Les meilleurs jouets Montessori dès 3 semaines

Par Marie C | Mis à jour le 12/11/2020 à 18:41
Partager

Très utilisée aujourd'hui, la méthode Montessori consiste à accompagner le développement de l'enfant en encourageant sa curiosité naturelle. Plusieurs jouets Montessori peuvent aider à cet apprentissage sensoriel et cognitif, dès 3 semaines. Découvrez lesquels.

Les mobiles Montessori

Lors de ses premières semaines, un bébé voit flou et ne distingue pas les couleurs. C'est à l'approche de son premier mois qu'il devient sensible aux nuances et aux formes. Suspendre un mobile au-dessus de son lit permet d'éveiller sa curiosité : il peut commencer à interagir avec son environnement et à se familiariser avec certaines teintes. Il existe 4 types de mobiles Montessori :

Le mobile de Munari

Il s'agit du premier mobile pour bébé (à partir de 3 semaines). Il est en noir et blanc, et construit avec des matériaux légers type papier ou cartonnette. Les déplacements d'air vont l'animer et le bébé va pouvoir suivre ses évolutions. Il est possible de le fabriquer maison en s'aidant de patrons gratuits en ligne.

J'achète

Le mobile des octaèdres

Ce mobile est conseillé à partir de 6 semaines, âge auquel le bébé perçoit bien les couleurs. Il se présente sous la forme de 3 octaèdres de couleurs primaires : jaune, rouge, bleu. Contrairement au mobile de Munari, les éléments de ce mobile sont en 3 dimensions. Ce mobile est très facile à faire soi-même en se basant sur des patrons d'octaèdres disponibles sur de nombreux sites d'activité manuelle.

Le mobile de Gobi

Ce mobile fait travailler la perception du champ et les nuances de couleurs. Il se compose de 5 boules en dégradé de la même couleur, suspendues de la plus basse (la plus foncée) à la plus haute (la plus claire). Les boules sont recouvertes de fil à broder pour offrir une surface texturée, désormais perceptible à l'oeil du bébé. Conseillé à partir de 3 mois.

Le mobile des danseurs

Ce mobile est à réserver pour les bébés de 4 mois. Il est constitué de figurines de papier, accrochées plus bas que les autres mobiles (sans que le bébé puisse les toucher toutefois) : le bébé peut les voir bouger, et aussi provoquer des déplacements d'air en agitant les bras et les jambes, et voir l'effet produit sur le mobile.

Pour quel âge ? De 3 semaines à 4 mois.
 

La balle de préhension Montessori

Ce jouet permet à l'enfant de muscler ses doigts et ses poignets et de se familiariser avec certaines matières. Tout en ayant une forme ronde, la balle de préhension Montessori est facile à attraper grâce à ses 23 coussinets. Recouverte de coton, elle peut être mâchouillée sans danger pour le bébé. Sa matière moelleuse la rend agréable à saisir et à manipuler : un premier pas dans l'apprentissage de la motricité fine.

J'achète

Pour quel âge ? À partir de 3 mois.
 

Le hochet grelot Montessori

Ce jouet en bois se présente sous forme de cage contenant un grelot. Facile à attraper grâce à une poignée, il permet à l'enfant d'affiner sa préhension, d'expérimenter les bruits et de tester le contraste de toucher entre les vides et les pleins.

Pour quel âge ? À partir de 3 mois.

J'achète

Le hochet disques liés Montessori

Ce hochet comporte 2 disques de bois avec une encoche : ils peuvent s'emboîter ou être manipulés séparément. Ce hochet a pour fonction de solliciter le cerveau droit et le cerveau gauche du bébé (chaque main s'occupe d'une partie du hochet) et de développer la coordination de l'enfant, qui va chercher à emboîter les deux cercles.

J'achète

Pour quel âge ? À partir de 5 mois.
 

Le tapis d'éveil Montessori

Dès 3 mois, le bébé peut être mis au sol, dans un environnement sécurisé. Le tapis d'éveil permet de laisser le bébé libre de ses mouvements : il doit être suffisamment épais (2 cm pour les tapis en tissu) et assez large (130 x 130 cm est un minimum) pour que le bébé puisse évoluer sans se faire mal.

Il est conseillé de choisir un tapis d'éveil Montessori avec des couleurs douces pour ne pas trop stimuler les sens de l'enfant et attirer plutôt son attention sur les jouets du tapis. Prenez un tapis qui se roule afin d'avoir un matériel plus compact et facile à transporter.

J'achète

Pour quel âge ? À partir de 3-4 mois.
 

Couramment utilisée pour les enfants dès 3 ans, la méthode Montessori propose aussi de nombreux jouets pour le développement moteur des bébés premier âge. Avec notre sélection, vous pouvez les accompagner en douceur dans la découverte de leur environnement, dès les premières semaines.

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant La veste Helly Hansen indispensable à la mi-saison !
Plus de guides culture & loisirs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.