Ces astuces avec de la vaseline qui vont changer votre vie

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 03/08/2022 à 11:41
Partager

Incontournable de la salle de bains, la vaseline est utilisée pour hydrater les zones sèches du corps. Pourtant, ce produit de beauté pas cher peut avoir bien d’autres utilisations. Découvrez nos astuces avec de la vaseline qui vont changer votre vie.

De la vaseline pour une meilleure tenue du parfum

Vous avez l’impression qu'après quelques heures votre parfum s’est évaporé ? Si l’habitude fait que son odeur vous semble moins prononcée, une peau sèche peut également atténuer la persistance de votre sillage. En effet, le parfum accroche moins bien sur une peau déshydratée. Avant de vaporiser votre fragrance favorite, prenez l’habitude d’appliquer une touche de vaseline sur les points de pulsation. Situées à l’intérieur des poignets et derrière les oreilles, ces zones dégagent plus de chaleur. Ajoutez de la vaseline et vous profiterez plus longuement de votre parfum.

A lire aussi : nos astuces pour faire tenir votre parfum toute la journée.

La vaseline : un mascara bluffant

Dans les années 1950, le cake mascara de Maybel était fabriqué à base de vaseline. Les formules ont évolué vers d’autres composants mais l’heure du come-back est arrivée. Il y a quelques mois, une influenceuse beauté a dévoilé sur Tik Tok qu’elle avait troqué son mascara pour de la vaseline. Le mode d'application est on ne peut plus simple. Il suffit de prélever une petite quantité de produit et de l’appliquer à l’aide d'un recourbe-cils. Les images accompagnant sa révélation sont bluffantes : on pourrait tout à fait croire qu’elle vient de faire un recourbement de cils !

La vaseline pour stimuler la pousse des poils

Vous vous dites qu’un produit permettant aux poils de grandir plus rapidement n’a rien d’une bonne nouvelle ? Appliquez-le sur les sourcils et vous serez enchantée par les résultats ! Matin et soir, lissez vos sourcils avec de la vaseline avant de brosser avec un goupillon. Pour votre mise en beauté, cela vous permettra de discipliner et de styliser vos sourcils pour obtenir un effet « brow lift ».

A lire aussi : les erreurs à ne surtout pas faire avec vos sourcils.

La vaseline : un remède contre les pellicules

La vaseline pourra également vous aider si vous souffrez de pellicules. Avant votre shampoing, appliquez une fine couche de produit sur votre cuir chevelu. Laissez poser ce masque pendant 2 minutes, puis faites votre shampoing comme d'habitude. La vaseline emprisonnera les pellicules qui disparaîtront au moment du lavage. Si le problème persiste, consultez un dermatologue pour obtenir la prescription d’un shampoing adapté. 

Le slugging pour une peau éclatante

Venue de Corée, cette tendance beauté vous aidera à retrouver une peau hydratée et lumineuse. En anglais « slug » signifie « limace ». Le slugging consiste donc à appliquer une couche épaisse de vaseline sur son visage ce qui n’est pas sans rappeler les sécrétions du gastéropode. Cette technique est particulièrement conseillée aux peaux sèches, mais elle fait également des merveilles en hiver ou après une longue exposition au soleil. Envie de tester le slugging ? Rien de plus simple :

  • démaquillez votre visage et nettoyez-le minutieusement ;
  • appliquez votre crème de nuit ;
  • recouvrez votre visage de vaseline.

Votre produit permettra de créer une pellicule assurant une pénétration optimale de votre soin tout en limitant la perte en eau. La vaseline viendra également hydrater et nourrir la peau pour atténuer l’apparence des rides et afficher une peau rebondie au petit matin. Rapide et économique, le slugging est une astuce beauté facile à adopter. Commencez un soir sur deux afin de voir comment votre peau réagit puis tous les jours si le slugging porte ses fruits.

Bon à savoir : Les inconvénients du slugging

Le slugging convient aux peaux normales et sèches, mais les peaux grasses, mixtes ou à tendance acnéique devront l’éviter. En effet, ce produit est trop riche pour elles, ce qui ne ferait qu'aggraver leurs problèmes. Pores obstrués, boutons et points noirs pourraient commencer à proliférer.

La vaseline un soin contre les pointes fourchues

Tout au long de l’année, les cheveux subissent de nombreuses agressions. Lorsque leurs écailles s’ouvrent, des pointes fourchues apparaissent. Plus sèches que le reste de la fibre capillaire, ces parties sont particulièrement difficiles à soigner. Dès que vous sentez que vos pointes s’assèchent, utilisez un peu de vaseline. Appliquez le soir pour laisser poser toute la nuit. Il est tout à fait possible que votre chevelure « boive » le produit et que vous n’ayez pas besoin de vous laver les cheveux pour ôter le surplus de produit. 

Si vos cheveux sont souvent secs, découvrez nos soins maison pour soigner les cheveux fourchus.

La vaseline : une protection contre les taches de teinture

Les colorations maison coûtent bien moins chères que chez le coiffeur. Seul inconvénient : leur application est assez compliquée et il n’est pas rare de se tacher le visage durant l’opération. Avant de vous lancer, appliquez de la vaseline à la racine de vos cheveux sur le front et les tempes. N’hésitez pas à élargir la zone de protection pour prévenir toute coloration indésirable. Si votre pinceau venait à déraper, votre peau serait protégée par le produit.

Facile à trouver et pas chère, la vaseline devrait être un des produits incontournables de votre salle de bains. Habituellement réservée aux lèvres gercées, elle a plus d’un tour dans son sac. Pour les cheveux comme la peau, ce produit peut vous rendre bien des services. 

Article précédent Crème solaire : astuces pour protéger la peau des UV
Article suivant Coupures d’électricité : faudra-t-il jeter la nourriture du frigo et du congélateur ?
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.