Astuce anti-gaspillage : comment conserver le gingembre ?

Par La rédaction | Mis à jour le 29/07/2021 à 16:17
Partager

Sa saveur unique et ses vertus digestives en font une plante incontournable. Le gingembre s'utilise généralement en petite quantité, sous forme de poudre ou émincé pour assaisonner les aliments. Il est donc important de bien conserver vos racines de gingembre pour pouvoir les consommer à petites doses.

Bien choisir son gingembre

Pour conserver le gingembre plus longtemps, achetez votre racine la plus fraîche possible. Sa peau doit être douce et lisse, d’un brun clair uniforme, la chair jaune pâle à l’intérieur.

Le gingembre frais dégage généralement une odeur épicée. N’hésitez pas à couper un petit morceau sur le bord pour vous assurer de la qualité du produit.

Conserver au réfrigérateur

Enveloppez le gingembre frais dans une serviette en papier et placez le tout dans un sac en papier ou un sac de conservation thermique. Veillez à évacuer l’air du sac avant de le fermer.

Rangez votre gingembre dans le tiroir à légumes de votre réfrigérateur pour le garder frais et croquant. Vous pourrez peler de petites quantités à chaque fois sans perdre le reste de la racine : cette méthode de conservation vous permet de garder votre gingembre frais pendant 3 semaines.

Conserver au congélateur

Le gingembre est un ingrédient miracle qui peut relever de nombreuses recettes. Si vous utilisez occasionnellement du gingembre dans vos plats, vous pouvez le mettre au congélateur pour le garder le plus longtemps possible. Pelez et émincez le gingembre, disposez-le en petits tas sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mettez ensuite la plaque dans votre congélateur jusqu’à ce que le gingembre soit gelé.

Vous pouvez également couper le gingembre en rondelles que vous mettrez à congeler dans un récipient hermétique comme un Tupperware. Une autre solution est d’enrouler entièrement le gingembre dans un film plastique avant de le placer dans un sac de conservation hermétique à mettre au congélateur.

Méthodes traditionnelles

Préparer et conserver du gingembre mariné

Pelez votre gingembre frais et mettez-le dans un récipient hermétique. Versez ensuite l’alcool ou tout autre liquide acide comme du vinaigre de riz, du saké, de la vodka ou encore du jus de citron vert frais.

Vous pouvez même aller jusqu’à plonger le gingembre dans l’huile pour mieux le conserver. Pour cela, il suffit de l’éplucher préalablement puis de le mixer pour obtenir de petits morceaux. Mélangez dans un bocal le gingembre mixé avec du poivre, du sel et un peu de vinaigre. Recouvrez le tout d’une épaisse couche d’huile.

Préparer et conserver du gingembre confit

Faites macérer la racine dans une saumure (mélange de vinaigre, de sucre, de sel et d'eau) pendant quelques jours. Égouttez le gingembre et plongez le dans de l’eau froide puis du sirop.

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant 3 applications qui nous récompensent quand on fait du sport
Découvrez des offres exceptionnelles chez nos marchands
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.