Comment se débarrasser des mauvaises odeurs du frigo ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 04/07/2022 à 14:15
Partager

Rien n’est plus désagréable que d’ouvrir son réfrigérateur et d’être saisi par les mauvaises odeurs s’en dégageant. Heureusement, il est très facile d’éviter la formation de ces effluves désagréables, mais aussi de les neutraliser lorsqu’elles se sont installées. Vous vous demandez comment se débarrasser des mauvaises odeurs du frigo ? Nous vous aidons à retrouver un appareil sain et inodore.

Adoptez les bons réflexes

Pour éviter les mauvaises odeurs du frigo, prenez le temps d’organiser son contenu. Commencez par recouvrir systématiquement les restes conservés dans des bols ou des saladiers. Si vous le pouvez, transférez-les dans des contenus en verre dotés de couvercles adaptés.

Certains aliments comme le fromage devront systématiquement être stockés dans une boîte hermétique. D’autres, comme le melon, auront tendance à transférer leur odeur à tout ce qui est rangé dans votre réfrigérateur, pensez également à l’isoler dans un contenant fermé. Dès que vous voyez qu’un aliment a coulé sur une clayette, essuyez immédiatement et nettoyez avec un peu de vinaigre pour prévenir la formation des mauvaises odeurs.

Le nettoyage, une étape clé

Malgré toutes vos précautions, un aliment avarié a diffusé un fumet nauséabond dans votre réfrigérateur. Pour vous débarrasser de cette mauvaise odeur, commencez par trouver le fautif et le jeter. Videz ensuite votre appareil pour un nettoyage en bonne et due forme. Sortez tous les éléments amovibles et séchez-les avant de le remettre en place. N’oubliez pas de laver l’intérieur du frigo. Pour les recoins, utilisez une brosse à dents. Pensez à la rigole d’évacuation des eaux de dégivrage et son orifice. De nombreux déchets peuvent s’y installer. Ils finissent par pourrir et dégager de mauvaises odeurs. 

Utilisez du liquide vaisselle ou du vinaigre afin de retirer les saletés sans trop parfumer l’habitacle de votre frigo. En effet, si les odeurs de renfermé ou de pourriture sont désagréables, un nettoyant parfumé ou même des huiles essentielles pourraient imprégner l’atmosphère et, ensuite, vos aliments.

Bon à savoir : À quelle fréquence nettoyer son frigo ?

Les mauvaises odeurs peuvent aussi venir de l’utilisation classique de votre appareil. Coulures et éclaboussures peuvent créer une odeur désagréable. Prenez donc l’habitude de nettoyer votre réfrigérateur tous les mois.

10 astuces pour se débarrasser des mauvaises odeurs du frigo

Si ouvrir votre réfrigérateur est devenu une épreuve, inutile d'acheter un désodorisant dans le commerce. Il existe, en effet, de nombreuses solutions naturelles pour redonner une atmosphère saine à votre appareil. En voici 10. 

Le marc de café

Le marc de café a bien des vertus, dont celle de chasser les mauvaises odeurs du frigo. Placez une petite quantité dans une coupelle que vous déposerez sur l’une des étagères. Donnez-lui deux ou trois jours pour absorber les effluves désagréables sans aucune conséquence sur les autres aliments. Vous pouvez tout à fait laisser du marc de café dans votre appareil en permanence. Pensez juste à le changer dès qu’il est sec.

Le bicarbonate de soude

Autre solution maison et pas chère pour un frigo sans odeur : le bicarbonate de soude. S’il permet de rafraîchir les chaussures, il n’aura aucun mal à maîtriser les senteurs nauséabondes de votre réfrigérateur. Un petit récipient contenant 3 cuillères à soupe de produit, placé sur une clayette, devrait vous permettre de retrouver un habitacle inodore. Remplacez le bicarbonate de soude tous les mois ou plus souvent si vous trouvez que l’odeur persiste. Au moment du nettoyage de votre appareil, n’hésitez pas à verser un peu de poudre dans votre eau. Ceci afin d’ajouter une action désodorisante à votre lavage.

Les bouchons de liège

Prenez l’habitude de conserver quelques bouchons de liège pour les utiliser quand vous avez besoin de débarrasser votre frigo de mauvaises odeurs. Trois bouchons dans une coupelle vous permettront de faire disparaître les émanations désagréables en une semaine.

Le vinaigre

Les vinaigres de cidre et d’alcool sont particulièrement efficaces contre les odeurs puissantes de fromage ou de poisson. Versez environ 20 cl dans un bol que vous déposerez sur le fond d’une étagère pour éviter de le renverser. Pour rester efficace, le liquide doit être remplacé toutes les deux semaines. 

Le jus de citron

Pour combattre les odeurs les plus revêches, pensez au jus de citron. Plus discret que le vinaigre, il fait des merveilles, surtout quand il est combiné à du bicarbonate de soude. Mélangez le jus d’un citron à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et placez le tout dans votre frigo. En ajoutant un peu d’eau à votre mélange, vous créerez un nettoyant frigo maison permettant de redonner sa fraîcheur à votre appareil à chaque utilisation. Vous pouvez également prendre l’habitude de déposer dans la porte de votre appareil vos restes de citrons pressés.

Le charbon actif

Doté d’un haut pouvoir absorbant, le charbon actif capte rapidement les mauvaises odeurs du frigo. Pour une efficacité optimale, remplacez-le toutes les deux semaines. 

L’avoine

Si l'avoine est un allié santé, il permet également de faire disparaître les mauvaises odeurs d’un frigo, tout particulièrement le son d’avoine. Mettez-en dans un bol et vous profiterez de son action désodorisante pendant deux semaines.

L'argile verte 

Utilisée dans de nombreuses recettes beauté à petits prix, l’argile verte est également un neutraliseur d’odeurs. Placez trois cuillères à soupe dans une coupelle pour un réfrigérateur comme neuf. Pensez à la changer toutes les semaines.

La litière de chat

Voilà une manière plutôt originale de se débarrasser des mauvaises odeurs du frigo. Pourtant, lorsqu’on voit les petits miracles que ces graviers peuvent faire contre les odeurs émanant des excréments de chat, les utiliser dans le frigo pour qu’il retrouve sa fraîcheur tombe sous le sens. Une poignée dans un verre agira en quelques jours.

Le lait tiède

Si vous n’avez aucun des produits cités précédemment, vous disposez certainement d’un peu de lait. Faites chauffer un bol et placez le lait tiède dans votre frigo pendant 24 heures. Lorsque vous le retirerez, les senteurs écœurantes auront disparu. 

Le meilleur moyen de se débarrasser des mauvaises odeurs du frigo est d’empêcher qu’elles s’installent. En emballant correctement vos aliments et grâce à un nettoyage mensuel, vous devriez réussir à conserver un réfrigérateur à l’atmosphère agréable. En cas de problème, vous pourrez compter sur de nombreuses solutions maison pour neutraliser les effluves nauséabonds sans dépenser un centime. 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment nettoyer une machine à laver ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.