Comment faire durer son vernis à ongles ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 21/10/2022 à 15:43
Partager

De beaux ongles vernis subliment vos mains comme votre tenue. Colorés d’une teinte vive ou plus discrète, ils suivent vos envies, ils vous ressemblent. Pourtant, il n’est pas rare de les voir s’écailler quelques jours ou même quelques heures seulement après votre manucure. Pour éviter d’avoir à les refaire régulièrement, voici quelques astuces très utiles, parfois surprenantes.

Bien appliquer son vernis pour le faire durer longtemps

Pour conserver durablement de beaux ongles vernis, la pose est essentielle. Bien réalisée, elle permet à la matière de sécher convenablement, de se solidifier.

Étape 1 : préparer ses mains

Pour mettre toutes les chances de votre côté, prenez soin de vos mains. Nettoyez-les avec un savon doux, puis dégraissez la surface de chaque ongle à l’aide d’un coton imbibé d’alcool ou de dissolvant. Cela permettra ensuite à la première couche de bien adhérer. Vous pouvez également limer légèrement les plus abîmés afin d’éliminer les petites bosses, les imperfections. Il sera ensuite plus facile au vernis d’accrocher. Prenez également le temps de repousser vos cuticules afin de laisser le champ libre au vernis.

Bon à savoir : le vinaigre blanc peut remplacer le dissolvant

Si vous n’avez pas ou plus de dissolvant, rendez-vous dans la cuisine pour vous munir de vinaigre blanc. Ce dernier est très efficace pour dégraisser vos ongles. Il vous suffit de les plonger quelques minutes dans le liquide.

Étape 2 : Appliquer une base

Avant de passer à la couleur, protégez vos ongles avec une base translucide pour limiter le risque de les voir jaunir. Cette couche de préparation permet également de mieux faire tenir votre vernis dans le temps.

Étape 3 : Laisser sécher entre deux couches de vernis

Après avoir appliqué une base, aussi appelée base coat, vient le moment de vernir véritablement vos mains. Procédez ici par étapes afin de bien le poser, de lui donner de bonnes conditions pour le faire tenir le plus longtemps possible :

  • Appliquez une première couche fine sur vos ongles,
  • Laissez sécher au moins 20 minutes,
  • Puis procédez à l’application d’une seconde couche fine de vernis,
  • Patientez une nouvelle fois 20 minutes,
  • Terminez par une couche de top coat translucide pour protéger et apporter plus de brillance à vos ongles.

Bon à savoir : votre vernis est complètement sec 12 heures après avoir été appliqué

Il faut près d’une journée à votre vernis pour bien sécher. Évitez donc de manipuler des produits abrasifs ou de bricoler pendant cette période. Dans le cas contraire, vous risquez de voir apparaître des griffures à la surface de vos ongles. Si vous n’avez pas d’autres choix, portez des gants de cuisine pour les protéger.

Découvrez les 7étapes complétes pour une pose de vernis comme dans un salon.

Quelques conseils de pro pour faire tenir son vernis plus longtemps

En respectant chaque étape, en laissant chaque couche de vernis sécher au moins 20 minutes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour le voir durer longtemps. Quelques conseils et astuces peuvent également vous y aider.

Renforcer les ongles avec votre base

La partie supérieure des ongles, celle située en bout de doigts, est la plus à risque de s’écailler. Pour la renforcer, il est recommandé de la protéger avec une deuxième couche de base coat. Après avoir recouvert la totalité de l’ongle, il vous suffit de redonner un coup de pinceau sur cette zone.

Renouveler l’application de top coat le lendemain 

Après une ou deux journées de séchage, prenez le temps de revernir vos doigts avec une couche de top coat. Vous gagnez en brillance, mais surtout en solidité. Il est d’ailleurs conseillé de renouveler cette application tous les 2 à 3 jours.

Conserver son vernis au réfrigérateur

La lumière comme la chaleur ne sont pas des amies pour vos vernis à ongles. Pire, elles ont tendance à les faire sécher, filer ou même à participer à leur décomposition. Pour prendre soin de chaque flacon, pensez à les placer au réfrigérateur. Entourée de fraîcheur, la matière est préservée. Votre vernis reste souple, facile à appliquer.

Bon à savoir : est-ce une bonne idée de diluer son vernis avec du dissolvant ?

Lorsque votre vernis durcit, commence à faire des fils, il est difficile à appliquer. Le résultat est d’ailleurs souvent décevant. Pour le fluidifier, vous pourriez être tenté de verser du dissolvant dans le flacon. Cette solution ne fonctionne malheureusement pas, transformant la matière en une pâte de mauvaise qualité. Mieux vaut simplement le jeter.

Éviter l’eau chaude

Sous l’effet de la chaleur, plus particulièrement de l’eau chaude, un vernis se ramollit. Lorsqu’il n’est pas encore complètement sec (dans les 12 premières heures après l’application), mieux vaut préférer l’eau froide pour vous laver les mains.

Vernis écaillé : des retouches astucieuses

Malgré toutes vos précautions, vous n’avez pas pu éviter les accrocs ? Plutôt que de recommencer à zéro votre pose de vernis, préférez les retouches :

  • Si la zone écaillée est très minime, vous pouvez réutiliser votre vernis en ajoutant une goutte de matière. Repassez ensuite une couche de top coat sur l’ensemble de vos doigts.
  • Si l’accroc est plus important, vous pouvez ruser en ajoutant un dessin, des paillettes ou même un sticker de nail art (il s’agit de l’art de sublimer les ongles avec des motifs et des effets). Là encore, terminez par une couche protectrice transparente.

Le choix du vernis à ongles est aussi essentiel pour avoir une pose qui dure dans le temps. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre vernis à ongles.

Grâce à ces nombreuses astuces, à ce rituel de pose, vous êtes assuré de profiter longtemps de votre manucure. Avec un vernis fluide, de qualité et des temps de séchage respectés, vos ongles sont beaux, forts, très brillants, et ce pour longtemps.

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Saint-Valentin : notre sélection spéciale lingerie
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.