Comment prendre soin de sa moustache ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 07/11/2022 à 11:17
Partager

La moustache est tendance mais, pour arborer un look impeccable, il faut apprendre à s’en occuper. Pour ce faire, inutile de dépenser vos économies chez un barbier : vous pouvez tout faire chez vous ! Suivez nos conseils pour prendre soin de votre moustache comme un professionnel.

Nettoyer sa moustache, un indispensable

Pollution, poussière et autres résidus de nourriture : votre moustache est exposée aux impuretés tout au long de la journée. Elles se glissent alors entre les poils, viennent obstruer les pores et créer des points noirs ou des boutons. En nettoyant votre moustache régulièrement, vous conservez des poils doux. À chaque lavage, la circulation du sang est stimulée, les follicules pileux sont alors mieux nourris. Vos poils sont plus brillants et poussent plus vite. Maintenant que vous êtes convaincu, voici la marche à suivre pour nettoyer votre moustache :

  • Matin et/ou soir, humidifiez vos poils avant de les savonner.
  • Faites bien mousser et en profondeur pour atteindre la peau.
  • Rincez et séchez.

Bon à savoir : N’oubliez pas le gommage

En plus du nettoyage quotidien, ajoutez un gommage hebdomadaire à votre routine beauté. Appliquez un soin avec des grains sur l’ensemble de votre visage et massez en faisant des mouvements circulaires. Insistez bien sur votre moustache pour atteindre l’épiderme. Rincez longuement sous la douche pour vous assurer que tous les grains et cellules mortes ont été éliminés.

Découvrez nos astuces pour réaliser vous-même de supers gommages naturels !

L’hydratation, le secret pour prendre soin sa moustache

Pour avoir la peau lumineuse, il faut l’hydrater tous les jours. C’est la même chose pour entretenir sa moustache. Le chlore, l’eau salée, le froid, le vent : les poils sont fragilisés tout au long de l’année. En les hydratant quotidiennement, vous les renforcez tout en les lissant. Plus homogène, la surface des poils est alors plus brillante. Doux, les poils de votre moustache s’emmêlent moins.

Pour l’hydrater, choisissez une huile adaptée. Un soin combinant huile de chanvre ou d’amande douce avec de l’huile de ricin permet de combiner hydratation et stimulation de la pousse. Déposez quelques gouttes dans le creux de votre main, puis appliquez le produit sur votre moustache. Prenez le temps de masser les poils et la peau. Lissez en partant de la racine vers la pointe de chaque fibre. Peaufinez en passant un peigne en bois pour parfaire la répartition de l’huile et démêler votre moustache. 

La taille, le détail qui fait la différence

Les poils poussent de 0,4 à 0,6 mm par jour. Pour conserver une moustache irréprochable, prenez l’habitude de la tailler régulièrement. Comme la taille des pointes des cheveux, ce réflexe vous aidera à arborer une moustache soyeuse et à stimuler la croissance des poils. Pour une moustache bien nette, taillez-la toutes les 2 à 3 semaines. Pour ce faire, vous avez besoin d’un peigne fin et de ciseaux bien aiguisés. Commencez par peigner votre moustache vers le haut, puis coupez les poils qui dépassent. Brossez ensuite dans le sens de la pousse pour tailler les longueurs en suivant la forme de votre lèvre supérieure. 

En savoir plus sur les accessoires indispensables à la taille des poils faciaux.

Coiffer sa moustache pour un style impeccable

Malgré tous vos soins, des poils rebelles peuvent venir gâcher votre look. Heureusement, les baumes sont là pour domestiquer les moustaches revêches. Contenant de l’huile de coco et/ou du beurre de karité, ils viennent nourrir les poils tout en vous aidant à sculpter votre moustache. Prélevez une noisette de produit et chauffez-la entre vos mains. Lissez vos poils et coiffez-les dans le style de votre choix.

Trouver la bonne forme pour votre moustache

Vous avez envie de changer de style ? La forme de votre moustache peut faire toute la différence. Pour trouver le look qui vous convient, prenez en compte les critères suivants.

En fonction de votre style vestimentaire

Ce n’est pas impératif, simplement une piste intéressante pour sélectionner la forme de moustache qui vous conviendra le mieux. Chevron pour un côté année 1980, pyramidale pour les dandys ou guidon pour une allure rétro : tout est possible. Pensez juste à vérifier que vos envies conviennent à la forme de votre visage et à votre pilosité. 

En fonction de votre pilosité

C'est une question essentielle pour choisir le style de votre moustache. Si vous avez peu de poils au niveau du philtrum (le petit creux au-dessus de la lèvre supérieure), privilégiez une moustache fine. Si vous souhaitez une moustache fournie, essayez de stimuler la pousse en massant cette zone avec de l’huile de ricin.

En fonction de votre visage

  • Moustache pour un visage carré

Une moustache fine façon Clark Gable sera parfaitement adaptée. Elle se décline également dans une version plus épaisse pour un style vintage et moderne à la fois. Pour un visage carré aux traits fins, la moustache anglaise est le meilleur choix. Droite, peu épaisse et installée juste au-dessus de la lèvre supérieure, elle a un côté très noble.

  • Moustache pour un visage rond

Vous pouvez vous permettre de miser sur l’originalité. Pour les plus audacieux, la moustache façon Dalí est un incontournable. Vous pouvez également miser sur une moustache Hercule Poirot, tout aussi rétro mais plus passe-partout.

  • Moustache pour un visage ovale

Une taille chevron comme Tom Selleck dans Magnum sera parfaite.

  • Moustache pour un visage long

Le très fourni style morse est idéal. Pour l’adopter, vous devez avoir une pilosité généreuse. Le must est de marier cette moustache à une barbe.

  • Moustache pour un visage fin

Pour mettre en valeur vos traits, préférez une moustache discrète comme l’Italienne. Très tendance dans les années 1930, elle demande un entretien régulier. Pour vous donner une idée, pensez à Jean Dujardin dans The Artist.

L’application Boothstache peut vous aider à faire votre choix. Disponible sur Android et iOS, cette application gratuite vous permet d’ajouter différentes moustaches sur votre visage. Vous pourrez ainsi vous projeter plus facilement. 

Une huile de soin, un baume, un peigne et de bons ciseaux sont tout ce dont vous avez besoin pour afficher un look irréprochable. Prenez 5 minutes par jour pour entretenir votre moustache et vous arborerez des bacchantes fournies et brillantes.

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Saint-Valentin : notre sélection spéciale lingerie
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.