Comment choisir ses chaussures de ski ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 11/01/2023 à 14:26
Partager

Vous vous apprêtez à partir aux sports d’hiver ? La France, comme ses pays voisins, a de quoi satisfaire les amateurs de glisse. Mais peu importe le massif, il vous faut un équipement adéquat. C’est impératif ! Cela passe, entre autres, par les chaussures de ski. Une botte de ski ne se choisit pas par hasard. Il en va de votre confort et de votre sécurité sur les pistes. Pour ne pas vous tromper, suivez le guide.

L’indice de rigidité de la coque de la chaussure de ski

Comment choisir ses chaussures de ski ? C’est l’un des premiers éléments à observer lorsqu'on choisit nos bottes de ski. L’indice de rigidité de la coque, encore appelé flex, est globalement compris en 60 et 150. Plus il est bas, plus la botte est souple, et inversement.

Avec un indice élevé, il vous faudra ainsi déployer plus de force pour plier la chaussure et transmettre vos appuis aux skis. L’indice de rigidité n’est toutefois pas une donnée normalisée. À flex égal, deux bottes de marques différentes peuvent ainsi avoir un niveau de souplesse différent.

À noter : des modèles spécifiques pour les femmes

Sur les chaussures de ski pour femmes, le collier (partie haute de la chaussure) est inséré plus bas et est plus évasé, de façon à épouser parfaitement la forme du mollet.

Le flex se choisit en fonction de votre niveau et de votre morphologie. Aussi, à niveau égal, une personne à fort gabarit aura besoin d’un flex plus élevé. Notez que la rigidité peut être ajustée par l’intermédiaire du collier. Pour gagner en souplesse, il vous suffit de le desserrer.

Finalement, quel flex pour quel skieur ? Voici les données indicatives :

  • Skieur débutant : entre 60 et 90 pour un homme, entre 60 et 70 pour une femme ;
  • Skieur intermédiaire : entre 90 et 110 pour un homme, entre 70 et 90 pour une femme ;
  • Skieur confirmé : 110 et plus pour un homme, 90 et plus pour une femme ;
  • Skieur de haut niveau : entre 140 et 150.

Quelles bottes de ski pour quel sport ?

Le niveau et la morphologie au moment de choisir vos chaussures de ski ne font pas tout. Pour définir la chaussure la plus adaptée, il faut aussi prendre en compte votre pratique. Par exemple :

  • Ski de piste en mode loisir : bottes confortables, souples (flex inférieur à 90) et simples d’utilisation (chaussage aisé, poids allégé, avec éventuellement un mode marche intégré) ;
  • Ski de piste en mode intermédiaire ou de haut niveau : bottes plus rigides (flex compris entre 90 et 130 pour un homme, et entre 70 et 110 pour une femme) et offrant plus de contrôle (chaussure étroite, collier haut et incliné vers l’avant) ;
  • Freeride et rando : bottes rigides (flex de 100 à 120) et équipées d’un collier droit ;
  • Ski de randonnée : les bottes de randonnée sont légères et très souples. Leur flex n’est en principe pas indiqué. Les fixations sont débrayables pour laisser le talon libre de ses mouvements.

À lire également Faut-il acheter ou louer son équipement de ski ?

Le type de fixation de la chaussure de ski

Vos chaussures de ski doivent bien évidemment être compatibles avec les fixations présentes sur vos skis. Il en existe 3 types :

  • Les fixations de ski alpin standards : ce sont les plus communes ; elles s’adaptent à la plupart des chaussures ;
  • Les fixations de ski alpin tech : elles sont uniquement dédiées au ski de haute route et ne s’adaptent pas aux bottes de ski alpin standard ;
  • Les fixations hybrides : comme les fixations tech, elles sont pensées de façon à libérer votre talon lors de l’ascension. Mais contrairement à ces dernières, et comme les fixations standards, elles sont équipées d’un frein permettant de retenir le ski dans la neige.

La pointure et la largeur des bottes de ski

Ce sont deux éléments essentiels à prendre aussi en considération. Par crainte de ne pas être à l’aise, une majorité de skieurs prennent des bottes de ski trop grandes, d’une voire de deux tailles. Une erreur commune favorisant les blessures !

La pointure

Une chaussure de ski ne se choisit pas comme une chaussure de ville, mais à la taille exacte de votre pied. La pointure est définie à l’aide du système mondo, une norme internationale mesurant la pointure des bottes en centimètres. Pour connaître votre mesure en mondopoint, il vous suffit donc de mesurer la longueur de votre pied. Voici comment procéder :

  • Positionnez une feuille de papier au sol, contre un mur ;
  • Mettez-vous debout dessus, talon accolé au mur ;
  • Penchez-vous en avant pour marquer, à l’aide d’un crayon, l’avant de votre pied ;
  • Mesurez la distance en centimètres entre le bord de la feuille et la marque de crayon ;
  • Répétez l’opération avec le deuxième pied et retenez la mesure la plus importante.

Les bottes de ski sont généralement déclinées en demi-pointures. Si vous vous situez entre deux, prenez plutôt la demi-pointure en dessous, car le chausson va rapidement se tasser pour vous donner un peu plus d’espace.

La largeur

La largeur d’une chaussure de ski se mesure en millimètres. Elle est donnée en LAST. Vous pouvez la mesurer en reportant tout simplement le contour de votre pied sur une feuille de papier. Le point le plus large se situe, en règle générale, au niveau du 5e métatarsien. Comme la longueur, la largeur peut varier d’un pied à l’autre. Aussi, pensez encore une fois à prendre la mesure de vos deux pieds pour ne retenir que la plus grande.

L’achat de votre première (ou nouvelle) paire de bottes de ski devrait se faire sans encombre. Enfin, rappelez-vous : il vaut toujours mieux essayer avant d’acheter. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec des chaussures inconfortables ou non adaptées. Plutôt que de commander sur Internet, rendez-vous donc en magasin physique.

C’est l’occasion d’obtenir des conseils avisés de professionnels. Et si vous comptez skier très occasionnellement, faites des économies en louant votre matériel directement au pied des pistes !

Avant de partir sur les pistes, n'oubliez pas de lire notre article sur les conseils à suivre pour éviter les blessures au ski.

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant La veste Helly Hansen indispensable à la mi-saison !
Plus de guides culture & loisirs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.