Comment enlever les rayures sur une table en verre ?

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 17/02/2023 à 11:06
Partager

Vous avez une belle table en verre et vous vous apercevez que celle-ci est rayée ? Avant de l’emmener à la déchetterie et de commander une nouvelle table, nous vous proposons d’essayer quelques astuces pour retirer ces vilaines rayures et redonner de l’éclat à votre table en verre.

Le dentifrice

Cela peut vous paraître surprenant et pourtant, le dentifrice n’est pas seulement l’allié de vos dents et de votre haleine ! C’est un produit aux multiples vertus qui permet notamment d’enlever des rayures sur une table en verre. Il vous suffit d’appliquer délicatement un peu de dentifrice sur la rayure. Allez prendre un café et laissez agir durant 10 à 15 minutes. Ensuite, appliquez avec un chiffon en effectuant des mouvements circulaires sans trop appuyer pour ne pas endommager votre table en verre. Rincez avec de l’eau et essuyez.

Découvrez également notre article sur les autres utilisations insoupçonnées de votre dentifrice.

Le blanc de Meudon

Ce produit encore méconnu est pourtant un parfait allié de votre intérieur. C’est une poudre qui sert à fabriquer des crèmes à récurer maison. Il vous suffit de saupoudrer du blanc de Meudon sur votre table en verre au niveau des rayures et de frotter avec un chiffon. Rincez à l’eau et essuyez votre table.

Le bicarbonate de soude

C’est un peu le produit couteau suisse de la maison, on l’utilise partout. Mélangez un peu de bicarbonate de soude et d’eau afin de créer une pâte homogène. Appliquez la pâte avec un chiffon sur les rayures en réalisant une fois encore des mouvements circulaires. Retirez l’excédent et laissez agir quelques minutes puis rincez.

L’huile végétale

Pour enlever les rayures d’une table en verre, vous pouvez aussi utiliser un produit simple du quotidien : l’huile végétale. Tournesol, colza, qu’importe, c’est le gras de l’huile qui va agir sur votre table. Mettez de l’huile sur le chiffon et frottez au niveau des rayures. Naturellement, cette technique sera d’autant plus efficace si vous agissez rapidement sur une rayure avant qu’elle ne prenne de l’ampleur.

La vaseline

Ce produit gras au même titre que l’huile végétale peut aussi être utilisé pour enlever les rayures d’une table en verre. Appliquez un peu de vaseline sur le verre et frottez délicatement avec un chiffon. Notez toutefois que comme pour l’huile végétale, les rayures peuvent revenir, il vous suffit de recommencer l’opération, ça ne vous prend que quelques petites minutes.

À lire également : Ces astuces avec de la vaseline qui vont changer votre vie

Le vernis à ongles

Il est possible de supprimer les rayures de la surface d’une table en verre en utilisant du vernis à ongles. Nettoyez bien votre table afin que le vernis n’emprisonne pas la poussière. Appliquez le vernis délicatement et en petite quantité au maximum sur la rayure et laissez sécher une bonne heure. Ensuite, passez du dissolvant (pas trop pour ne pas retirer tout le vernis) en l’appliquant de manière délicate avec un chiffon.

La cendre de cigarette

Si vous fumez, avant de vider votre cendrier, récupérez de la cendre que vous appliquerez avec un chiffon humide sur les rayures de votre table. Un chiffon doux en microfibre sera parfait pour préserver votre verre et éviter de faire une autre rayure.

La pierre d’argile

Pour retirer les rayures d’une surface en verre, utilisez une éponge et imprégnez-la de pierre d’argile puis frottez délicatement le verre en réalisant des mouvements circulaires.

Si malgré tous vos efforts vos rayures tenaces sont toujours là, peut-être est-ce le signe qu’il est temps d’acheter une nouvelle table… ou une nappe !

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Comment gagner du temps en cuisine ?
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.