Comment réparer vos cheveux après l’été ?

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 30/08/2023 à 13:10
Partager

L’été, vos cheveux subissent de nombreuses agressions. Au moment de la rentrée, il est temps de trouver des solutions pour réparer vos cheveux abîmés. Découvrez nos conseils ainsi que notre sélection de produits afin de réparer vos cheveux après l'été. 

Pourquoi les cheveux sont-ils abîmés après l’été ?

Les cheveux sont confrontés à de nombreuses agressions : la chaleur d’un sèche-cheveux, la décoloration, des habitudes non adaptées à vos cheveux, etc. Mais les cheveux sont aussi agressés par le temps. Et en été, entre le soleil, la mer et son eau salée, le sable, le chlore des piscines sont autant de facteurs qui vont impacter la qualité de votre chevelure. Il est nécessaire d’appliquer certaines astuces beauté, durant et après l’été. Au cours de l’été, sachez qu’il existe des masques ou des sprays pour cheveux anti-UV. Il est possible d’utiliser un spray avant chaque exposition au soleil pour nourrir vos cheveux. Autre méthode plus simple et naturelle : porter un chapeau afin de protéger vos cheveux. Si vous venez de faire une coloration, évitez une trop forte exposition au soleil dans le but de ne pas abîmer votre cheveu.

Si vous n’avez pas appliqué les bons gestes durant l’été, pas d’inquiétude, il existe des solutions pour réparer vos cheveux à la rentrée pour les nourrir en profondeur. Si vous ne souhaitez pas aller chez le coiffeur, nous avons trouvé pour vous des produits à découvrir pour les cheveux abîmés.

Aller plus loin :

Le Serum hydratant Nutritive Kerastase

serum hydratant nutritive kerastase

J'achète

Ce sérum concentré nourrissant et combleur permet de préserver les pointes sèches agressées durant l’été. Ce produit contient des polymères anti-sécheresse. Ils comblent les brèches et permettent ainsi de prévenir l’apparition de fourches. Avec ses nutriments essentiels, ce sérum nourrit en profondeur les cheveux.

💲 Prix : à partir de 36 euros

Le masque capillaire réparateur K18

masque capillaire reparateur k18

J'achète

Cette fois, nous vous proposons un produit sous forme de masque pour les cheveux abîmés. Il contient du Peptide K18, une molécule innovante qui redonne à vos cheveux leur fraîcheur. Ce masque réparateur ferme les cuticules du cheveu et répare les chaînes de kératine. Ce masque pour cheveux est très simple à utiliser. Humidifiez votre chevelure et vaporisez le K18. Laissez reposer 4 minutes et faites un shampooing.

💲 Prix : à partir de 50 euros

Traitement hydratant intensif Joico K-Pak

traitement hydratant intensif joico kpak

J'achète

Ce traitement hydratant pour les cheveux après l’été est parfait pour les cheveux très secs et abîmés. Il ferme les cuticules et donne de la brillance. Il régénère la fibre capillaire et renforce l’élasticité des cheveux grâce à la présence de beurre de karité dans sa composition. Il peut être utilisé une fois par semaine pour réparer vos cheveux abîmés.

💲 Prix : à partir de 25 euros

Masque capillaire Herbal essences à l’huile d’argan

masque capillaire herbal essences huile argan

J'achète

Très nourrissante, l’huile d’argan est parfaite pour les cheveux secs. Ce masque réparateur nourrit les cheveux en profondeur pour leur redonner de l’éclat. Les cheveux redeviennent doux et éclatants grâce à des nutriments végétaux et des antioxydants. Ce masque peut être appliqué comme masque capillaire ou comme après-shampoing.

💲 Prix : à partir de 19 euros

Shea Moisture traitement capillaire au miel et au yaourt

shea moisture traitement au miel et au yaourt

J'achète

Après les vacances, ce produit est parfait pour traiter les cheveux abîmés par le soleil. Au miel de Manuka et au yaourt, ce produit permet une hydratation en profondeur de la chevelure et traite les cheveux les plus secs. Une simple utilisation permet de renforcer les cheveux.

💲 Prix : à partir de 24 euros

Difficile de s’y retrouver parmi les différents soins proposés par les marques pour un cuir chevelu en bonne santé et des pointes rafraîchies. Le choix sera fait en fonction de votre type de cheveux : fins ou épais, secs ou gras, raides ou avec des boucles, etc. Vous pouvez aussi vous rendre dans votre salon de coiffure habituel, votre coiffeur saura vous conseiller les meilleurs produits de soins selon votre chevelure spécifique.

Comment réparer les cheveux après l’été : nos conseils

Si vous souhaitez protéger vos cheveux après l’été, voici quelques conseils :

- couper les pointes abîmées :  vous pouvez aller chez le coiffeur ou, si vous en avez l’habitude, couper vos pointes vous-même. Il suffit de couper, pour des cheveux longs, 1 ou 2 cm afin de rafraîchir ces pointes et de supprimer les fourches disgracieuses ;

- éviter de continuer à agresser des cheveux qui ont été exposés au soleil. Évitez ainsi toute utilisation d’un sèche-cheveux, de fer à lisser, à boucler ou de tout autre appareil chauffant ;

- retrouver une hygiène capillaire plus habituelle. Durant l’été après une exposition au soleil, un bain de mer dans l’eau salée ou une baignade dans une piscine pleine de chlore, vous avez tendance à faire un shampoing de manière plus fréquente. Reprenez vos habitudes et faites un shampoing moins régulièrement. En effet, sachez que le shampoing trop fréquent élimine le sébum naturel nécessaire au cuir chevelu pour se protéger. Un shampoing 2 fois par semaine est amplement suffisant ;

- choisir des soins à base de kératine. La kératine est un élément qui compose majoritairement le cheveu. Cette protéine est donc indispensable pour le protéger. Préférez donc utiliser des soins riches en kératine, qu’il s’agisse de shampoings, d’après-shampoings, de masque ou de sérums ;

- utiliser des huiles diverses pour nourrir vos cheveux secs après l’été. Privilégiez des soins à l’huile d’avocat, l’huile de coco, l’huile d’amande douce, etc. ;

- utiliser un soin pour les cheveux à appliquer après le shampoing et qui ne nécessitent pas rinçage. Cela permet de nourrir en profondeur le cheveu tout au long de la journée ;

- reprendre une vie saine. Il est souvent dit que le cheveu trahit notre état de santé. Après les plaisirs de l’été, reprenez à la rentrée une vie plus saine avec une alimentation équilibrée et des aliments riches en vitamine C pour fortifier vos cheveux. Les acides gras essentiels sont aussi particulièrement conseillés. Vous en trouvez dans les fruits secs à coques (noisettes, amandes), mais aussi dans le poisson.

Après l'été, il est temps de prendre soin de vos cheveux. Après des semaines de soleil, d'eau de mer et de chlore, redonnez à vos cheveux la douceur qu'ils méritent avec nos meilleurs produits pour les réparer.

Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission. Nous ne sommes pas responsables des changements dans les prix mentionnés ci-dessus.

Aller plus loin :
Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Bébé : 5 chapeaux de soleil à partir de 10€
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.