Les supermarchés sont des lieux incontournables pour faire ses courses au meilleur prix. Vous avez certainement votre enseigne de grande distribution préférée où dénicher promos et réductions, mais savez-vous que le soft discount peut être encore plus intéressant ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que le soft discount ?

L’arrivée du hard discount en France il y a une trentaine d'années avait fait grand bruit. Cependant, le développement du soft discount est passé plutôt inaperçu. Il faut dire que les deux concepts sont assez proches. On pourrait même décrire le soft discount comme une évolution plus qualitative du hard discount.

Les boutiques soft discount proposent également de nombreux bons plans, mais leur achalandage est plus soigné. Les articles sont disposés sur des étagères, le parcours client est plus agréable et l’offre en produits frais plus généreuse. En proposant un accueil plus soigné et une sélection plus complète, le soft discount souhaite fidéliser ses clients et multiplier leur passage en caisse. 

Quelles différences entre le soft discount et le hard discount ?

Vous vous demandez comment distinguer une enseigne soft discount d’un magasin hard discount ? Quelques caractéristiques devraient vous permettre de vous y retrouver.

Les spécificités d'un magasin hard discount 

  • Seulement 10 % maximum de marques nationales ;
  • Une superficie de vente de moins de 1 000 m2 ;
  • Installé dans des zones modestes ou rurales ;
  • Pas plus de 1 000 produits ;
  • Sélection limitée aux produits classiques.

Les spécificités d'un magasin soft discount 

  • Jusqu’à 50 % de marques nationales ;
  • Une superficie de vente toujours supérieure à 900 m2 ; 
  • Installé dans les centres-villes ou les proches banlieues ; 
  • Plus de 2 000 produits ;
  • Sélection large avec produits frais, petit électroménager, prêt-à-porter, etc.

Les points forts du soft discount

Dans un supermarché soft discount, même les marques nationales affichent des prix en baisse. Vous pouvez donc retrouver vos sodas et biscuits favoris à des prix très intéressants sans faire de compromis sur le goût.

Les produits sont disposés avec soin sur les meubles du magasin. Ce détail rend l’expérience shopping plus agréable mais aussi bien plus confortable : vous n’avez plus à vous plier sur les palettes pour saisir votre pack de lait. Le soft discount met également à la disposition de ses clients des caisses en libre-service pour un passage rapide même lorsque l’on vient simplement acheter son sandwich pour le déjeuner ou un article manquant pour la préparation du repas. 

Lidl, la référence soft discount

La marque allemande est la championne du soft discount en France. Arrivée dans l’Hexagone en 1988 avec un concept hard discount, elle a entamé une mue gagnante il y a une dizaine d’années.

Les 600 références de départ, installées dans de petits hangars, ne sont plus qu’un lointain souvenir. Les supermarchés Lidl affichent désormais une surface de 1 200 m2 et proposent plus d’un millier de références. Les 1 600 magasins lumineux et parfaitement organisés séduisent maintenant une clientèle exigeante à la recherche d’un parfait rapport qualité-prix. Chaque mois, plus de 400 000 nouveaux clients découvrent les bons plans soft discount de Lidl. Face à ce succès phénoménal, la grande distribution se met au pas. 

Grâce au soft discount, remplir son caddie est aussi agréable qu'économique. En proposant un parfait équilibre entre un aménagement de ses magasins agréable, un catalogue varié et une politique de prix avantageuse, le soft discount semble avoir trouvé la clé du succès. Face au succès de Lidl, plusieurs enseignes de grande distribution lancent elles aussi leur offre soft discount, comme Carrefour avec Supeco.

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Origin score : le « nutri-score » de l’origine des produits ?
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.