Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon

Par Gala K | Mis à jour le 04/10/2022 à 12:14
Partager

Envie d'une manucure professionnelle à petit prix et sans bouger de chez soi ? Il suffit de suivre nos étapes pour avoir un vernis aussi bien posé qu'en institut, sans payer le prix fort ! Du nettoyage à la pose finale du vernis, explications pas à pas pour réussir sa manucure maison.

Je nettoie mes ongles

Avant toute chose, il faut se "démaquiller" les ongles avec du dissolvant.

Si vous portez déjà du vernis, laissez poser quelques secondes un coton imbibé de dissolvant avant de le retirer, il partira plus facilement.

Pour un nettoyage plus efficace, ajoutez de l’eau chaude au dissolvant sur le coton. Les vernis foncés n’y résisteront pas.

Si vous ne portez pas de vernis, il faut quand même nettoyer l’ongle et enlever toutes les impuretés qui peuvent s’y trouver.

Je lime

On ne coupe que très rarement les ongles des mains, il est préférable de les limer, avec une lime épaisse en carton et toujours dans le même sens (le va-et-vient dédouble les ongles).

Une fois les ongles égalisés, avec un polissoir, on lisse et fait briller la surface de l’ongle, pour une meilleure tenue du vernis.

Pour rendre de l’éclat aux ongles jaunis, frottez-les au vinaigre blanc. Un peu de jus de citron fait des miracles sur les ongles trop mous et cassants.

Je ramollis mes cuticules

Les cuticules sont les petites peaux qui recouvrent la base de l’ongle. Le but est de les ramollir pour pouvoir les repousser avec un bâtonnet en buis.

Vous pouvez facilement trouver de la crème émolliente dans les parfumeries ou boutiques spécialisées, mais à 7 € pour 10 ml on peut s’en passer ! À la place, trempez vos doigts quelques minutes dans de l’eau tiède, avec quelques gouttes de jus de citron ou de vinaigre blanc.

J'hydrate mes cuticules

Une fois les cuticules repoussées, il faut les nourrir. Les huiles de soin qu’on trouve en commerce sont tout sauf économiques ! Un massage au beurre de karité ou à l’huile d’olive est aussi efficace et beaucoup moins coûteux.

Si vos ongles sont très secs, utilisez votre masque nutritif pour cheveux secs. C’est très efficace. Mais, il ne faut pas en abuser car, à la longue, les ongles se ramollissent.

Je protège mes ongles avec une base

La pose d’une base avant le vernis est indispensable. Certaines substances contenues dans le vernis sont mauvaises pour la santé, la base sert de protection.

Avant même la pose de la base, passez un coton imbibé de vinaigre blanc sur votre ongle, le vernis tiendra plus longtemps.

Je pose le vernis

Deux couches sont nécessaires. La première couche doit être fine et étirée. Elle se pose en plusieurs fois.

  1. Déposez une goutte de vernis au milieu de l’ongle, puis étirez-le sur chaque côté. On s’approche de la peau, mais on ne la touche jamais ! (En cas de débordement, utilisez un bâtonnet imbibé de dissolvant).
  2. Attendez 15 minutes avant de poser la seconde couche. Elle doit être plus épaisse, mais elle sèche moins vite.

Si vous faites un accroc sur le vernis encore frais, mettez du dissolvant sur le bout de votre doigt et tapotez pour remettre le vernis en place.

À lire aussi : comment bien choisir son vernis à ongles ?

Je fais briller

La touche finale d’une manucure réussie est une dernière couche de vernis transparent ( top coat). En plus d’apporter de la brillance, il protège le vernis et en améliore la tenue. Pour le faire sécher plus vite, placez vos ongles sous un filet d’eau froide.

Mettre du vernis sur la tranche de l’ongle en améliore la tenue.

Comment conserver le vernis à onlges ?

Au bout d’un moment, le vernis devient plus pâteux et difficile à appliquer. Pour le fluidifier et utiliser votre flacon au maximum, allongez-le avec quelques gouttes de vernis transparent. Le dissolvant est aussi utilisé comme diluant, mais il rend le vernis un peu moins résistant.

Un vernis se conserve en moyenne 2 ans, mais pour améliorer sa durée de vie, vous pouvez le placer au frigo. Veillez à le sortir 5 minutes avant la manucure pour faciliter l’application.

Pour pouvoir mélanger le vernis, placez des petites billes de cartouches d’encre (oui, celles que vous collectionniez quand vous étiez à l’école !) dans le flacon.

Oups ! Découvrez comment enlever une tache de vernis à ongles !

Article précédent Peeling maison : le soin visage pour faire peau neuve !
Article suivant Où trouver les meilleurs maillots de bain ?
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.