Où télécharger des livres audio gratuits ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 27/11/2023 à 17:12
Partager

Lire un livre tout en vaquant à ses activités quotidiennes. C’est désormais possible grâce aux livres audio ! Il vous suffit d’une connexion internet, d’un appareil mobile et, éventuellement, d’un casque audio. Cerise sur le gâteau, il existe même des sites où vous pouvez écouter des livres audio sans avoir à débourser un centime ! Présentation. 

1. Audible

On ne la présente plus. Développée par Amazon, Audible renferme une mine de références : pas moins de 500 000. Cela fait d’elle l’un des plus gros catalogues de livres audio au monde, pour ne pas dire LE plus gros !

Je profite de l'essai gratuit Audible !

Audible devient payant après 30 jours d’inscription. Vous ne vous engagez donc à rien et disposez de ce temps pour profiter de vos livres audio préférés, sans rien avoir à dépenser. Attention, l’abonnement est ensuite automatique (au prix de 9,95 €/mois). Aussi, si vous ne voulez pas payer, pensez bien à annuler votre essai gratuit avant la date butoir.

Si par inadvertance, vous oubliez de résilier votre inscription au terme des 30 jours gratuits, mais que vous ne consommez pas de livre audio, Amazon vous rembourse, en principe, sur simple demande. Pensez-y !

Et si vous décidez de vous abonner, sachez que la résiliation est possible à tout moment.

Aller plus loin :

2. OhDio

Autre portail audio gratuit de qualité, OhDio est développé par Radio Canada, une société de la Couronne canadienne. Vous y dénicherez un grand nombre de livres audio contemporains régulièrement renouvelés, classés en 5 catégories : jeunesse, romans, poésie, essais, biographies. Le plus ? Une application dédiée, disponible sur Android et iOS, est disponible pour faciliter vos écoutes. Pratique !

3. Littérature Audio

Littérature Audio figure parmi les sites de livres audio de référence. Les animateurs du site ont la volonté de rendre accessible à toutes les joies de la littérature. Vous y trouverez plus de 8 000 livres audio gratuits, classés par genre : nouvelles, romans, philosophie, société, humour, et bien plus encore. Chaque livre est téléchargeable au format MP3. Vous pouvez ainsi les écouter de partout.

En quête d’un auteur en particulier ? Rendez-vous sur le moteur de recherche du site ! Vous pouvez même faire une recherche par lecteur (encore appelé donneur de voix).

4. Internet Archive

Internet Archive abrite des dizaines de milliers de livres audio gratuits, mais aussi des journaux, des films et autres fichiers sonores. Deux bémols, tout de même : le site est moins intuitif comparé à d’autres, et tous les livres ne sont pas en français. À cela, s’ajoute le fait que le site est en anglais. Malgré ces inconvénients, Internet Archive reste une bonne référence en la matière.

5. Librivox

Librivox est un site américain (et présenté dans cette langue, donc) regorgeant lui aussi de livres audio en tout genre. De l’action à la poésie, en passant par les Arts, la science, la fantasy ou la religion, rien ne manque au catalogue pour combler les amoureux de lecture. L’interface du site est épurée, de sorte à faciliter votre recherche. Pour trouver un auteur, un titre ou un lecteur en particulier, rendez-vous sur le champ de recherche en haut de page.

6. Audiocité

À l’origine, la bibliothèque en ligne Audiocité a été développée pour répondre aux besoins d’un public de malvoyants. Elle est tout de même ouverte à tous. Dans ce vaste univers de livres lus par des bénévoles, le choix ne manque pas. Romans, poèmes, poésie, contes, feuilletons, histoire, fantasy… chacun peut y trouver son compte, y compris les plus jeunes. Attention toutefois, certains livres sont réservés à un public adulte.

Sur Audiocité, tout est parfaitement classé. Impossible donc de vous perdre dans les rayonnages. Vous avez le choix entre écouter les livres directement en ligne, ou les télécharger au format MP3, pour une lecture ultérieure hors ligne. 

7. Bibliboom

Moins achalandé, mais tout aussi qualitatif, Bibliboom propose plus de 300 livres audio à écouter sans compter. Une dizaine de genres sont au catalogue : contes et fables, romans, société, théâtre ou encore œnologie. Bibliboom se démarque de la plupart des sites de livres audio en proposant, pour bon nombre de références, un accès au texte intégral. Vous avez ainsi le choix d’écouter les livres, de les lire, ou les deux !

Le seul inconvénient est l’omniprésence de publicités. Un problème qui peut toutefois être aisément résolu – ne serait-ce que ponctuellement (car la publicité fait aussi vivre les sites) – grâce à un bloqueur de pubs, comme AdBlock Plus.

8. eBookids

Comme son nom l’indique, eBookids est un site de livres audio dédié à la jeunesse. Dans cet univers enfantin, vous trouverez près de 400 références, allant du conte sur la vie des animaux au tutoriel, en passant par les contes sur les voyages. Le site est relativement bien conçu. Vos enfants âgés de 3 à 12 ans y trouveront à coup sûr leur bonheur !

Le plus d’eBookids ? Il est aussi possible de tourner les pages pour suivre l’histoire en l’écoutant. Vous pouvez également sélectionner les livres par âge et/ou par durée.

Et au cas où vous décideriez de prendre tout de même un abonnement sur un site de livres audio, il y a un autre bon plan à saisir : le cashback ! iGraal, Poulpeo… les sites à proposer ce service sont nombreux. Le principe ? Payez votre abonnement en ligne et le site de cashback vous restitue une partie de la somme dépensée, directement sur votre cagnotte. Vous pouvez ensuite la récupérer de plusieurs manières : virement bancaire, virement PayPal ou encore chèque cadeau. À vous de choisir !

Article précédent Imprimer ses photos : quel support choisir ?
Article suivant Jeux vidéo : ce casque Logitech est en promotion !
Plus de guides culture & loisirs
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.