Quels sont les fruits et légumes les moins chers en été ?

Par Marie C | Mis à jour le 28/06/2021 à 16:20
Partager

L'été apporte sa profusion de primeurs colorées et savoureuses. À vous les salades composées et les crudités pleines de vitamines ! Même si les fruits et légumes font partie des produits les plus chers dans le panier de courses, certaines variétés ont un rapport qualité-prix imbattable.

Les légumes les moins chers en été

Les prix des légumes peuvent fluctuer fortement d'une année sur l'autre selon les récoltes et les marchés internationaux : les prix indiqués ne sont donc qu'indicatifs selon les données à notre disposition à un moment T.

Toutefois, une chose reste certaine : acheter des produits de saison, c'est avoir le meilleur rapport qualité-prix possible. Encore faut-il choisir les aliments qui plairont autant à votre corps qu'à votre porte-monnaie : faciles à cuisiner, riches en nutriments et avec un long temps de conservation.

Le chou-fleur

Trouvable en toute saison, il se consomme cru ou cuit, ce qui en fait un légume très facile à vivre. En été, il est délicieux à croquer cru avec un peu de mayonnaise ou de tzatziki pour les apéros. Il fait aussi un coupe-faim très peu calorique.

Le chou-fleur se conserve longtemps : de 5 jours à une semaine. Comme c'est un légume généreux et dense, il vous fera plusieurs repas à toutes les sauces : chou-fleur mayo, chou-fleur gratiné, chou-fleur vapeur à la béarnaise... L'idéal pour les petits budgets !

La carotte

Le saviez-vous ? Il existe deux types de carottes : la carotte de garde (vendue en automne et en hiver) et la carotte de saison (vendue de juillet à octobre). C'est un légume abordable et parfait pour l'été, grâce à sa richesse en antioxydants qui protège la peau. Ses pigments peuvent aussi vous donner un léger hâle si vous en consommez régulièrement.

Moins calorique quand elle consommée crue, la carotte a un délicieux goût frais et sucré, une texture croquante à souhait et un vrai pouvoir rassasiant. Bref, elle est parfaite pour un apéro pas cher ou un dîner light !

Astuce Radins
Pour la garder fraîche plus longtemps, vous pouvez la plonger dans un bocal rempli d'eau qui lui évitera de se dessécher pendant une semaine.

La pomme de terre nouvelle

Incontournable parmi les légumes de garde, la pomme de terre nouvelle est une variété qu'on trouve de mars à juillet. En plus d'être peu calorique, elle se prête à toutes les cuissons : vapeur, eau, poêle, four... Elle se garde facilement une à deux semaines.

De petit calibre, les pommes de terre nouvelles permettent de réaliser des salades d'été à très bas prix. Ajoutez-y une vinaigrette, quelques dés de légumes et le tour est joué !

La tomate

Comment parler des fruits et légumes d'été sans mentionner la tomate ? S'il s'agit d'un fruit, elle est plus souvent cuisinée comme un légume pour fournir de base ou d'accompagnement à nos salades et à nos barbecues.

Crue, braisée, à l'eau, la tomate est bourrée d'antioxydants et de vitamines. Elle est aussi très abordable pendant les beaux jours : voilà de quoi bien se remplir le ventre sans trop débourser

Les fruits les moins chers en été

Adieu pommes et sempiternelles bananes. L'été apporte un lot réjouissant de fruits, mais gare à la note qui peut être salée selon les variétés : acheter de saison est moins cher... mais tout n'est pas bon marché pour autant ! Quelques fruits restent cependant les chouchous des petits budgets.

L'abricot

C'est un véritable cocktail de saveurs et de nutriments, tout étant pauvre en calories (seulement 48 pour 100 grammes, soit deux abricots environ). L'abricot contient beaucoup d'antioxydants et est également une source de fer, de vitamines A et C. Riche en fibres, il a un bon pouvoir rassasiant.

Le melon

Tout comme l'abricot, il est consistant, goûteux et peu calorique. Il représente un très bon rapport quantité-prix pour les grandes tablées. Et, en été, c'est un allié précieux : diurétique, il aide à limiter les gonflements et la rétention d'eau.

Le melon sera de toutes les garden parties, apéros, desserts et entrées : en tranches, en billes, en cubes... Seule contrainte : le consommer rapidement une fois ouvert (dans les 2 à 3 jours maximum).

La pastèque

Son atout clé : sa richesse en eau (92 %). C'est un aliment idéal pour les canicules. Elle aide à maintenir un bon taux d'hydratation et, très faible en calories (30 calories pour 100 grammes), elle permet de se faire plaisir sans complexer. En salade de fruit, nature ou en smoothie, elle se croque et se sirote sans vous ruiner !

Comment payer ses fruits et légumes d'été (vraiment) moins cher ?

La saisonnalité, l'offre et la demande, la durée de conservation... D'innombrables facteurs peuvent influer sur les prix des fruits et légumes. Il arrive que certains stocks soient littéralement bradés : pour profiter d'une belle diversité de variétés, soyez futé !

Utilisez des applis antigaspi

ToGoodToGo, Phenix, Optimiam... certains commerçants y proposent leurs invendus à des prix défiant toute concurrence.

Faites le marché entre midi et 13 heures

C'est un créneau idéal car les marchands font des compromis sur les prix pour écouler leurs stocks. Bonnes affaires en vue !

Achetez des « légumes moches » 

Ces légumes, qui ne correspondent pas aux calibres industriels, sont tout de même vendus en supermarché, mais moins cher. Le goût, lui, sera identique !

Allez chez les producteurs

Les fruits et légumes sont garantis toute fraîcheur et vous pouvez avoir d'excellentes surprises sur les prix, plus bas qu'au supermarché !

Regardez les promos en supermarché 

Certains fruits et légumes profitent de décotes allant de 10 % à parfois 50 %. La raison ? Leur date de péremption qui approche. Cela vaut le coup d'être malin et d'adapter un peu sa liste de courses !

Pour acheter ses fruits et légumes moins cher en été, il y a plusieurs données à prendre en compte : le prix au kilo, le potentiel de conservation du produit pour éviter le gaspillage alimentaire, mais aussi les promos flash. De quoi se régaler même avec un petit budget !

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant 3 applications qui nous récompensent quand on fait du sport
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.