nombreuses possibilités sont désormais proposées à tous les Français pour se débarrasser de leurs déchets de travaux. Cela permet de faciliter les démarches et de favoriser les filières respectueuses de l’environnement, basées sur le recyclage d’un maximum de matériaux.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment nettoyer une machine à laver ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.