7 soins maison pour soigner les cheveux secs

Par La rédaction | Mis à jour le 02/11/2020 à 13:19
Partager

Vos cheveux sont particulièrement secs... et cette sécheresse rend votre chevelure terne et cassante. Vos cheveux sont rêches au toucher, abîmés et difficiles à coiffer. Bonne nouvelle, vous n'avez pas besoin de dépenser des fortunes pour leur redonner un peu de peps. Faites un tour dans les placards de votre cuisine et concoctez-leur des soins maison aux vertus spectaculaires !

La sauge pour revitaliser les cheveux ternes

Votre cheveux sont ternes, sans aucune brillance ? Concoctez cette recette maison sans tarder pour retrouver des cheveux éclatants de santé en quelques semaines seulement !

Pour cela, faites bouillir 30 g de sauge séchée dans 1 L d’eau durant 5 minutes. Retirez du feu et laissez infuser encore 3 minutes. Filtrez la préparation et ajoutez-y un jus de citron frais. Il ne vous reste plus qu'à utiliser ce soin maison comme dernière eau de rinçage à chaque fois que vous laverez vos cheveux. 

La banane pour soigner les cheveux secs

Si vos cheveux ont l’air particulièrement secs, c’est peut-être parce qu'ils manquent de nutrition. Un soin maison peut y remédier. Pour cela, rien de plus simple : écrasez une banane jusqu’à l’obtention d’une purée, puis ajoutez-y un jaune d’œuf, 2 cuillères à café de miel liquide et le jus d’un citron frais. Mélangez et appliquez le masque sur vos cheveux que vous laisserez poser pendant 1 heure. A la fin de la pose, rincez-vous les cheveux, puis lavez-les avec un shampoing doux. Renouvelez ce soin une fois par semaine pendant un mois.

L'avocat pour des cheveux doux et soyeux

Pour dire adieu aux cheveux secs et cassants, un soin maison à l’avocat peut changer rapidement l’aspect de votre chevelure. Nourrissant, l'avocat contribue à refermer l'écaille de vos cheveux et à leur donner un aspect plus lisse et plus brillant.

Cette recette consiste à mélanger le jus d’un citron frais avec la chair d’un demi avocat, puis d’y ajouter 1 cuillère à café d’huile d’olive. Appliquez cette pâte sur vos cheveux en insistant sur les pointes et laissez agir 30 minutes. Une fois le temps de pose passé, lavez-vous les cheveux avec votre shampoing habituel. Le résultat sera immédiat : vos cheveux seront plus doux et plus soyeux de la racine jusqu’aux pointes !

Le jus de citron contre les cheveux cassants

Comme vous avez pu le lire dans les autres soins maison proposés, le citron est un composant essentiel : il fortifie les cheveux, les rend plus brillants et lutte efficacement contre les pellicules. Pour soigner vos cheveux abîmés, mélangez du jus de citron à du vinaigre blanc. Ajoutez la même quantité d’eau tiède. Rincez-vous la tête avec cette lotion à chaque fois que vous laverez vos cheveux. Laissez-la agir pendant 5 minutes, puis rincez une dernière fois les cheveux à l’eau claire.

Le vinaigre de cidre pour dire adieu aux cheveux ternes

Une eau de rinçage très efficace pour des cheveux brillants et plein de santé ! Fabriquez votre bouteille d'eau de rinçage en mélangeant 50 % de vinaigre de cidre et 50 % d'eau. Versez-la sur votre chevelure, de la racine aux pointes, et laissez vos cheveux séchés. L'odeur de vinaigre de cidre disparaîtra au séchage. 

Le miel pour hydrater les cheveux secs

Une chevelure rêche et cassante peut également manquer d'hydratation. Pas besoin d'acheter un masque hydratant dans le commerce : un masque au miel maison vous apportera de beaux résultats au naturel !

Pour cela, prenez 3 cuillères de miel liquide et mélangez-le à un peu d'eau pour obtenir un mélange fluide. Appliquez-le sur cheveux propres et laissez poser 2 à 3 heures. Vous n'aurez plus qu'à rincer vos cheveux pour retrouver une crinière brillante et pleine de vitalité. Un soin à faire une fois par semaine pour de beaux effets sur le long terme.

Bien manger pour de beaux cheveux brillants

Nous sommes ce que nous mangeons... et les effets peuvent se constater jusque sur la chevelure. Même en dépensant des fortunes en soins capillaires, vous n'obtiendrez pas de réels résultats si votre alimentation ne suit pas.

Veillez donc à avoir des apports suffisants en lipides (oeuf, poissons gras), du fer pour favoriser la pousse, et bien entendu de l'eau : 1 litre minimum par jour. Vous pouvez aussi recourir à des compléments alimentaires naturels : la levure de bière, par exemple, est connue pour aider à la pousse des cheveux grâce à sa richesse en vitamines et acides aminés. 

La santé capillaire, ça compte aussi ! Grâce à quelques ingrédients faciles à trouver en supermarché, vous pourrez chouchouter votre cuir chevelu et vos longueurs abîmées. Le tout pour quelques euros et plusieurs mois d'usage. 

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Noël - Notre sélection de cadeaux avec Petit Bateau
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.