Nos astuces pour enlever une tache d’urine

Par La rédaction | Mis à jour le 20/01/2022 à 12:07
Partager

Votre enfant ou votre animal de compagnie a du mal à contrôler sa vessie ? Heureusement, il existe des astuces naturelles pour retirer ces taches jaunâtres et nauséabondes de vos linges et tapis.

Quel est le meilleur produit pour enlever une tache d'urine ?

Le vinaigre blanc est une astuce de grand-mère très efficace contre les taches d’urine. En plus d’enlever les traces jaunes, il masque également les odeurs désagréables. Pour cette raison, le vinaigre blanc est particulièrement recommandé pour les linges de bébé.

Selon la matière à traiter, le vinaigre s’utilise froid ou chaud, seul ou additionné d’eau. Pour laver de la laine, il faut éponger la tache avec de l’eau tiède avant de la tamponner avec du vinaigre additionné d’un peu d’eau.

Pour nettoyer une toile cirée, il convient de chauffer le vinaigre avant de l’appliquer sur la tache.

Comment enlever une tache d'urine sur le sol ?

Si vous avez un chien ou un chat, vous devez être souvent confronté à des taches d’urines sur vos sols. Elles sont en général faciles à faire disparaître, mais il faut veiller à utiliser les bons produits pour ôter également les mauvaises odeurs.

Enlever une tache d'urine sur du linoléum

Composé de polyester, le lino est facile à laver mais peut s'imprégner plus facilement des odeurs d'urine que d'autres surfaces plus dures. Pour laver du linoléum, frottez la tache avec de l'eau tiède savonneuse. Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Rincez bien à l'eau claire. 

Enlever une tache d'urine sur du carrelage

Pour nettoyer du carrelage, du vinaigre blanc suffit : frottez bien la tache, puis passez une serpillère imbibée d'eau savonneuse. Laissez sécher à l'air libre.

Enlever une tache d'urine sur du béton ou du ciment

Là aussi, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc mélangé à de l'eau. Frottez le sol avec une serpillère. Il est également possible de remplacer le vinaigre par un linge imprégné de savon noir liquide.

Comment enlever une tache d'urine sur un matelas ?

Vous êtes parent d’enfants encore en âge de faire pipi au lit, vous viviez avec une personne souffrant d’incontinence urinaire ou de fuite urinaire ? Employez l’une de ces astuces de grand-mère pour enlever les traces d’urine sur les matelas.

Enlever une tache d'urine avec du talc

Pour nettoyer une tache fraîche, épongez l’urine à l’aide d’un papier essuie-tout puis saupoudrez la tache de talc. Laissez agir quelques minutes, le temps que le talc absorbe tout le liquide.

Pour terminer, tamponnez le matelas d’un linge imprégné d’huile essentielle de lavande afin de masquer les odeurs.

Enlever une tache d'urine avec de l’eau oxygénée

Les vertus nettoyantes de l'eau oxygénée ne sont plus à prouver. Ce produit possède également un pouvoir blanchissant qui permet d'effacer une trace d'urine jaune. Nettoyez la tache à l’eau claire, puis frottez avec de l’eau oxygénée. Une fois la tache enlevée, séchez immédiatement afin d’éviter l’apparition d’auréoles blanches.

Enlever une trace d'urine avec de l'ammoniaque

Pour laver une tache ancienne, il faut la frotter avec un chiffon imbibé d’ammoniaque. Pour employer cette substance en toute sécurité, veillez à mettre des gants de ménage et n’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres de la chambre afin d’éviter d’inhaler le produit.

À lire aussi : Astuces pour enlever une tache sur un matelas

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment nettoyer une machine à laver ?
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.