Astuces pour enlever une tache sur un pull en laine

Par Gala K | Mis à jour le 21/01/2021 à 18:18
Partager

La laine est une matière délicate qui ne supporte pas tous les détachants. Pour ne pas abîmer votre pull ou votre bonnet tricoté, préférez les produits naturels et peu agressifs. Les astuces de grand-mère restent très efficaces pour laver votre laine en toute sécurité.

Nettoyer la laine avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille est le détachant idéal pour nettoyer une tache sur de la laine. Pour cela, remplissez une bassine d’eau tiède et ajoutez quelques gouttes de savon liquide. Plongez votre pull en laine dans la bassine.

Une fois le vêtement en laine humide, déposez deux ou trois gouttes de savon de Marseille sur la tache. Frottez doucement avec vos doigts pour faire pénétrer le savon au cœur des fibres. Puis replongez votre linge dans l’eau tiède et laissez tremper environ une demi-heure avant de rincer. Cette astuce de grand-mère est particulièrement recommandée pour enlever une tache de chocolat et les taches de café.

L'alcool à 70° pour enlever les taches incrustées

L’alcool à 70° est particulièrement efficace pour enlever les taches d’encre, de teinture ou encore les traces de vin. Pour ce faire, frottez délicatement la laine tachée avec un chiffon imprégné de quelques gouttes d’alcool à 70°. Laissez reposer environ 10 min puis rincez à l’eau tiède pour stopper l’action de l’alcool.

Si les taches persistent, recommencez l’opération, mais en utilisant cette fois-ci du vinaigre blanc. Rincez la laine à l’eau tiède.

Utiliser un blanc d'œuf pour nettoyer la laine

Une astuce naturelle pour nettoyer la laine consiste à utiliser du blanc d’œuf. Appliquez l’équivalent d’une cuillère à café de blanc d’œuf non battu sur la partie à nettoyer, puis attendez une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède. Vous pouvez enfin laver votre vêtement en laine suivant vos habitudes.

La farine pour une laine sans taches

La farine, la terre de Sommières et le talc sont des astuces de grand-mère efficaces pour détacher la laine. Ces poudres sont particulièrement utiles pour nettoyer les taches de gras ou de sauce encore fraîches.

Pour ce faire, saupoudrez la laine tachée avec de la farine ou de la terre de Sommières. Laissez reposer environ 1 h pour permettre à la poudre d’absorber le gras contenu dans la tache. Après ce temps de repos, il ne vous reste plus qu’à épousseter le vêtement et le laver à la main ou en machine.

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Les meilleurs éclairages extérieurs pour le jardin
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.