Astuces pour faire de belles photos de vacances

Par Johanna A | Mis à jour le 25/07/2022 à 16:23
Partager

L’un des meilleurs souvenirs que l’on puisse rapporter de nos vacances ou d’un voyage : ce sont de belles photos. Bien sûr, nous pouvons faire appel à un photographe sur place, mais cela représente un budget. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de réaliser de beaux clichés soi-même, ce qui vous permettra d’économiser une somme conséquente. En plus, nous avons la chance de posséder des smartphones qui sont de plus en plus perfectionnés en ce sens. Voici 7 astuces pour faire de belles photos de vos vacances. 

 

Choisir le bon appareil photo

Ce 1er conseil s’adressera plus particulièrement aux amateurs de photos et ceux qui sont équipés en matériel photo. Si vous avez plusieurs appareils ou objectifs, choisissez celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Mais, la plupart d’entre vous cherchez certainement des conseils pour réaliser des clichés avec votre smartphone ; par chance, si vous possédez un téléphone moderne, il fera sans aucun doute de très belles photos. 

Avant de partir en voyage, n’hésitez pas à faire quelques recherches pour apprendre à maitriser tous les paramètres et réglages proposés par votre téléphone. On passe souvent à côté d’options intéressantes, car nous n’avons jamais pris le temps de regarder ça de très près. Pourtant, les téléphones d’aujourd’hui permettent de prendre de magnifiques photos lorsque l’on utilise bien l’appareil photo intégré.

 

Essayer plusieurs prises de vue

Une photo de paysage n’offrira pas le même rendu selon le point de vue duquel vous prendrez votre photo. C’est les vacances, vous avez du temps devant vous alors essayez plusieurs points de vue pour choisir celui qui sera le plus adapté et qui offrira le meilleur angle de vue. Parfois, d’un endroit à un autre, la photo est totalement différente. 

N’hésitez pas à naviguer sur la toile, ou sur Instagram, certains photographes vous confieront un endroit peu connu où vous rendre pour obtenir un sublime cliché. Enfin, il sera plus judicieux de photographier un paysage à partir d’un endroit où il y a moins de passage. Vous risquez sinon de devoir recommencer plusieurs fois : passage d’une voiture, de piétons, d’un vélo, agitation autour de vous… 

 

Choisir le bon moment

Bien sûr, on ne choisit pas toujours le bon moment. Si vous faites une promenade à un certain endroit un certain jour, vous ne pourrez pas forcément revenir pour prendre une meilleure photo. Idéalement, si vous le pouvez, certains moments de la journée sont propices à de belles prises de vue. 

Par exemple, les moments de lever et de coucher de soleil offrent une lumière très douce rendant les photos forcément très jolies. Les photographes recommandent d’éviter les heures où le soleil se trouve au zénith, soit entre 10 et 16 heures. En effet, en étant haut dans le ciel, le soleil provoquera beaucoup d’ombres, rendant les photographies beaucoup moins élégantes.

 

Utiliser la règle des tiers

C’est l’une des bases de la photographie. Il vous suffit d’imaginer deux lignes horizontales et deux lignes verticales sur votre prise de vue et de placer un élément du paysage à l’une de ces intersections. Ce qui est bien pratique, c’est que désormais, les smartphones proposent l’affichage d’une grille. 

Saviez-vous que cela pourrait vous servir à réaliser de beaux clichés ? L’œil est naturellement attiré par ces points d’intersection, ce qui donne un attrait particulier aux photos réalisées de cette manière.

 

Penser à photographier les détails

La plupart des personnes prennent des photos en plan large : un paysage, l’horizon, un monument dans sa globalité… Et pourtant, parfois, les photographies de détails sont les plus belles et laissent le plus beau souvenir ; ces détails racontent parfois une histoire, traduisent une émotion particulière ou vous rappelleront un moment de vos vacances qui vous a marqué. 

Alors, n’hésitez pas, quand votre regard, votre attention s’arrête sur un détail qui vous interpelle, prenez-le en photo. Ce sera peut-être le plus beau cliché de toute votre collection, qui sait ? Cela peut être : le détail d’une statue, d’un monument, un mur, une plaque, un objet, une personne, un coquillage… Ce détail peut être pris en gros plan devant un monument ou un lieu célèbre et votre photo sortira du lot, là où tout le monde prendra la même photo qui a déjà été prise des centaines de fois. 

 

Prendre des photos à l’improviste

Lorsque l’on demande à nos proches de poser pour la photo, tout le monde est figé, avec un sourire parfois un peu bête. On aime voir ce genre de photos, mais souvent, elles sont privées de dynamisme ou d’émotions. Avez-vous déjà essayé de prendre vos proches en photo sans les prévenir ? 

Si votre enfant court sur la plage, prenez-le en photo en pleine course. Si votre conjoint est distrait et pensif, n’hésitez pas à le prendre en photo à ce moment-là. Vos deux amis discutent et rigolent ensemble ? Faites votre photo pendant ce bel échange. Vous verrez que vos clichés seront emplis d’une émotion particulière que vous apprécierez bien plus qu’une photo où tout le monde prend la pose.

 

Faire preuve de créativité

Osez être créatif : la photo, c’est un art. Ne réfléchissez pas trop et prenez vos clichés en vous laissant guider par votre inspiration du moment. Sortez des sentiers battus et laissez parler votre originalité. L’idée tendance du moment : prendre un objet et le déposer devant chaque plan avant de prendre sa photo. Pensez également à créer des flous à l’arrière-plan afin de mettre le sujet du premier plan en valeur, cela offre un magnifique rendu. 

Vous pouvez également choisir de prendre en photo une fenêtre de chaque couleur à chaque fois que vous en croisez une, ou encore prendre en photo un touriste devant un paysage ou un monument qui lui-même prend une photo. Vos prises de vue prendront une tournure ludique en plus de vous créer de merveilleux souvenirs. 

Au retour de vacances, vous allez devoir trier vos photos afin de ne garder que les plus belles ou les plus originales. Et si vous souhaitez les faire imprimer, la rédaction a sélectionné pour vous les meilleurs sites pour imprimer ses photos à petits prix

 

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant Des Playstation 5, des parfums, un Dyson... l’État vend des saisies aux enchères
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.