Les 11 utilisations méconnues du talc

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 31/05/2022 à 11:29
Partager

Poudre blanche longtemps utilisée pour soulager les irritations cutanées des bébés, le talc a pourtant plus d’un tour dans son sac ! Ce minéral aux multiples propriétés est utilisé par de nombreuses industries et peut aussi vous rendre bien des services. Facile à trouver et pas cher, c’est un must-have à toujours avoir sous la main. Grâce à ces 11 utilisations méconnues du talc pour votre maison, à vous les économies ! 

1 – Le talc pour lutter contre la transpiration

Le talc est doté d’une haute capacité d’absorption, c’est pourquoi il a longtemps été utilisé pour protéger les fesses des bébés de l’humidité. L’industrie cosmétique continue d’ailleurs à l’intégrer à la préparation de ses poudres matifiantes pour le visage. À la maison, vous pouvez le combiner à votre déodorant pour renforcer son action contre la transpiration. Saupoudrez une petite quantité de produit sur l’une de vos paumes avant de répartir la matière entre les deux mains. Tamponnez ensuite vos aisselles.

A lire aussi : Comment choisir un déodorant naturel ?

2 – L’astuce pour faire tenir votre mascara

Les cils sont souvent recouverts d’une pellicule de gras empêchant le mascara de parfaitement adhérer. L’une des utilisations méconnues du talc à la maison consiste donc à l’appliquer sur les cils pour absorber le sébum et offrir une meilleure tenue à votre maquillage. Prélevez une petite quantité de produit à l’aide d’un pinceau à blush, secouez et tapotez sur vos yeux fermés. Il ne vous restera plus qu’à appliquer votre mascara. D’ailleurs si vous êtes en panne de poudre matifiante, le talc fera parfaitement l’affaire. 

3 – L’allié des cheveux gras

Si vos racines ont tendance à regraisser rapidement, utilisez votre talc comme shampoing sec. Séparez votre chevelure en plusieurs sections et appliquez à l’aide d’un pinceau de type kabuki. Laissez agir quelques minutes et brossez vos cheveux pour les débarrasser des résidus. Cette utilisation méconnue du talc pour la maison devrait rapidement faire baisser votre budget cosmétique.

Découvrez nos recettes de shampoing sec maison .

4 – Un must pour faciliter l’épilation

Vous avez l’habitude de vous épiler à la cire ? Voilà une astuce qui va révolutionner votre rituel beauté ! Désormais, avant de vous épiler, frottez vos jambes avec du talc pour donner plus de volume au poil. Cela permettra à la cire de mieux accrocher et de ne laisser aucun poil de côté. 

5 – Nettoyer les poils de votre chien avec du talc

La toilette d’un compagnon à quatre pattes n’est jamais une partie de plaisir. Pour débarrasser son pelage des odeurs désagréables pouvant s’installer entre deux lavages, le talc est l’ingrédient qu’il vous faut. Séparez son pelage en plusieurs sections puis appliquez un peu de poudre au plus près de la racine du poil. Massez-le ensuite pour répartir le produit puis laissez agir quelques minutes. Finissez cette toilette express par un brossage en bonne et due forme, et vous retrouverez un chien au poil léger et inodore. 

6 – Un pro pour démêler les bijoux

Combien de fois avez-vous dû renoncer à porter votre chaine préférée, car elle était emmêlée à d’autres bijoux ? L’une des utilisations méconnues du talc à la maison est sa capacité à faciliter ces missions de démêlage. Saupoudrez vos bijoux et armez-vous d’une aiguille pour les séparer en un clin d’œil. 

7 – Le talc, un puissant répulsif

Au jardin comme à la maison, le talc a la capacité de rebuter de nombreux indésirables. Pour empêcher les fourmis d’envahir votre espace, saupoudrez du talc sur votre seuil d’entrée, devant vos fenêtres et sur votre terrasse. Si vous savez que des lapins aiment passer du temps dans votre jardin, recouvrez vos graines de talc avant de les planter. Le rongeur ne prendra ainsi plus la peine de les déterrer. Le talc a également la capacité de faire fuir le scarabée japonais, un coléoptère qui raffole des feuilles des plantes ornementales. Ses larves sont quant à elles particulièrement friandes des gazons. Parsemez vos plantes de talc trois fois par semaine et le parasite disparaîtra. 

8 – Le remède de grand-mère contre les taches

Le talc peut aussi vous permettre de vous débarrasser des taches de vin et de gras si redoutées. Après avoir essuyé le surplus de gras ou absorbé un maximum de liquide grâce à du papier essuie-tout, versez une généreuse quantité de talc. Laissez agir une heure avant de secouer votre tissu et de le laver à la machine. 

Bon à savoir : le talc, la solution pour nettoyer vos tapis ?

Lorsqu’un tapis est taché, il est très difficile de lui rendre son allure originelle. Saupoudrez votre tache de talc puis recouvrez-la d’une feuille d’essuie-tout. Passez ensuite votre fer à repasser chaud pour absorber la tache. Recommencez plusieurs fois en changeant le papier pour résultat optimal respectueux de la fibre

9 – Le talc, la solution contre les parquets qui grincent

Le parquet a un charme fou, mais, lorsqu’il se met à grincer, il peut vite devenir insupportable. L’utilisation méconnue du talc pour la maison la plus surprenante est certainement celle-ci : il peut empêcher le grincement des parquets ! Saupoudrez-en dans les jointures, pour atténuer, voire supprimer ces bruits désagréables. Cette astuce fonctionne également dans les escaliers en bois. 

10 – Un expert contre les moisissures

Le talc n’a pas son pareil pour lutter contre les moisissures. Si vous décelez des taches sur un objet, séchez-le et déposez du talc sur les auréoles. Laissez agir 10 minutes, puis ôtez le talc avec un pinceau. Vous pourrez également l’utiliser pour protéger les racines de vos plantes contre une humidité trop importante. Au moment de rempoter vos plants, il suffit d’enrober les racines de talc. 

11 – Un bon réflexe pour désodoriser les chaussures

En fin de journée, les chaussures sont gorgées d’humidité. Lorsqu’elles n’ont pas le temps de sécher, de mauvaises odeurs peuvent se développer. Pour éviter cela, prenez l’habitude de saupoudrer vos semelles intérieures de talc une fois par semaine. Laissez agir toute une nuit avant de vous débarrasser de l’excès de produit dans votre poubelle. Si les mauvaises odeurs sont déjà installées, le talc vous permettra de les atténuer. 

Injustement relégué au soin de bébé, le talc a bien d’autres propriétés. Ces 11 utilisations méconnues du talc pour la maison devraient vous convaincre de toujours en avoir chez vous. Dans la salle de bains, la buanderie ou le jardin, cette poudre blanche vous rendra bien des services !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment nettoyer une machine à laver ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.