Fin des tickets de caisse : quelles solutions envisager ?

Par Fabienne Cornillon | Mis à jour le 19/12/2022 à 13:17
Partager

Si la fin des tickets de caisse répond à une logique environnementale afin de réduire les déchets, cette décision ne plaît pas à tout le monde. En effet, n’oublions pas que certaines personnes n’ont toujours pas internet. Quelles solutions pour obtenir un ticket de caisse à partir de 2023 ? On vous dit tout.

La fin des tickets de caisse : c’est pour quand ?

Initialement, la fin des tickets de caisse était prévue pour le 1er janvier 2023. Toutefois, le gouvernement a décidé en décembre 2022 de repousser cette mesure. En effet, un décret est nécessaire pour supprimer le ticket de caisse, or ce décret ne semble pas prêt à être publié pour le 1er janvier.

La grogne des Français et leur attachement au ticket de caisse pourraient être à l’origine du retard de la mise en place de cette mesure.

À l’heure où l’inflation met en péril la situation financière de nombreux Français, ne plus pouvoir consulter son ticket de caisse, vérifier qu’il n’y a eu aucune erreur et que les offres promotionnelles ont bien été appliquées est un peu difficile à faire entendre.

Pour le moment, nous n’avons pas encore de précisions quant à la décision du gouvernement qui pourrait faire volte-face et simplement imposer aux caissiers et caissières de demander aux clients s’ils souhaitent ou non leur ticket de caisse, ce que beaucoup de commerçants font d’ores et déjà.

Toutefois, si la mesure venait à être appliquée, cela concernerait :

  • les tickets de carte bancaire produits dans les surfaces de vente et dans les établissements recevant du public ;
  • les tickets émis par des automates ;
  • les tickets de carte bancaire ;
  • les bons d’achat et tickets promotionnels ou de réduction.

Les biens durables tels que les appareils électroménagers et autres équipements nécessitant une garantie ne seraient pas concernés par la mesure.

À lire également : Comment se faire rembourser sans ticket de caisse ?

Les solutions pour contrer la fin des tickets de caisse

La fin des tickets de caisse étant un véritable problème pour les clients souhaitant vérifier qu’ils paient le juste prix, surtout en période d’inflation forte, voici comment obtenir malgré tout votre ticket si la mesure de suppression des tickets de caisse est mise en place.

Télécharger l’application de votre supermarché

Si les tickets de caisse sont amenés à disparaître des magasins, ils ne seront pas indisponibles pour autant. En téléchargeant l’application de votre supermarché, vous pouvez obtenir un ticket de caisse complet et vérifier vos achats.

Faire tous ses calculs en magasin

Vous souhaitez être certain qu’aucune erreur n’a été commise à la caisse. La solution peut être de compter au fur et à mesure le total de vos courses pendant vos achats, une solution certes un peu fastidieuse.

Certains magasins proposent des douchettes pour scanner les prix, cela peut vous permettre de comparer à chaque fois si le prix facturé est bien le prix affiché.

Demander malgré tout le ticket de caisse

Il reste possible, si vous n’avez aucune solution alternative, de demander au magasin le ticket de caisse. D’ailleurs, selon la nouvelle mouture du projet, le gouvernement prévoirait d’obtenir un ticket sur simple demande.

Découvrez également nos conseils pour éviter les fraudes à la carte bancaire.

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Vos dépenses en supermarché ont explosé ? Amazon est là pour vous sauver !
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.