Le label « Élu produit de l’année » est-il fiable ?

Par Mustapha Azzouz | Mis à jour le 31/03/2021 à 05:46
Partager

Nous faisons tous de plus en plus attention aux produits que nous consommons. Mode de culture, de fabrication, origine : chacun de ces points suscite des interrogations. Alors, quand un produit affiche un label, nous voilà automatiquement rassurés. Pourtant, ces logos qui vantent les mérites d’un article ne sont pas toujours gage de qualité. Dans ces conditions, qu’en est-il du label « Élu produit de l’année » ? Est-il fiable ?

Qu’est-ce que le label « Élu produit de l’année » ?

Avec son logo rouge reprenant l’idée d’un tampon marquant la qualité d’un produit, le label « Élu produit de l’année » est incontournable. Connu des consommateurs, il est même particulièrement recherché. En effet, pour beaucoup d’entre nous, ce label apporte la certitude d’acheter un article qui nous donnera entière satisfaction. Tout produit portant ce logo a été testé et approuvé par des consommateurs, pourquoi alors douter de sa fiabilité ? Cosmétiques, épicerie, produits ménagers et même électroménager : pas un rayon n’échappe au label « Élu produit de l’année ».

Inventée en 1987, la marque « Élu produit de l’année » a fait le succès de bien des produits. Eh oui, bien plus qu’un label, il s’agit d’une marque à part entière que l’on retrouve dans 44 pays. Cette mention est donc devenue un argument marketing choc synonyme d’une belle performance de vente. Cependant, pour obtenir ce flocage prestigieux, les marques devront certes convaincre les consommateurs, mais aussi, et surtout, verser une somme rondelette au label.

Comment est attribué ce label ?

Pour avoir une chance d’obtenir le label « Élu produit de l’année », une marque doit soumettre son produit, mais également payer pour avoir une chance d’entrer dans le concours. Face à l’affluence des candidatures, un jury de professionnels (experts en marketing, publicités, vente) procède à une présélection. Seuls sont gardés les produits jugés innovants et vendeurs. Un bureau d’étude soumet ensuite le produit à un panel de 500 utilisateurs. Le degré d’innovation, l’attractivité du produit et l’intention d’achat sont alors évalués. Les produits alimentaires ne sont alors pas goûtés.

L’article est après coup envoyé à une centaine de familles qui va le tester et remplir un questionnaire de satisfaction. Le goût et l’aspect visuel du produit sont notés. Les résultats sont centralisés, croisés avec ceux du cabinet d’étude et, si l’appréciation globale est favorable, le produit remporte le label « Élu produit de l’année ». L’entreprise qui a développé le produit peut alors apposer le fameux logo sur ses emballages pendant un an, à condition de payer des droits d’utilisation.

Quelle est la fiabilité du label « Élu produit de l’année » ?

La fiabilité du label « Élu produit de l’année » est souvent remise en cause et il y a de quoi.

Une sélection biaisée

Les produits évalués par la société sont soumis à inscription. Cela signifie donc que seuls quelques articles d’une même catégorie seront jugés. Cela fausse d’emblée la fiabilité du label. Par ailleurs, les candidatures font ensuite l’objet d’une présélection qui validera leur participation : impossible dès lors d’avoir une étude des qualités d’un produit non biaisée.

Un concours réservé aux marques qui ont des moyens

Lorsqu’un article est estampillé « Élu produit de l’année », les ventes s’envolent. Le label l’a bien compris et fait donc payer l’inscription au concours, mais aussi le droit d’utiliser le logo par la suite. Cela entache doublement la fiabilité du label. En effet, une marque développant un produit apportant un véritable avantage au consommateur ne pourra être certifiée que si elle peut assurer le budget de participation. Il est estimé à 3 000 € pour l’inscription et 20 000 € pour utiliser le logo pendant un an. Cette rétribution financière ne peut par ailleurs que faire planer un doute sur l’impartialité des différentes parties engagées dans le processus d’évaluation.

Aucun cadre

Le label « Élu produit de l’année » fait figure d’autorité dans les rayons, et pourtant, il n’obéit à aucun cahier des charges. Le processus d’attribution s’appuie sur des données évaluées de manière assez subjective. Il est par ailleurs important de préciser que l’obtention du label n’est pas encadrée par l’État et ne fait l’objet d’aucun contrôle par un organisme d’évaluation indépendant.

Un avis consommateur anecdotique

S’il n’est pas mensonger, le label « Élu produit de l’année » joue sur l’ambiguïté. En effet, si le produit qui l’obtient a véritablement été testé par des consommateurs, leur approbation ne pèse pas autant que l’on pourrait le croire. Leurs retours sont pondérés par la notation réalisée au stade du bureau d’étude. Le produit n’a alors pas été goûté ou testé. Cette évaluation ne porte que sur des descriptifs, des prix indicatifs et des visuels.

Bon à savoir : le label « Élu produit de l’année », une poule aux œufs d’or

Utiliser le logo « Élu produit de l’année » représente un bel investissement, mais cela s’avère très rentable pour les marques. En effet, selon une étude conduite par l’institut Nielsen à la demande du label, l’apparition du logo sur un packaging permet d’augmenter les ventes de 25 %.

Reconnaissable entre mille et très populaire, le label « Élu produit de l’année » n’est pas pour autant fiable. Si le produit qu’il accompagne a bien été soumis à un test consommateur, leur avis n’est pas la seule donnée prise en compte pour l’attribution du label. Ce dernier semble dès lors tenir plus du business que du gage de qualité.

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Serviette microfibre : votre alliée pour des cheveux en pleine forme
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.