Comment savoir si votre parfum est périmé ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 30/09/2022 à 11:27
Partager

Si vous changez souvent de parfum ou vous parfumez peu, vous avez sûrement l’habitude de conserver votre parfum pendant de longs mois. Mais comment être certain que vos élixirs peuvent toujours être utilisés ? Radins.com vous explique comment savoir si votre parfum est périmé. 

Quels sont les dangers d’un parfum périmé ?

Si vous utilisez un parfum depuis plusieurs mois, voire des années, rassurez-vous, vous ne courez aucun risque. En revanche, il est possible que les propriétés olfactives de votre parfum soient altérées. Lorsqu’un parfum est périmé, certaines notes peuvent se détériorer. Cela arrive très souvent dans les fragrances légères comme les hespéridées. Le sillage du parfum peut également se faire moins persistant. Pour composer leurs créations, les nez combinent des matières premières synthétiques et naturelles. Elles sont très fragiles et, même si des conservateurs sont ajoutés aux formules, leur stabilité peut vite être altérée.

Parfum périmé : les signes à surveiller

Pour savoir si votre parfum est périmé, commencez par consulter la date de péremption inscrite sur l’emballage. Comme tous les produits, les cosmétiques ont également une date limite ou, plutôt, une période d’utilisation après ouverture (PAO). Elle figure sous le packaging de vos parfums dans un logo prenant la forme d’un pot de crème. Le chiffre inscrit vous indiquera le nombre de mois durant lesquels vous pourrez conserver votre parfum après ouverture. Ce délai de conservation est indicatif. Si vous n’avez plus l’emballage de votre fragrance sous la main, voici quelques critères à surveiller pour savoir si votre parfum est périmé.

L’odeur

Un parfum périmé aura une odeur passée. En effet, au fil du temps, l’élixir peut s’oxyder. Des notes acides peuvent alors faire leur apparition ou une impression synthétique. Vaporisez votre parfum et si l’odeur n’est plus la même que celle qui vous plaisait autrefois, cela signifie que votre parfum est périmé.

La couleur

Soyez très attentif au changement de teinte de votre fragrance. Si, au moment de son achat, votre formule était transparente, une couleur jaunâtre sera un signe d’altération. Vérifiez l’odeur avant de le jeter, mais il y a de fortes chances pour que votre parfum soit passé.

Si les parfums alcooliques sont les plus répandus, vous préférez peut-être les versions à base d’huile ou les concrètes. À mi-chemin entre le soin et la fragrance, le parfum huileux affiche un prix plus bas que les flacons classiques. Fabriqué à base de beurre végétal ou de cire de soja, le parfum solide est très concentré et tient longtemps sur la peau. Les indications sur la date de conservation optimale et les changements de coloration et d’odeur sont également valables pour ces types de fragrances. 

Bon à savoir : quels parfums se conservent le mieux ?

La composition de votre fragrance pourra vous aider à savoir si votre parfum est périmé. Ainsi, soyez plus vigilant avec les jus citronnés et légers. Au contraire, un parfum musqué, ambré, boisé et même oriental résistera mieux dans le temps. 

Les erreurs à ne pas commettre pour prolonger la durée de vie de son parfum

Sachez que vous pouvez très facilement conserver un parfum pendant des années. Pour cela, veillez à :

  • Ne pas exposer vos précieux élixirs à la lumière (naturelle ou artificielle) particulièrement s’ils sont conservés dans un flacon transparent ;
  • Ne pas stocker vos parfums dans une pièce chaude, cela peut altérer les propriétés physiques de la formule ;
  • Ne pas ranger vos fragrances au réfrigérateur afin de limiter les variations de température ;
  • Ne pas conserver vos parfums dans une pièce humide comme la salle de bains ;
  • Bien fermer votre flacon après chaque utilisation. Vous limiterez ainsi les risques d’oxydation ;
  • Ne pas secouer votre fragrance.

Comment conserver son parfum plus longtemps ?

Quand un parfum est périmé, il est impératif de le jeter. Cela n’est bon ni pour votre portefeuille ni pour votre moral. Heureusement, vous avez de nombreux moyens de prolonger la durée de vie de vos parfums. Pour optimiser leur conservation, essayez de :

  • Stocker vos flacons dans un endroit sombre ;
  • Privilégier un stockage à température ambiante ;
  • Ne pas utiliser plus de deux parfums à la fois : moins vous aurez de possibilités de changer d’élixir, plus vous limiterez les risques d’oxydation ;
  • Préférer les petits contenants surtout si vous ne vous parfumez pas souvent. Vous finirez vos bouteilles plus rapidement et limiterez ainsi le risque d’avoir un parfum périmé. Le prix au litre est souvent plus élevé, mais cela peut s’avérer plus avantageux que de jeter un flacon à moitié plein.
  • Transférez vos parfums vendus sans vaporisateur dans des fioles, en verre dépoli ou opaque, équipées d’un embout. Transvaser votre fragrance le plus rapidement possible dans son nouveau contenant afin de limiter au maximum le contact avec l’air.

Parfum, eau de parfum, eau de toilette : quelles différences ?

Bien appliquer son parfum pour optimiser sa tenue

Le parfum fait partie des cosmétiques les plus chers. En optant pour des bouteilles de 30 ou 50 ml tout en utilisant quelques astuces pour un sillage plus persistant, vous pourrez faire de belles économies. En prime, vous diminuerez la probabilité de vous retrouver avec un parfum périmé.

Pour optimiser la tenue de votre fragrance, appliquez-la sur les points de pulsation. Il s’agit des zones du corps concentrant le plus de chaleur. La nuque, la base du nombril, le cou, le décolleté, mais aussi le poignet et même l’intérieur des coudes permettront à vos notes préférées de vous envelopper d’un sillage envoûtant. Autre astuce pour une tenue optimale de votre élixir : avoir une peau parfaitement hydratée. Un parfum s’estompe plus vite sur une peau sèche.
Pour plus d'astuces, consultez notre guide pour faire tenir son parfum toute la journée.

 

Savoir si un parfum est périmé est très simple. Toutefois, même si vous avez conservé son emballage, n’oubliez pas que la PAO n’est qu’indicative. Avant de jeter un parfum que vous avez ouvert depuis plusieurs années, faites confiance à vos sens pour vous dire s’il est passé. Vaporisez-le sur vos poignets afin de savoir si son odeur est bien celle pour laquelle vous aviez eu un coup de cœur. En le conservant dans des conditions optimales, il y a fort à parier qu’il vous accompagnera de longues années. 

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Kiabi se lance dans un nouveau marché
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.