Robe de mariée : 5 idées pour l'utiliser après son mariage

Par Anne-Sophie O | Mis à jour le 02/11/2020 à 13:30
Partager

Votre mariage est passé et vous vous demandez maintenant que faire de votre robe de mariée. On fait les point sur les différentes options pour recycler votre robe de mariée.  
 

Revendre sa robe de mariée

Première option, vous pouvez revendre votre robe de mariée. On vous recommande de fixer le prix en fonction de la date d'achat de votre robe de mariée : une robe récente sera vendue plus chère qu'une robe qui a déjà quelques années

Pour que la vente se passe bien, n'hésitez pas à faire plusieurs photos y compris de la robe portée. Indiquez bien les mesures et précisez les éventuels défauts de la robe.  

Pour le prix, sachez qu'une robe de mariée d'occasion se vend 25% moins cher qu'une robe de mariée neuve, même si elle n'a jamais été portée.  Pour une robe de mariée datant de quelques années, vous pourrez la vendre entre 50 et 60% moins cher que le prix d'achat.  

Pour vendre votre robe de mariée, on vous recommande des sites comme Le Bon Coin, la marketplace de Facebook ou encore Vinted. Ne manquez pas nos astuces pour bien vendre sur Vinted. Vous pouvez également mettre en vente votre robe de mariée sur des sites spécialisés comme Weddalia. 

Louer sa robe de mariée

Vous avez du mal à vous séparer de votre robe de mariée ? Pourquoi ne pas la louer ? Vous pouvez louer votre robe de mariée à des particuliers pour gagner un peu d'argent : comptez entre 100€ et jusqu'à 1000€ en fonction du prix d'achat de votre robe. 

Astuce Radins : pour fixer le prix de location de votre robe de mariée, n'hésitez pas à consulter les prix pratiqués par les sites spécialisés dans la location de robe de mariée.  Attention, le prix que vous pratiquerez devra être légèrement plus bas pour attirer les futures mariées en quête d'une robe parfaite ! 

Louer votre robe de mariée permet de lui donner une seconde vie, de rendre heureuse une future mariée qui n'aura forcément le budget pour s'acheter une robe de mariée et d'arrondir vos fins de mois.  

Attention, pour éviter les mauvaises surprises, pensez bien à stipuler qui doit payer le pressing, la durée de la location de votre robe de mariée et les conséquences en cas de taches ou de dégradation de votre robe de mariée.  

Astuce Radins : si vous connaissez une personne qui vous est chère qui se marie prochainement, vous pouvez lui faire cadeau de votre robe de mariée. Un cadeau unique qui fera toujours plaisir ! 

Transformer sa robe de mariée : la raccourcir / la teindre

Pour donner une seconde jeunesse à votre robe de mariée, le plus simple reste encore transformer votre robe de mariée en la faisant raccourcir par une couturière. Vous pouvez également changer la couleur de votre robe de mariée grâce à la magie de la teinture. Attention, tous les tissus ne peuvent pas se teindre, pour éviter les mauvaises surprises, on vous recommande de faire appel à un teinturier. 

N'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour transformer votre robe de mariée. Pour éviter les mauvaises surprises pensez à toujours demander un devis ! Si vous souhaitez porter votre robe de mariée au quotidien ou pour de grandes occasions, le mieux est de choisir une robe de mariée que vous pourrez facilement transformer, par exemple avec une jupe et un haut séparables. N'hésitez pas à vous faire conseiller pour trouver la robe de mariée de vos rêves. 

Si vous êtes en manque d'inspiration, on vous recommande de jeter un œil sur Pinterest, vous trouverez de très nombreuses idées de transformation de votre robe de mariée ! 
 

Transformer sa robe de mariée pour ses enfants

Vous pouvez vous inspirer de la tradition de la transformation des robes de mariées : votre voile peut devenir un voile de berceau de bébé et votre robe sera transformée en vêtements pour bébé ! Une jolie idée pour donner une seconde vie à votre robe de mariée. 

Trash the dress

Vous pouvez également avoir des souvenirs mémorables grâce à votre robe de mariée en faisant un Trash the Dress, le concept ? Prendre des photos de vous en robe de mariée dans un décor insolite : forêt, plage ou avec de la peinture. Le résultat des photos insolites et des photos uniques ! 

N'hésitez pas à vous renseigner sur les photographes près de chez vous qui proposent des séances Trash The Dress. Vous trouverez par exemple de nombreux prestataires chez Groupon. 

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Rappel produit : cette compote contient des morceaux de verre
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.