Et si on fêtait Noël de manière plus sobre ?

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 29/11/2022 à 17:17
Partager

À l’heure où la consommation énergétique est un vrai sujet de préoccupation, tant sur le plan financier que pour la protection de l’environnement, voici quelques idées pour fêter Noël de la meilleure manière tout en adoptant de bons gestes.

Offrir des cadeaux plus sobres pour Noël

Pour limiter votre impact sur la planète, peut-être serait-il intéressant de ne pas mettre sous le sapin une montagne de cadeaux. Beaucoup sont fabriqués en Chine, pour un Noël sobre, c’est un peu raté. Et c’est sans compter le fait que vous les aurez peut-être commandés sur internet, chaque colis ayant un impact carbone élevé.

En clair, la solution pourrait être de faire moins de cadeaux, mais des cadeaux fabriqués de manière plus locale. Par exemple, offrez un kit de carrés démaquillants lavables en machine en coton, bambou ou eucalyptus et fabriqués en France. Utile et durable, ce type de cadeaux nous remet les pieds sur terre.


Petit garçon tenant un cadeau emballé en papier kraft contre son visage

Vous pouvez aussi imaginer privilégier un rapport humain plutôt qu’un cadeau matériel. Partagez une expérience avec vos proches (visite d’un musée, escape game, etc.). Il existe de nombreuses solutions pour se faire plaisir ensemble sans pour autant dépenser des fortunes et en restant sobre. 

Autre solution : fabriquer vous-même vos cadeaux. Vous avez un talent pour la couture, le tricot, le bricolage ? Il existe mille et une façons de faire plaisir avec un cadeau fait maison et personnalisé.

Enfin, les cadeaux d’occasion pourraient être la solution. En choisissant des cadeaux de seconde main, vous limitez la fabrication, et donc votre empreinte carbone. Il existe aujourd’hui nombre de ressourceries pour trouver l’objet qui fera plaisir sous le sapin. Pensez par exemple à la section seconde main de Petit Bateau.

Et si vous préférez vraiment le neuf, pensez aux créateurs qui ont une démarche éthique.

Papier cadeau : on ne choisit pas n’importe quoi

Vous avez des enfants et êtes tenté d’acheter du papier-cadeau très décoré avec plein de couleurs et de personnages ? Et si vous optiez plutôt pour un papier-cadeau sobre et recyclé. Le papier se recycle jusqu’à 7 fois, continuez à faire vivre ce papier pour emballer vos cadeaux. Certes, le papier recyclé sans encre n’est pas toujours design. Pour autant, ce qui intéresse réellement vos proches, ce n’est pas l’emballage qui ne va vivre que quelques minutes sous le sapin, c’est le cadeau lui-même. En plus, avec un papier recyclé sans aucune encre, vous pourrez le faire brûler directement dans la cheminée.

Vous pouvez aussi emballer vos cadeaux dans des sacs en tissu qui seront ensuite réutilisés pour les courses. Un cadeau deux-en-un.

mains tenant un petit cadeau emballé dans un papier rustique et entouré d’une cordelette naturelle

Pour un Noël sobre, mangez local !

Après les cadeaux sous le sapin, le symbole de Noël, c’est le bon repas pris en famille. Il n’est pas interdit de se faire plaisir, loin de là, et l’objectif est de passer un bon moment gourmand avec vos proches. Toutefois, là encore, le choix de votre repas va avoir un impact sur la planète.  

On oublie la livraison à domicile, partez faire le marché pour trouver des produits locaux. Une bonne viande de votre producteur du coin, du fromage de la ferme d’à côté, un poisson pêché sur nos côtes, il est possible d’envisager un Noël plus sobre à table aussi. Oubliez le caviar fabriqué en Russie ou en Chine, les crevettes de Madagascar et les haricots verts d’Asie. En panne d'idées, retrouvez nos alternatives locales aux produits exotiques.

Privilégiez des recettes qui ne nécessitent pas une cuisson durant plusieurs heures pour économiser de l’énergie. À table, préférez la vaisselle classique plutôt que des couverts en plastique qui devront passer au recyclage. Si vous êtes nombreux, tout le monde mettra la main à la pâte. Et si vous avez un lave-vaisselle, c’est encore mieux, il consomme moins d’eau qu’une vaisselle à la main, autant jouer la carte du confort.

Des guirlandes lumineuses oui, mais pas trop

Noël, ce sont aussi les célèbres décorations. Pour Noël, personne ne vous demande d’oublier les décorations. L’idée est là encore de pouvoir miser sur la sobriété. Aussi, la maison témoin avec toutes les décorations de Noël allumées toute la nuit ne sera pas la solution cette année.

Naturellement, si vous souhaitez installer des guirlandes lumineuses, misez sur des LED, ce sont celles qui sont les moins gourmandes en énergie. Ne les laissez pas allumées en permanence. Privilégiez le 24 et le 25 pour les allumer.

petite fille et sa maman assises sur le sol du salon, tenant une guirlande lumineuse dans les mains

Pour le sapin, certains vous diront qu’il est préférable de choisir un sapin naturel qui vient d’être déplanté. D’autres vous diront qu’un sapin en plastique est certes moins écologique de base, mais qu’il ne nécessite pas de déplanter des arbres chaque année. Le sapin plastique peut durer 40 ans, c’est ici réellement plus une question de choix personnel.

Le parfait compromis serait de fabriquer vous-même votre sapin. Aujourd’hui, les plus bricoleurs font des merveilles avec les palettes, il y a forcément une solution pour fabriquer un sapin maison plus sobre sans pour autant qu’il ne manque d’élégance, d’autant qu’il sera décoré avec des guirlandes. On vous laisse trouver l'inspiration sur notre guide DIY pour fabriquer un sapin... sans sapin !

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Cette chaîne de supermarchés propose désormais un panier anti-inflation
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.