Mode : 8 tenues à éviter après 50 ans

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 23/12/2021 à 11:59
Partager

Vous avez passé le cap de la cinquantaine et vous cherchez des tenues vous mettant en valeur en toutes circonstances ? Pour vous guider, voici 8 erreurs de style à éviter pour un look sans fausse note après 50 ans.

Erreur n° 1 : choisir des robes/jupes trop courtes et trop moulantes

Féminines et tendances, les robes et les jupes sont les pièces idéales pour flatter votre silhouette en toutes occasions. Encore faut-il choisir des modèles qui vous correspondent ! Laissez de côté les robes avec trop de volants. Oubliez aussi les minijupes, facilement vulgaires.  Les valeurs sûres ? Les modèles ni trop longs ni trop courts.

Côté couleurs, plusieurs nuances vous vont à ravir : une robe ou une jupe sombre si vous avez envie d’une tenue chic et indémodable ou un modèle coloré si vous avez envie d’apporter une pointe de gaieté à votre look du jour. Les couleurs idéales après 50 ans sont le rouge, le blanc, le gris foncé, ou encore l’écru.

Erreur n° 2 : se laisser aller dans les imprimés

Passé la cinquantaine, les imprimés doivent être choisis avec soin. Abandonnez les motifs oversize : ils ont tendance à alourdir la silhouette. En revanche, un imprimé floral, léopard, pois ou encore des petits carreaux sont à privilégier.

Bon à savoir : Oui aux imprimés, mais attention à bien doser

Les imprimés doivent être portés avec modération : Ne les mixez pas, au risque de surcharger votre look. Si vous choisissez un haut à motifs, optez pour un bas uni ou vice-versa.

Erreur n° 3 : porter des jeans boostés par toutes sortes de fantaisies

Jeans troués, jeans trop délavés… ne misez pas sur des jeans trop sophistiqués. Tournez-vous plutôt vers des modèles classiques et intemporels. Un jean slim brut est un très bon allié, passé 50 ans. Porté au quotidien ou à l’occasion d’une soirée spéciale, il est idéal pour sublimer votre allure. En plus, il peut se marier avec toutes les pièces de votre dressing : avec un t-shirt basique, un chemisier à la coupe droite, un pull en maille… Créez les associations que vous souhaitez pour un style vous représentant. Côté coupe, les jeans taille basse sont à proscrire.

Le bon réflexe : prenez le temps d’essayer

Une étape essentielle pour choisir des jeans dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Vous réaliserez des économies en achetant uniquement des pantalons en accord avec votre morphologie, votre âge et vos goûts.

Alternative au jean : le pantalon 7/8 promet charme et élégance à chacune de vos sorties.

Erreur n° 4 : choisir les couleurs au hasard

Pour un look moderne et tendance, vous devez choisir les bonnes couleurs. Les vêtements noirs sont des incontournables de toute garde-robe. Élégants et faciles à porter, ils peuvent être adoptés en journée comme en soirée. Mais attention : le noir peut donner un teint terne. Pour être rayonnante, n’hésitez pas à apporter une note de couleur à votre look. Un foulard coloré est une excellente idée pour créer du contraste et vous donner bonne mine !

Si vous aimez les vêtements de couleur, laissez-vous tenter par des habits Camel, blancs, bleu marine, vert foncé ou même rouge vif. Le fashion faux-pas à éviter ? Porter des couleurs à volonté. Limitez-vous à trois nuances pour un look harmonieux, de toute beauté.

Erreur n° 5 : être attirée par ce qui brille

Passé 50 ans, laissez de côté les hauts (et les bas) rehaussés de paillettes, de strass et de toutes autres fantaisies tape-à-l’œil. Restez dans les pièces basiques et discrètes.

Erreur n° 6 : en faire trop

Trop court, trop large, trop brillant, trop moulant… le « trop » est à bannir.

N’oubliez pas : pour une tenue élégante, tout est une question de dosage. Un seul imprimé par tenue et trois couleurs maximum par look, sont les clés pour mettre en valeur votre allure.

Erreur n° 7 : se tourner vers les mauvaises matières

Oubliez les matières synthétiques. Optez pour la soie, le coton, le cachemire ou encore le lin pour une allure élégante et sophistiquée. La coupe et les finitions de vos vêtements doivent également être impeccables.  

Erreur n° 8 : se laisser aller à toutes sortes de longueurs

La longueur de vos vêtements doit être choisie avec attention. Si vos jupes doivent avoir une longueur convenable, vos hauts doivent, quant à eux, être assez longs afin de recouvrir entièrement votre ventre.

Si vous aimez porter des débardeurs en été, mieux vaut éviter les débardeurs avec de très fines bretelles. Quant aux décolletés, ils ne doivent pas être trop plongeants. Un col rond et un haut décolleté au niveau du dos sont de bonnes options.

Enfin, pour les femmes souhaitant camoufler leurs bras un peu moins toniques qu’auparavant : un haut aux manches ¾ est le meilleur compromis.

Place, maintenant, à la pratique ! En suivant ces quelques conseils, il est certain que vos sorties seront très élégantes.

Article précédent Nos conseils en 7 étapes pour poser son vernis à ongles comme au salon
Article suivant Où trouver les meilleurs maillots de bain ?
Plus de guides mode & beauté
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.