Stylée mais protégée, découvrez notre sélection des chapeaux à avoir absolument cet été !

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 27/05/2024 à 14:15
Partager

Longtemps boudé, le chapeau revient en force pour accompagner les tenues estivales. Ces dernières années, il est même devenu un véritable must-have parmi les accessoires. Il s’associe avec tout, aussi bien avec des jeans et baskets décontractés, qu’avec une robe fleurie champêtre ou une tenue plus habillée. Le chapeau fait en effet partie intégrante de tous les looks d’été. Mais quels sont les chapeaux les plus tendance ? Découvrez ici un Top 5 des meilleures pièces à shopper pour cet été. 

Le Panama : le must-have de l’été

À l’origine, le panama est un chapeau réalisé à l’aide de fibres végétales, à partir de paille de palmier. Originaire de l’Équateur, il connaît un grand succès dans les années 1900. Actuellement, il est très tendance, se retrouvant sur le devant de la scène de tous les plus grands podiums de mode. Avec ses larges bords, il vous protègera bien du soleil. Il complètera chacune de vos tenues, pouvant être personnalisé par vos soins, à l’aide d’un foulard, de perles ou de coquillages...

chapeau panama

J'achète

 

Bon à savoir : le chapeau en paille, un réel indémodable

Peu importe sa forme, le chapeau de paille est un must-have dans toute panoplie d’été. Il sera la pièce idéale pour vous protéger de la chaleur et des rayons du soleil. Mais pas seulement. La paille tressée est l’élément numéro un pour un style estival en toutes circonstances. Vous l’associerez avec toutes vos tenues favorites et légères. Son matériau est parfait pour supporter les chaleurs intenses et les périodes de canicule. C’est en 1796 qu’une bergère a créé le premier des chapeaux de paille. Nommée Pétronille Cantecor, elle a alors inventé le canotier, qui rencontra un succès fou, perdurant encore de nos jours.

La casquette : l’incontournable pour se protéger du soleil

La casquette est un véritable indispensable de l’été. Idéale pour le sport, elle s’associera également avec toutes vos autres tenues, même les plus féminines. Vous la marierez avec vos tenues de sport préférées, si vous souhaitez arborer un look streetwear. Si vous optez pour un style plus élégant, vous pourrez l’associer, par exemple, avec un large chemisier blanc et un pantalon habillé.

CASQUETTES FEMME

Je découvre la collection de casquettes chez Asos

 

Le canotier : le chapeau de paille au style intemporel

Le canotier, ce chapeau de paille à fond plat et à bords étroits, est un accessoire fétiche depuis sa création. Il a été porté par les plus grandes stars, de Fred Astaire à Maurice Chevalier, en passant par Coco Chanel au XXe siècle. Aujourd’hui, c’est un chapeau estival à associer à toutes vos tenues du quotidien. Il se retrouve aussi souvent dans les tenues festives, lors de mariages par exemple.

CHAPEAU CANOTIER FEMME

 

Je découvre la collection de canotiers sur Asos

 

A lire aussi : les meilleurs chapeaux de soleil pour bébé.

La capeline : le chapeau estival au charme rétro

Tressée en paille naturelle, la capeline est un chapeau léger à porter pour l’été. Respirante et confortable, vous pourrez la porter pour toutes les occasions. Vous la mettrez de façon décontractée sur la plage ou au jardin pour vous protéger du soleil. Vous la porterez aussi lors des grandes occasions, comme un mariage ou un baptême. Vous l’associerez alors à un tailleur chic ou à une robe élégante par exemple. La capeline peut être agrémentée de rubans de diverses largeurs, de cordons de cuir, ou même de broderies.

Femme Capeline Chapeau

J'achète cette capeline à moins de 20€

Le bob en maille crochetée : le retour en force d’un couvre-chef vintage

Le bob opère un retour en force sur le devant de la scène de la mode. Il se décline dans différents styles, aussi bien en denim qu’en paille. Parmi les incontournables de cet été 2023, le bob au crochet fait aussi un retour très marqué. Qu’il soit crocheté en rangs ou en carrés « granny squares », il est tout aussi tendance et se marie à merveille avec toutes vos tenues d’été. Travaillé en coton ou en fil de raphia, il est très léger à porter. Il protègera avec efficacité votre nuque et votre visage des rayons du soleil, sans vous faire transpirer.

bob en maille crochetée

 

Je découvre la collection de bob en maille chez Asos

 

La visière : l’élégance en toutes circonstances

Avec sa forme parfois proche de la casquette, la visière est un accessoire de charme par excellence. En paille, elle vous donnera une touche d’élégance, même si vous portez un jean et des sneakers en toile. Dans une version en toile ou en denim, elle pourra vous donner un look plus sportif, avec un short et des chaussures de running, par exemple.

visière FEMME

 

Je découvre la collection de visière chez Asos

 

À vous de jouer maintenant : faites votre choix parmi ces différents modèles. Quel style vous plaît le mieux ? Lequel s’associe à la perfection à la forme de votre visage ? Optez pour le chapeau le plus tendance, afin d’être à la mode tout au long de l’été 2023. Pour accompagner vos chapeaux, découvrez notre sélection des sacs de plage les plus tendances.

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Sandales femme : 10 modèles à avoir dans votre dressing
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.