Notre guide ultime pour choisir le meilleur déodorant

Par Laura B. | Mis à jour le 28/07/2023 à 17:16
Partager

Protection longue-durée, parfum agréable, formulation naturelle, prix raisonnable… C’est parfois compliqué de trouver LE déo idéal qui combine toutes les qualités, malgré le choix énorme en rayon. Du coup, on vous a préparé le guide ultime sur tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix de déodorant et d'anti-transpirant. Et pour vous aider dans vos recherches, on vous a sélectionné 5 des meilleurs déos du marché :

Comment choisir le meilleur déodorant ou anti-transpirant ?

Lorsqu'il s'agit de choisir le meilleur déodorant pour votre peau, il est essentiel de prendre en compte plusieurs facteurs. Il faut dans un premier temps faire le point sur le vocabulaire : 

Déodorant : Les déodorants sont conçus pour neutraliser les odeurs corporelles, notamment en combattant les bactéries responsables des mauvaises odeurs au moyen d’agents antibactériens, qui permettent de réduire l'apparition des odeurs désagréables. Ils contiennent souvent des parfums en plus (de synthèse ou naturels) pour prolonger cette sensation de propreté et de fraîcheur après application.

Anti-transpirant : Les anti transpirants, quant à eux,ont un principe d’action mécanique contre la sueur : ont pour objectif de réduire la transpiration excessive en ‘’bloquant’’ la transpiration. Pour cela, différents ingrédients actifs dits ''antiperspirants'' sont utilisés (ouvent, ce sont des sels d'aluminium).

Certains antitranspirants contiennent également des agents antibactériens pour lutter contre les odeurs corporelles. Ils offrent ainsi une protection contre la transpiration et les odeurs. Il faut savoir que, pour être considéré comme anti-transpirant, un déodorant doit diminuer la sécrétion de transpiration d’au moins 20% sur la moitié des utilisateurs.

Selon votre type et quantité de transpiration, vous ne serez donc pas amené à utiliser le même produit, d’autant plus qu’un mélange des deux n’est absolument pas conseillé.

Bon à savoir : les déodorants peuvent marier plusieurs formules. Ainsi, un même produit peut à la fois être déodorant et anti-transpirant. Aujourd’hui, les grandes marques misent sur des formules multifonctions.

 

Choisir son déodorant selon le format

Les déodorants se présentent sous différentes formes, notamment en bâton, en spray, en gel ou même en crème. Il faut choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de vos préférences et de votre style de vie.

Les déodorants en bâton ou en roll-on sont faciles à utiliser et offrent une application précise, tandis que les déodorants en spray sont pratiques pour une utilisation rapide. Ils sont souvent considérés comme étant plus hygiéniques car ils permettent d’éviter un contact avec la peau. Pratique pour les retouches en cours de journée ! D'un autre côté malheureusement, ils contiennent des gaz polluants et inflammables. Ils représentent donc un risque d'utilisation, même si celui-ci est modéré.

 

Choisir son déodorant selon la composition

Cela va sans dire maintenant, mais pensez à toujours vérifiez la  les ingrédients actifs du déodorant. Les sels d'aluminium sont couramment utilisés pour réduire la transpiration, mais si vous préférez éviter ces substances, optez pour un déodorant sans aluminium. 

Recherchez des ingrédients naturels tels que l'huile d'arbre à thé, l'hamamélis ou l'aloès, qui sont connus pour leurs propriétés antibactériennes et apaisantes. Vous pouvez aussi vous tourner vers des alternatives aux sels d’aluminium plus saines telles que le talc, le bicarbonate de soude ou encore l’amidon de maïs.

Parmi les ingrédients qu’il est plus prudent d’éviter pour un usage quotidien, et surtout pour une application au niveau des aisselles, notons que les parabènes sont de plus en plus pointés du doigt pour leur effets néfastes, notamment en raison des perturbations endocriniennes et hormonales qu’ils peuvent causer.

Notons aussi que l’alcool, qui est utilisé comme agent antibactérien pour prévenir les odeurs corporelles, peut être irritant pour certain(e)s ayant la peau sensible. 

Enfin, les déodorants et antitranspirants peuvent contenir des parfums et colorants de synthèse pour améliorer l’expérience sensorielle, mais ne sont pas utiles en tant que tel. En revanche, comme l’alcool, ils peuvent causer allergies et irritations cutanées sur les peaux sensibles.

Aller plus loin :

Notre sélection des meilleurs déodorants et antitranspirants

Après de nombreuses recherches et tests, on vous présente ici notre top 3 des meilleurs déos, ceux qu'il faut acheter les yeux fermés, et au meilleur prix. Nus non plus, on n'aime pas les compromis en déo bio/sain, et déo à toute épreuve pendant la caniule, donc promis, vous serez convaincu(e)s !

 

1. Le déodorant Respire, notre coup de coeur

Si vous ne connaissiez pas encore Respire, c'est l'histoire d'une marque de cosmétiques française fondée en 2018, qui propose tout une gamme de soins bios et écologiques. Les ingrédients qui sont utilisés dans leurs compositions sont tous d'origine naturelle et bios, vegan et cruelty-free, sans intrants chimiques. En plus, leurs packagings sont 100% recyclables, et l'entreprise oriente ses actions vers un engagement éthique fort : sensibilisations aux problèmes environnementaux, promulgation d'un mode de vie plus sain et respectueux de la nature, etc...

Ce déo en stick est contenu dans un packaging 100% carton, très solide et recyclable. Selon nous le meilleur rapport qualité prix, ce déodorant antitranspirant 48h tient toutes ses promesses (et en plus, il dure trèèès longtemps). 4 senteurs sont disponibles, toutes plus exquises les unes que les autres. L'essayer une fois, c'est adopter pour la vie, été comme hiver !

deo Respire

Je shoppe mon déo Respire maintenant !

 

 

2. Le déodorant Schmidt's

On reste dans les marques clean avec ce déo de la marque Schmidt's. Certifié vegan et cruelty-free également, ce déodorant et antitranspirant en stick est enrichi aux huiles essentielles de bergamotte et de citron, ce qui permet de maintenir un pH idéal à la surface de la peau, tout en agissant efficacement contre les mauvaises odeurs. Très similaire dans son action et son utilisation au déo Respire, celui de chez Schmidt's fait aussi partie de nos coups de coeur, à adopter de toute urgence !

 

deo Schmidt's

Je shoppe mon déo Schmidt's maintenant !

 

 

3. Le déodorant Vichy Anti-transpirant 48h Transpiration Intense

Terminons ce top 3 avec une valeur sûre, un produit de la marque Vichy. Ce déodrant à la formulation adaptée aux peaux sensibles figure parmi les meilleurs du marché depuis de nombreuses années, et l'efficacité de son action n'est plus à prouver. Celui-ci est particulièrement adapté pour les personnes ayant une transpiration excessive, et pendant les moments de forte chaleur ou d'activité intense. On vous recommande !

deo Vichy

Je shoppe mon déo Vichy maintenant !

 

La pierre d'alun, alternative naturelle au déodorant ?

A l'époque où nos ancêtres n'avaient pas de supermarchés pour acheter leur produits de toilette, ils utilisaient la pierre d'alun pour limiter leur transpiration et prendre soin de leurs aisselles. C’est le cas des populations méditerranéennes notamment, qui utilisaient la pierre d’alun pour combattre les mauvaises bactéries responsables de la dégradation de la sueur.

Les déodorants évoluent et s’adaptent aujourd’hui à notre mode de vie comme à nos besoins. Ainsi, les produits ont l’avantage de sécher rapidement, de ne pas tâcher les vêtements ou encore de protéger les peaux sensibles. La pierre d’alun tient cependant encore une place de choix dans la grande famille des déodorants, et séduit pour son côté 100% naturel. Toutefois, elle n'est pas recommandée si vous cherchez une action anti-transpirante efficace, ou si vous aimez l'action rafraichissante d'un parfum.

De nombreux déodorants proposent aujourd’hui des sprays incorporant de la pierre d'alun, combinant anisi son action antibactérienne aux formulations plus modernes. Mais si vous préférez revenir à quelque chose d'encore plus naturel, vous pouvez vous en procurer une, qu'il vous suffit ensuite de passer la pierre sur la peau humide, ou de la mouiller avant utilisation, mais attention aux irritations ! Un produit à utiliser avec parcimonie.

Pierre d'alun Lola Nature

Je shoppe ma pierre d'alun maintenant !

 

 

Même s'il existe une très grande variété de produits déodorants dans nos rayons, force est de constater que tous ne se valent pas, que ce soit pour leurs compositions, leurs prix ou leurs formats. On espère que ce guide vous aura aidé à faire le bon choix !

Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission. Nous ne sommes pas responsables des changements dans les prix mentionnés ci-dessus.

Aller plus loin :
Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant 5 chaussures tendances pour cet été
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.