Les meilleurs outils anti-gaspillage alimentaire

Par Marie C | Mis à jour le 18/05/2021 à 11:31
Partager

En France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de nourriture à l'année, soit 150 kilos par habitant. Il n'est pas toujours facile de bien évaluer les stocks, surtout lorsqu'il s'agit de produits frais et facilement périssables. Mais vous pouvez réduire drastiquement le gâchis avec quelques outils bien pensés.

Un bac à glaçons

De préférence en silicone et avec couvercle, pour faciliter la conservation et le démoulage, cet ustensile se révèle très précieux pour conserver et réutiliser de nombreux liquides et sauces : un fond de crème fraîche que vous n'allez pas consommer tout de suite, un petit pot de bébé entamé, de la sauce tomate, du pesto...

Les petits compartiments vous permettent de réutiliser exactement la quantité que vous voulez, sans perte. Une sorte de batch cooking miniature, en somme !

Un bokashi

Le composteur est présenté comme la solution royale pour éviter le gaspillage : il transforme les épluchures et autres biodéchets en terreau idéal pour les plantes et les parterres. Oui, mais il prend de la place et vous n'avez pas forcément de jardin. Et, si vous vivez en appartement, vous n'êtes pas forcément tenté par la perspective d'inviter des vers de terre chez vous avec un lombricomposteur.

Et si le bokashi était la solution ? Ce compost japonais fonctionne avec le principe de la fermentation, mais sans lombrics et dans un récipient clos : un mélange de son de riz et de bactéries se charge de décomposer vos déchets végétaux. Le tout en moins d'un mois !

Frigo Magic

D'une semaine de courses à l'autre, certains aliments frais peuvent s'accumuler dans le frigo. Et vous n'avez pas forcément l'inspiration pour savoir comment les préparer ou les associer pour changer des menus précédents.

L'application antigaspi Frigo Magic possède en stock plus de 2000 recettes pour valoriser les restes de façon simple et savoureuse. Une application intuitive et bien conçue avec une option de frigo virtuel pour estimer vos stocks !

Un bocal en verre

Il vous reste des légumes sur les bras, et vous ne savez absolument pas quoi en faire. C'est le moment de sortir vos bocaux en verre pour optimiser vos stocks ! Il y a plusieurs façons de les utiliser :

  • Faire vos conserves maisons pour stériliser vos préparations et utiliser tous vos légumes
  • Utiliser des bocaux en verre comme unité de stockage et pour voir facilement les stocks restants
  • Utiliser des bocaux en verre remplis d'eau pour mieux conserver les légumes qui se flétrissent rapidement : les carottes, par exemple. Plongées dans de l'eau, elles garderont leur fraîcheur et leur bon goût jusqu'à une semaine.

Le zéro déchet en cuisine, ça vous connaît ? Alors, pensez à ces outils abordables et malins pour utiliser jusqu'au moindre fane de carotte !

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant Tickets resto : des courses quotidiennes possibles jusqu’à 25 euros
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.