Le printemps et les beaux jours arrivent, et vous allez apprécier de déguster une petite bière une fois votre journée de travail terminée, n’est-ce pas ? Si vous êtes lassés de vous contenter des bières achetées dans le commerce, fabriquer votre propre bière peut représenter une activité distrayante et délicieuse à la fois. Faire sa propre bière peut également être un excellent moyen d’économiser sur votre budget courses tout en profitant d’une boisson artisanale délicieuse. Alors, voulez-vous savoir comment faire sa bière maison ?  

Quels ingrédients pour fabriquer votre bière artisanale ?

Tout d’abord, il vous faut connaître les ingrédients à acheter pour fabriquer votre bière maison :

  • Du malt : vous en trouverez de différentes sortes avec l’orge, le blé ou le seigle.
  • Du houblon : c’est ce qui permet de parfumer votre bière.
  • De la levure : c’est grâce à la levure que votre bière va fermenter.
  • De l’eau : elle permet le mélange de l’ensemble de ces ingrédients.

Quel matériel pour fabriquer sa bière maison ?

Pour pouvoir fabriquer une bière artisanale chez vous, et après avoir acheté les différents ingrédients nécessaires, il vous faut un minimum de matériel. Sélectionnez le kit de brassage de votre choix selon vos envies, vos besoins et votre budget : 

Les kits à bière

Dans le kit à bières, vous aurez une bière déjà brassée qu’il vous faudra simplement diluer avec de l’eau chaude pour lancer le processus de fermentation avant d’embouteiller vos bières. C’est la technique de brassage la plus rapide. Ceci ne suffit pas bien entendu, car, il vous faudra vous équiper du matériel permettant de réaliser l’étape de la fermentation et celle de l’embouteillage. 

Certains revendeurs vous proposent des kits comprenant tout le matériel. Le brassage est plutôt très rapide, mais la phase de fermentation dure environ 2 semaines. Vous pourrez ensuite procéder à l’embouteillage avant de les déguster seul ou entre amis. 

Le kit de brassage tout grain

Dans le kit de brassage tout grain, qui est plus complet, vous trouverez les ingrédients et le matériel pour la réalisation de vos bières maison. C’est une procédure plus sympa qui vous permet de réaliser vos bières avec du matériel que vous avez déjà dans votre cuisine. Cependant, vous pourrez faire moins de bières qu’avec du matériel spécifique et la phase de brassage s’avère plus longue. 

Par contre, l’avantage de ce kit (ou l’inconvénient pour certains) est de pouvoir brasser vous-même votre bière. Attention, si ce kit convient aux débutants, il reste plus complexe pour fabriquer votre propre bière que le simple kit à bières présenté juste au-dessus. 

Le kit de brassage complet

Si vous souhaitez pouvoir vous concocter une grosse quantité de bières et que vous comptez en faire régulièrement, c’est le kit idéal pour vous. Pour un kit de brassage complet, pensez à acheter :

  • Une cuve de brassage électrique.
  • Un sac de brassage.
  • Le matériel pour procéder à l’étape de fermentation.
  • Le matériel permettant l’embouteillage.
  • Les ingrédients ou un kit d’ingrédients prêt à l’emploi.

Les avantages de fabriquer votre bière maison

Vous hésitez et vous vous demandez si fabriquer vos bières maison a véritablement plus d’avantages que l’achat de bières industrielles. La rédaction vient vous rassurer : il y a en effet des avantages non négligeables à la réalisation de vos bières artisanales.

Vos bières auront des saveurs délicieuses

N’importe lequel des amateurs de bière vous le dira : la bière artisanale, ça n’a tout de même rien à voir avec la bière que vous achetez dans le commerce. En réalisant vos bières maison, vous pourrez ajuster vos recettes au fil du temps pour fabriquer des bières de plus en plus délicieuses. De plus, comme tout produit vendu dans le commerce, les maitres mots sont économie et rentabilité. 

Dans les bières que vous achetez dans le commerce, certains ingrédients sont intégrés en quantité moindre et remplacés par des substituts ; en réalisant votre propre bière, celle-ci sera concoctée avec la quantité nécessaire pour chaque ingrédient, ce qui lui offrira un gout authentique. 

Les bières maison sont moins onéreuses

En achetant vous-même les ingrédients nécessaires à la réalisation de vos recettes de bière, vous payerez certainement moins cher ; nous vous recommandons de vous rendre chez des grossistes pour réaliser des économies. 

De plus, vous ne payerez pas la marge commerciale que pratiquent les grandes surfaces, ni même leur transport. Même si l’achat du matériel est onéreux au départ, la fabrication artisanale de vos bières sera vraiment très rentable sur la durée. 

Les bières maison sont meilleures pour la santé

C’est vous qui achetez les ingrédients et vous êtes donc sûr de leur provenance et de la qualité de ceux-ci. Vous ne remplacerez aucun ingrédient par un autre pour un souci de rentabilité et comme elle sera réalisée avec des ingrédients véritables, vous en consommerez moins que les bières commerciales. Ainsi, vous ingurgitez tout de même moins de calories. 

C’est une activité ludique

Nous ne connaissons pas un seul fabricant particulier de bières qui ne prenne pas plaisir à réaliser une recette de bière artisanale pour ensuite la déguster entre amis. L’odeur, le gout, le partage : fabriquer ses bières maison procure de la joie et de la fierté. De plus, vous réalisez des recettes sur mesure parfaitement adaptées à vos gouts et à vos envies. 

 

Où acheter les ingrédients pour fabriquer sa bière maison ?

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour passer l’étape de la fabrication artisanale de vos bières, il va vous falloir commencer les achats. Bon nombre de sites internet ainsi que les magasins d'électroménager vous permettront d’acquérir des kits pour les fabriquer. Mais, qu’en est-il des ingrédients ? 

Sur les sites internet spécialisés

Bon nombre de sites spécialisés dans la fabrication maison de bières vous permettront d’acheter vos ingrédients. C’est le cas de Rolling Beers, de Biereetmoi, du Canard Rouge, etc. 

Dans un atelier de brassage

Renseignez-vous pour voir si un atelier de brassage se trouve dans votre commune. Ces derniers vendent parfois des ingrédients (et même du matériel) pour vous permettre de fabriquer vos bières à la maison. 

Dans une brasserie

Enfin, avez-vous essayé d’aller questionner les brasseries autour de chez vous ? Certaines acceptent de vous revendre du malt ou du houblon, et ce, à un prix tout à fait raisonnable.

 

Comment modifier le goût de vos bières maison ?

S’il y a bien un avantage à réaliser soi-même sa bière, c’est que vous allez pouvoir lui donner la saveur de votre choix. En modifiant le goût de vos bières maison, notamment si vous les faites à partir d’un kit de brassage, vous allez pouvoir ainsi personnaliser le goût de votre bière artisanale :

Changez de levure

C’est une solution très simple et qui vous permettra de modifier le goût de votre bière. Il existe énormément de levures différentes, n’hésitez pas à consulter les informations présentes sur l’emballage qui vous fournira des indications sur le goût qu’obtiendra votre bière maison.

Augmentez la quantité de sucre

En augmentant la quantité de sucre, vous modifiez le taux d’alcool de votre bière maison et augmentez la densité de celle-ci. Attention, cela reste tout de même une opération délicate car le taux d’alcool est limité selon la levure utilisée. Si le taux d’alcool est trop élevé, la fermentation ne pourra pas se faire.

Augmentez la quantité d’eau

En augmentant la quantité d’eau, vous modifiez là encore la densité et le taux d’alcool, mais également le reste des nutriments présents. 

Ajoutez des ingrédients

En ajoutant des ingrédients à votre recette de bière maison, vous allez pouvoir l’aromatiser. Vous pouvez ajouter l’ingrédient de votre choix : des fruits, de la vanille, des épices, du miel, un autre alcool, des fleurs, etc. Tout est possible. 

Alors, prêts à vous lancer dans l’aventure de la bière artisanale ? Et si vous doutez encore de tous les bienfaits insoupçonnés de la bière, nous vous invitons à consulter notre article, sachant que comme nous l’avons évoqué, la bière maison est bien meilleure pour la santé. 

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Automobile : des véhicules d’occasion au prix du neuf
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.