Comment bien conserver les fruits et légumes ?

Par La rédaction | Mis à jour le 16/09/2021 à 11:00
Partager

Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, il est primordial de s’y connaître sur les meilleures techniques de conservation. Quelques astuces pour savoir comment conserver ses fruits et ses légumes longtemps, même en été !

Conserver ses légumes

Tous les légumes ne se rangent pas au même endroit, ou dans le même compartiment du frigo :

Les légumes à mettre au frigo sont les asperges, aubergines, concombres, courgettes, salades, poireaux, champignons et haricots.

Les légumes à mettre dans dans le bac à légumes sont les endives, carottes, poivrons, artichauts, radis, et céleris.

Les légumes à stocker dans un endroit sec et frais sont les pommes de terre, oignons, tomates, courges, ail, avocats, noix et des noisettes.

Rappelons que les légumes dégagent de l’éthylène, qui est un gaz permettant de continuer la maturation. Cependant, les fruits en produisent également ! La différence de conservation s’applique donc tout autant aux fruits qu’aux légumes.

Conserver ses fruits : les mettre au frais

Certains fruits se conservent au réfrigérateur, dans le bac à légumes ou sur les étagères.

Au frigo : les cerises, framboises, fraises, châtaignes, raisins et pommes se conservent mieux dans un endroit bien frais.

Dans le bac à légumes : les litchis, framboises, fraises et raisins doivent être placés dans un sachet avec des trous, pour permettre à l’air de circuler. Les cerises et châtaignes se conservent très bien dans un sac en papier. 

Conserver ses fruits : à température ambiante

De nombreux fruits se conservent à température ambiante : agrumes, pêches, nectarines, abricots, poires, melons, kiwi, bananes, pastèques, pommes dans certains cas et ananas. Ils doivent être conservés dans un endroit frais, sombre et sec, et tous ne doivent pas être mis à proximité les uns des autres. Par exemple, n’hésitez pas à conserver vos bananes ou vos pommes à part des autres fruits, exception faite du kiwi, qui gagne à être conservé avec des pommes pour une maturation plus rapide. Les poires, abricots, pêches et agrumes peuvent être conservés ensemble, et constituent un beau panier de fruits. D’une manière générale, évitez de conserver les fruits et les légumes ensemble.

Éviter le gaspillage alimentaire

Quoiqu’il en soit, pour éviter le gaspillage alimentaire, n’hésitez pas à consommer vos fruits et légumes le plus rapidement possible, quitte à retourner faire des courses au marché dans la semaine pour refaire le plein de bons produits. Si vous découpez vos fruits ou vos légumes, par exemple du melon, de la courge ou de la pastèque, conservez les morceaux au frais, dans du film plastique ou une boîte hermétique, et consommez-les rapidement.

Les astuces pour conserver les fruits et les légumes longtemps

Pour consommer certains aliments toute l’année, vous pouvez congeler vos fruits et légumes. Vous avez envie d’une tarte aux pêches en décembre, ou d’une soupe de potiron en plein mois de juin ? Il vous suffit de décongeler vos produits ! N’oubliez pas de les consommer alors rapidement, et de ne surtout pas les recongeler derrière. Pour une meilleure conservation au congélateur, séchez vos aliments avec un papier, et rangez-les dans un sac congélation.

Vous pouvez aussi réaliser des conserves. Il vous suffit de blanchir vos aliments, et de mettre la préparation encore bouillante dans des bocaux en verre propres, fermés hermétiquement. Vous pouvez stocker vos conserves plusieurs mois dans un endroit sec et frais, à l’abri de la lumière.

Il est aussi possible de déshydrater vos fruits et légumes. Cette technique est parfaite pour conserver toute la saveur du produit, puisqu’elle lui retire son eau mais pas ses nutriments ! Utilisez un déshydrateur (une quarantaine d’euros en moyenne) ou un four. La technique est longue, mais permet de conserver vos aliments dans des bocaux durant un an ! Un sacré coup de pouce pour éviter le gaspillage.

Article précédent Les magasins de proximité : faut-il y aller quand on veut faire des économies ?
Article suivant 3 applications qui nous récompensent quand on fait du sport
Plus de guides dépenses du quotidien
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.