Nos astuces pour ne plus avoir mal en portant des boucles d’oreilles

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 14/11/2022 à 10:55
Partager

Le port de boucles d’oreilles peut parfois être inconfortable, voire douloureux. Cet accessoire est pourtant un incontournable. Il met en valeur le visage, féminise une tenue, peaufine un look… bref, pour les femmes les plus coquettes, difficile de faire sans. Heureusement, il existe des trucs anti-douleur. L’autre bonne nouvelle, c’est qu’ils ne vous coûteront rien ou presque !

Identifier les causes de la douleur

Les douleurs provoquées par les boucles d’oreilles peuvent avoir deux causes principales :

Le trou a rétréci avec le temps

Elles peuvent en premier lieu s’expliquer par le fait que les trous dans lesquels elles sont introduites se sont partiellement refermés. Ce phénomène arrive lorsqu’on ne porte pas de boucles sur une période plus ou moins longue (une année ou davantage). Résultat, l’espace pour passer la boucle d’oreille est plus restreint. Le fait d’insérer la boucle force alors sur le trou, l’écarte et le sensibilise.

À noter : gare aux boucles trop lourdes

Le poids de la boucle accentue encore ce phénomène. Si vous n’en avez pas porté depuis longtemps, ou si vous n’en mettez pas souvent, préférez les boucles légères, au moins les premiers temps.

Le métal des boucles est allergisant

Peut-être ne supportez-vous tout simplement pas certains métaux. Le nickel, très utilisé dans la fabrication des bijoux fantaisie, est sans aucun doute le métal le plus allergisant. Certaines personnes sont aussi allergiques à l’étain, au laiton ou encore au cuivre, et même à l’or, même si c’est assez rare. Ces cas d’allergie concernent surtout les bijoux plaqués or. La couche d’or recouvrant le métal principal (cuivre, par exemple) est en fait trop fine pour empêcher le contact avec la peau.

Les douleurs associées à des démangeaisons sont une réaction typique de l’allergie de contact. Si vous ressentez ces symptômes, ôtez sans attendre vos boucles d’oreilles. Pour apaiser ces démangeaisons, appliquez une compresse froide sur vos oreilles. Et en cas d’éruption cutanée, rendez-vous chez votre médecin traitant ou votre dermatologue. Il vous prescrira une crème à base de cortisone.

Boucles d’oreilles : les astuces pour ne plus avoir mal

Peu importe leur cause, les douleurs liées au port de boucles d’oreilles peuvent facilement être évitées :

Éviter les métaux allergisants

Si vous souffrez d’allergies, c’est le b.a.-ba. Pour identifier le métal en cause et l’éviter par la suite, reportez-vous à la fiche accompagnant le bijou. À défaut, tentez d’obtenir des renseignements auprès de la boutique dans laquelle vous l’avez acheté.

D’une manière générale, en cas de réaction allergique, mieux vaut toujours préférer les métaux non allergisants, comme l’argent ou l’or véritable. Car vous n’êtes pas à l’abri d’allergies multiples. Certes, il faut prévoir un budget plus important en comparaison du nickel ou autre métal basique. Mais il en va de votre confort et de votre santé. D’un autre côté, l’or et l’argent sont plus qualitatifs. Ils vous dureront donc bien plus longtemps. Vous ne perdez pas tellement au change !

Sinon, vous pouvez toujours vous tourner vers le polycarbonate, l’acier inoxydable, le titane ou encore la zircone. Ces matières, moins onéreuses, ne provoquent pas non plus d’allergie. Une bonne manière de soigner son look et sa peau, tout en faisant des économies !

A lire aussi : Les matières à choisir pour des bijoux durables

 

Frictionner ses oreilles avec de l’huile essentielle

Les huiles essentielles ont mille et une vertus, dont celle de soulager les douleurs cutanées. La plus indiquée dans votre cas reste l’huile essentielle de tea tree, ou arbre à thé. Apaisante, purifiante, antibactérienne, anti-inflammatoire, antifongique… elle sera votre meilleure alliée si vous souffrez de sensibilité au niveau des lobes d’oreilles

Il vous suffit d’en mettre une goutte ou deux sur votre index, de l’étaler avec votre pouce, puis de masser doucement votre lobe. Répétez l’opération de l’autre côté. À raison d’un massage quotidien, vous constaterez une amélioration en quelques jours ou quelques semaines.

À noter : faites un test

Avant toute chose, testez l’huile essentielle pour vous assurer de ne pas y être allergique. Pour cela, versez-en une goutte sur votre poignet. S’il n’y a pas de réaction cutanée de type démangeaisons ou rougeurs, vous pouvez l’utiliser sans problème pour soigner vos oreilles.

Appliquer du vernis à ongles sur vos boucles

Vous adorez vos boucles d’oreilles fantaisie, mais vous ne pouvez pas les porter sans avoir des démangeaisons ? Il existe bien une parade ! Appliquez tout simplement du vernis incolore au niveau du clou et du fermoir, de façon à éviter le contact direct du métal avec la peau de vos oreilles. De la sorte, le vernis va créer une barrière protectrice. Renouvelez l’opération de temps en temps, lorsque vous constatez que le vernis commence à disparaître.

Recouvrir vos boucles de vaseline

Autre alternative, la vaseline. Cette graisse minérale est notamment connue pour limiter la déshydratation et protéger la barrière cutanée. Tout comme le vernis, elle va créer une barrière et empêcher à votre peau d’être en contact avec le métal allergisant. Grâce à ses propriétés hydratantes, la vaseline va aussi diminuer le risque de démangeaisons et d’irritations. Et si votre trou s’est en partie refermé, elle va en outre faciliter l’insertion de vos boucles d’oreilles. Bref, la vaseline a tout bon !

De la même manière qu’avec le vernis, appliquez-en une petite quantité sur les clous et les fermoirs de vos boucles d’oreilles. Renouvelez l’opération dès que nécessaire. Pour un effet encore plus protecteur, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle, en privilégiant là encore le tea tree.

Grâce à toutes ces astuces, vous allez pouvoir profiter sans compter de vos boucles d’oreilles préférées. Bien sûr, vous pouvez appliquer le truc du vernis à ongles, voire de la vaseline, à d’autres types de bijoux. Bracelets, pendentifs, bagues, montres-bracelets… plus aucun bijou de votre collection ne saura vous résister !

 

A lire aussi : Nos astuces pour un nettoyage maison de vos bijoux 

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Saint-Valentin : notre sélection spéciale lingerie
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.