Nos astuces anti-gaspillage pour bien conserver la crème fraîche

Par Florian Billaud | Mis à jour le 02/09/2021 à 16:16
Partager

Avec un maximum de 30 à 40 % de lipides et plus de 65 % d'eau, la crème fraîche est la matière grasse qui fournit le moins de calories à l'organisme. Véritable reine de la gastronomie française, elle est désormais indissociable de toute bonne cuisine. Voici quelques astuces qui vous aideront à mieux conserver ce produit laitier.

Quels sont les différents types de crèmes ?

Pour savoir comment les conserver, encore faut-il comprendre les différences entre les nombreuses crèmes que nous consommons. Voici un petit état des lieux :

La crème crue est celle qui n’a fait l’objet d’aucun traitement thermique. Elle se rapproche donc de la crème de nos grands-mères. Liquide et douce en goût, elle est composée de 30 à 40 % de matière grasse. 

La crème fraîche pasteurisée liquide est obtenue en chauffant pendant une vingtaine de secondes la crème crue à une température de 72 °C afin de tuer les micro-organismes. La crème fraîche liquide est aussi appelée crème fleurette et c’est d’ailleurs celle qui est utilisée pour fabriquer de la crème chantilly.

La crème fraîche pasteurisée épaisse a, comme son nom l'indique, subit le même traitement que la fleurette. La différence réside dans le fait qu'elle a ensuite été ensemencée avec des ferments lactiques. On dit qu'elle a été maturée, et c'est ce qui lui donne sa texture épaisse et son goût acide.  

La crème UHT est une crème liquide qui a été stérilisée à 150°C pendant 2 secondes, puis immédiatement refroidie. Attention, le terme « crème UHT » est un faux ami. Pour être dite fraîche, une crème doit être pasteurisée puis conditionnée dans les 24 h. 

En plus de leurs textures et procédés de conservation, les crèmes sont aussi réparties en fonction de leur teneur en matière grasse. La crème entière renferme 30 à 35 % de matière grasse. On parle de crème « allégée » ou « légère » lorsque le taux de matière grasse est inférieur à 30 % (15 % en moyenne). 

Comment conserver la crème fraîche ?

Maintenant que nous en savons un peu plus sur les différences entre les crèmes que nous consommons, il sera plus aisé de déterminer comment les conserver. 

Comment conserver la crème fraîche épaisse ? 

Une fois son pot ouvert, la crème fraîche épaisse a tendance à s'abîmer rapidement, même si l'on prend garde à la conserver au réfrigérateur. C'est pourquoi il est fortement recommandé de consommer ce produit dans les 4 jours après ouverture, même sa date limite de consommation n'est pas encore atteinte.

Pour conserver la crème fraîche épaisse deux fois plus longtemps, placez tout simplement la boîte à l’envers dans le frigo afin que le petit-lait vienne se déposer sur le fond, rendant plus difficile la croissance des bactéries. Une astuce anti-gaspillage qui va vous permettre de faire de jolies économies !

Comment conserver la crème pasteurisée liquide ?

En ce qui concerne la crème pasteurisée fleurette ou la crème chantilly, vous pouvez la mettre dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur pendant un mois au maximum. De cette façon, elle bénéficie d’une température de 5 à 6 °C, ce qui ralentit la prolifération des bactéries.

Cependant, la boîte doit être consommée 4 jours au plus après son ouverture.

Comment conserver la crème stérilisée liquide en brique ? 

Avant d'être entamée, la crème stérilisée liquide en brique se conserve dans un placard sec et frais. Sa DLC est généralement fixée à 8 mois

Dès que la boîte est ouverte, elle doit être mise au froid immédiatement et consommée dans les 48 h

Comment conserver la crème liquide stérilisée UHT ?

La crème stérilisée selon le procédé Ultra Haute Température (UHT), en boîte non entamée peut être stockée à température ambiante pour une durée de 4 mois au maximum.

Une fois ouverte, elle ne peut être conservée plus de 48 h au frigo. 

La crème fraîche peut-elle être congelée ?

La crème fraîche, comme tout les produits laitiers, peut être congelée, mais moyennant un certain processus.

Vous devez utiliser pour cela des contenants capables de supporter des températures extrêmes. Veillez à retirer le maximum d’air possible et n’oubliez pas de mettre des étiquettes avec des dates sur chaque boîte pour faciliter vos recherches ultérieures.

Pour décongeler votre crème avant cuisson, il faut la faire passer pendant 8 à 10 heures au réfrigérateur et non à l’air libre, pour prévenir la multiplication des microbes.

Par ailleurs, il faut éviter de congeler un aliment que vous avez déjà décongelé, car cela augmente le risque d’intoxication alimentaire.

Pour conserver la crème entière au congélateur, vous devez la battre au préalable avant de la mettre dans des boîtes en plastique. Il suffit ensuite de placer ces contenants au congélateur pour 6 mois au plus.

Au moment de la décongélation, elle se présente sous une forme plus ou moins granuleuse. Vous n’avez qu’à la mélanger un peu pour obtenir une texture satisfaisante.

Grâce à nos conseils, vous savez désormais comment optimiser le temps de conservation de vos crèmes !

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Rappel produit : des bactéries présentes dans de nombreuses épices
Découvrez des offres exceptionnelles chez nos marchands
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.