Les meilleurs outils anti-gaspillage alimentaire
En France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de nourriture à l'année, soit 150 kilos par habitant. Il n'est pas toujours facile de bien évaluer les stocks, surtout lorsqu'il s'agit de produits frais et facilement périssables. Mais vous pouvez réduire radicalement le gâchis avec ces quelques outils bien pensés présentés par la rédaction de Radins.com.

Un bac à glaçons
De préférence en silicone et avec couvercle, pour faciliter la conservation et le démoulage, cet ustensile se révèle très précieux pour conserver et réutiliser de nombreux liquides et sauces : un fond de crème fraîche que vous n'allez pas consommer tout de suite, un petit pot de bébé entamé, de la sauce tomate, du pesto...
Les petits compartiments vous permettent de réutiliser exactement la quantité que vous voulez, sans perte. Une sorte de batchcooking miniature, en somme !
Un bokashi
Le composteur est présenté comme la solution royale pour éviter le gaspillage : il transforme les épluchures et autres biodéchets en terreau idéal pour les plantes et les parterres. Oui, mais il prend de la place et vous n'avez pas forcément de jardin. Et, si vous vivez en appartement, vous n'êtes pas forcément tenté par la perspective d'inviter des vers de terre chez vous avec un lombricomposteur.
Et si le bokashi était la solution ? Ce compost japonais fonctionne avec le principe de la fermentation, mais sans lombrics et dans un récipient clos : un mélange de son de riz et de bactéries se charge de décomposer vos déchets végétaux. Le tout en moins d'un mois !
Les bee wraps
Alors que le film plastique et l'aluminium sont très souvent utilisés pour conserver les alimentaires, ils ne sont pas très bons pour la planète. C'est la raison pour laquelle les "bee wraps" sont de plus en plus utilisés depuis quelques années.
Les bee wraps, ou film alimentaire réutilisable, est composé de cire d'abeille et vous permet d'emballer vos aliments afin de les conserver plusieurs jours. Et la bonne nouvelle pour la planète et pour la lutte contre le gaspillage, c'est qu'il est réutilisable, naturel et biodégradable !
Un bocal en verre
Il vous reste des légumes sur les bras, et vous ne savez absolument pas quoi en faire. C'est le moment de sortir vos bocaux en verre pour optimiser vos stocks ! Il y a plusieurs façons de les utiliser :
- Faire vos conserves maisons pour stériliser vos préparations et utiliser tous vos légumes
- Utiliser des bocaux en verre comme unité de stockage et pour voir facilement les stocks restants
- Utiliser des bocaux en verre remplis d'eau pour mieux conserver les légumes qui se flétrissent rapidement : les carottes, par exemple. Plongées dans de l'eau, elles garderont leur fraîcheur et leur bon goût jusqu'à une semaine.
J'achète un lot de 6 bocaux en verre
Le zéro déchet en cuisine, ça vous connaît ? Alors, pensez à ces outils abordables et malins pour utiliser jusqu'au moindre fane de carotte !
Lorsque vous effectuez un achat par le biais de liens sur Radins.com, il se peut que nous touchions une commission.