Bouée, brassard, quel équipement enfant choisir cet été ?

Par La rédaction | Mis à jour le 14/06/2022 à 14:59
Partager

Avec l'arrivée des vacances, les questions au sujet du choix de l'équipement de nage pour les enfants sont plus que d'actualité. Bouée, brassard ou encore gilet, avec les milliers de produits proposés, faire le bon choix devient vite compliqué. Quel matériel pour apprendre à nager ? Quel équipement choisir pour la baignade de votre enfant ? Voici le guide complet.

Comment choisir l’équipement de nage de son enfant ?

Vous partez en vacances au bord de la mer avec votre enfant ? Avant de sauter dans l'eau, il est primordial de bien l'équiper en choisissant l'équipement de nage qui assure la meilleure sécurité. Pour bien choisir l'équipement de flottaison adapté à votre enfant, deux critères doivent être pris en compte :

  • la taille de votre enfant.
  • l'âge de votre enfant.

Plus l'âge de votre enfant est élevé, plus vous pouvez miser sur un équipement qui lui offre plus d'autonomie lors de ses baignades.


Bon à savoir : L'accessoire choisi doit impérativement porter le marquage CE. Ce label indique que le produit est conforme aux exigences de la réglementation européenne. Il garantit que le plastique est de haute qualité et résistant à des températures importantes.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces différents équipements de nage?

Afin de mieux comprendre les différences entre chaque équipement de nage, voici les avantages et inconvénients qu'offre chaque materiel.

Les brassards :

  • Avantages : l'enfant est libre de ses mouvements et peut donc facilement découvrir l'eau et le plaisir de la baignade. Les brassards garantissent une sécurité maximale pour l’enfant.
  • Inconvénients : les brassards ne favorisent pas l’apprentissage de la nage.

La bouée :

  • Avantages : l'enfant va utiliser ses jambes pour apprendre à se déplacer et à s'équilibrer dans l'eau.
  • Inconvénients : l'utilisation de bouées peut être dangereuse. En effet, l'enfant peut se retrouver la tête en bas sans pouvoir se retourner.

Bon à savoir : la bouée traditionnelle ronde est à bannir absolument. Cette bouée n’a pas vocation à protéger l’enfant de la noyade, n’y étant pas maintenue, l’enfant peut vite glisser. Ce modèle est destiné aux personnes qui savent déjà nager.


Le maillot flottant :

  • Avantages : plus besoin d'enlever et remettre la bouée dix fois dans la journée. Le maillot flottant facilite aussi les appuis dans l’eau.
  • Inconvénients : le maillot flottant ne garantit pas la sécurité. Les flotteurs sont placés au niveau du ventre, ce qui signifie que le bébé peut tomber, se mettre en position inversée, la tête sous l'eau. Pire, les jambes en l'air et la tête en bas. 

A lire aussi : comment soigner les bobos des enfants à la plage ?

Quel flotteur pour un bébé de moins de 3 ans ?

Votre enfant va faire sa première trompette cet été ? Optez pour une bouée siège pour un maximum de sécurité. La bouée possède un siège à harnais et un dossier qui permettent de maintenir votre enfant dans une position stable et éviter ainsi les risques de glissade. Ces modèles comportent souvent des poignets afin que vous puissiez promener votre enfant et découvrir avec lui les plaisirs des baignades.

Les bouées sièges sont destinées aux enfants de 6 mois à 3 ans et pour les premières baignades.

 

Quel flotteur pour un enfant de 2 ans ?

Les brassards sont destinés aux enfants à partir de deux ans qui savent déjà se tenir allongés, tête relevée. Nous vous déconseillons fortement les brassards si c’est la première baignade de votre enfant. En effet, les brassards risquent de ne pas être suffisants pour sa sécurité. Si vous avez choisi les brassards comme équipement pour votre enfant, misez sur un modèle adapté à son poids et son âge.


Bon à savoir : Afin d’éviter la galère du gonflage, vous pouvez opter pour des brassards ergonomiques en mousse. Vous pouvez en trouver facilement chez Amazon, Décathlon et plein d’autres.

Quel flotteur pour un enfant de 3 ans et plus ?

Votre enfant a déjà ses réflexes dans l’eau ? Votre enfant a appris à flotter ? Vous pouvez alors passer à l’incontournable bouée ronde. Un indispensable de l’éveil aquatique, la bouée est très pratique pour l’apprentissage de la nage. Vous pouvez commencer par accompagner la bouée par brassards pour encore plus de sécurité et enlever ces derniers dès que votre enfant prend plus confiance et améliore ses réflexes.


Bon à savoir : Avant l’achat de votre bouée, vérifiez que les coutures ne soient pas trop dures, cela risquerait d’irriter la peau de votre enfant et avec le sel de l’eau de la mer cela peut devenir très dérangeant.
 

Il existe aussi d’autres équipements pour aider votre enfant à nager tout en assurant sa sécurité. Vous pouvez aussi opter pour un gilet de sauvetage ou la frite bouée.

Bouée, gilet ou brassards, vous avez maintenant toutes les astuces pour bien choisir les équipements de nage de votre enfant. Attention, tout de même à rester vigilant et à surveiller vos bouts de chou, même s'ils sont protégés. N’oubliez pas qu’il faut aussi se protéger et protéger vos enfants des rayons du soleil, découvrez nos astuces pour bien se protéger du soleil.

Article précédent Les différents types de bois pour chauffage et leurs propriétés
Article suivant Inflation : le grand bond des prix de l’alimentation
Plus de guides guide d'achat
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.