6 solutions économiques pour déneiger devant chez soi

Par Johanna A | Mis à jour le 11/01/2022 à 12:11
Partager

L’hiver est là ! Selon l’endroit où vous habitez, vous avez peut-être déjà connu un épisode neigeux lors de cette nouvelle saison ? Ou peut-être que la neige n’arrivera que dans quelques semaines ? Quoi qu’il en soit, la rédaction vous livre ses 6 solutions économiques pour déneiger devant chez soi. Mieux vaut prévenir que guérir, comme le dit le fameux dicton ; alors, anticipez les chutes de neige à venir et ne vous laissez plus prendre au dépourvu.

Est-il obligatoire de déneiger devant chez soi ?

La réponse est oui et non. Cela dépend de différents éléments :

  • Si un arrêté municipal le prévoit : 

Dans ce cas, vous devez obligatoirement déneiger le trottoir devant votre logement. Il vous est recommandé de saler cette partie ensuite. Cette obligation vous incombe que vous soyez propriétaire ou locataire sauf si vous dépendez d’un syndic de copropriété et que ce dernier a été nommé responsable de cette opération. 

Si vous ne déneigez pas devant chez vous, vous pouvez vous voir sanctionner par une amende de 38 €. En cas d’accident, votre responsabilité peut être engagée dans une procédure alors, mieux vaut se prêter au jeu du déneigement. 

  • Si aucun arrêté municipal ne prévoit le déneigement :

En l’absence d’arrêté municipal précisant les conditions du déneigement à effectuer, c’est la mairie qui en sera alors responsable. Dans certaines situations, la responsabilité de la mairie peut donc être engagée en cas d’accident. Mais, soyez courtois et prévoyez de déneiger devant chez vous, c’est toujours plus sympathique.

6 astuces économiques pour déneiger devant chez soi

Le déneigement n’est pas forcément une solution couteuse. Il est vrai cependant que cette opération vous demandera un peu de votre temps, mais cela évitera un éventuel accident et vous facilitera la vie au quotidien. 

  1. Enlever la neige à la pelle 

Solution très simple et pratique : prenez votre grosse pelle en acier et raclez la neige. Une pelle à neige n’est pas très chère et vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage/jardinage et même dans les grandes surfaces. Mettez la neige de côté, mais surtout, faites-le rapidement avant qu’elle ne gèle et ne forme de la glace. 

En rassemblant la neige sur les côtés, veillez à ne pas boucher des canalisations ou d’éventuels écoulements de gouttières, les bouches d’égout…  Si vous n’avez pas de pelle, ne jetez surtout pas de seau d’eau chaude sur la neige, vous obtiendrez l’effet inverse : de la bonne glace sur laquelle il ne vous restera plus qu’à aller enfiler vos patins. Enfin, raclez du mieux possible la neige, car une fine couche de neige restante pourrait également se transformer en glace par la suite.

  1. Répandre du sel 

C’est ce que font les déneigeuses sur les routes : répandre du sel. Vous pouvez faire de même devant chez vous. Rendez-vous en grande surface pour acheter de gros sacs de sel ; rassurez-vous, les sacs de sel ne sont pas vendus très cher. Répandez le sel après avoir enlevé la neige avec votre pelle. 

Attention si vous possédez de la végétation autour du lieu à déneiger : préférez le sable pour répandre autour des racines des arbres. Même sans végétation d’ailleurs, le sable peut tout à fait devenir votre allié lors du déneigement. Il en va de même avec le marc de café si vous le conservez. 

  1. Acheter un poussoir à neige

Plus onéreux que la pelle à neige, le poussoir à neige est constitué d’un manche et d’une lame telle celle du chasse-neige. Il permet de pousser la neige et de déneiger rapidement, car sa capacité est tout de même plus élevée que la pelle à neige. Cette dépense sera plus élevée que la pelle, mais si vous habitez dans une région où la neige est abondante, vous en aurez une grande utilité ; bien entretenu, il vous servira durant plusieurs années. 

  1. Investir dans un traineau à neige

Dans le même esprit que le poussoir à neige, et toujours si vous habitez dans un endroit où les chutes de neige sont fréquentes et régulières, vous allez adorer le traineur à neige. Sa large lame vous permettra de repousser une quantité importante de neige en un seul passage. Doté d’un manche, il est très maniable et très pratique pour les régions de montagne. Toujours plus cher qu’une simple pelle à neige, mais vendu à un prix très abordable tout de même, il vous servira également chaque hiver. 

Nos conseils de déneigement

La neige peut vite devenir votre ennemi numéro 1 en hiver si vous ne faites pas preuve d’un minimum d’anticipation. En appliquant les conseils de la rédaction, vous allez pouvoir garder votre sérénité même lors de jours neigeux.

  1. Enlever la neige régulièrement

En hiver, surveillez régulièrement la météo et n’attendez pas qu’il ait neigé plusieurs dizaines de centimètres de neige pour vous y mettre. N’hésitez pas à enlever la neige dès qu’elle tombe. En cas de grosses chutes de neige durant plusieurs heures, procédez au déneigement plusieurs fois de manière régulière. Le déneigement sera beaucoup plus facile et rapide en le réalisant plusieurs fois plutôt que d’attendre un jour ou deux et d’y passer plusieurs heures.

  1. Répandre du sel avant la neige

Nul besoin d’attendre qu’il ait neigé pour répandre du sel. Cet acte préventif peut vous éviter bien du travail par la suite. De plus, si vous répandez du sel en prévention alors qu’il n’a pas encore neigé, vous en utiliserez beaucoup moins que si vous le faites une fois la neige tombée. Cela vous coutera donc moins cher. 

Pour un résultat des plus efficaces, mélangez sel fin et gros sel qui possèdent différentes vertus : le sel fin dégivre rapidement, mais son effet s’estompe beaucoup plus vite tandis que le gros sel est actif plus longtemps, mais n’est pas le bon choix si vous avez besoin de vite dégivrer. Le mélange des deux est donc idéal. 

Vous voilà paré pour affronter les épisodes neigeux à venir. N’hésitez pas à investir dans du matériel de qualité, vous pourrez ensuite l’utiliser des années durant. Et avec les températures négatives, il vous faudra également prendre soin de votre véhicule alors découvrez comment préparer votre voiture à l’hiver 

Article précédent Combien coûte un Diagnostic de Performance Énergétique DPE ?
Article suivant Nos astuces ménage empruntées aux experts
Plus de guides maison
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.