Arthrose : quels sont les sports à privilégier ?

Par La rédaction | Mis à jour le 30/09/2020 à 10:10
Partager

Souffrir d’arthrose n’est pas une raison pour arrêter le sport. Au contraire ! Pratiquer une activité physique a de nombreux bienfaits pour nos articulations et nos muscles. Seule condition : choisir des sports compatibles avec l'arthrose pour s'entretenir sans se faire mal. Et, bonne nouvelle, de nombreuses activités sportives sont possibles !

Arthrose : pourquoi faire du sport ?

L'arthrose est provoquée par une usure du cartilage, qui a un rôle d'amortisseur entre les différents os et permet de fluidifier leur mécanique. Si vous êtes sujet à l'arthrose ou à des douleurs articulaires, vous n'êtes pas interdit de sport pour autant ! Au contraire : une activité physique adaptée permet de renforcer les muscles et de protéger les articulations encore intactes.

Quant aux articulations déjà sujettes à l'arthrose, elles peuvent conserver une certaine amplitude et souplesse grâce à un sport. Cela contribue aussi à stimuler la réparation du cartilage

Pour autant, ne forcez pas : si vous ressentez des douleurs aiguës en pratiquant un sport ou si une crise se déclenche, il est recommandé de ménager l’articulation pendant quelques jours. Évitez toutefois d’arrêter définitivement toute activité physique : cela risque d'ankyloser l'articulation et donc accentuer les douleurs. 

Quels sports sont compatibles avec l'arthrose ?

Si vous souffrez d’arthrose, mieux vaut éviter tous les sports qui sollicitent trop les articulations et les appuis : ski, planche à voile, surf, jogging. En revanche, des activités douces comme la marche sont très recommandées.

Trente minutes de marche quotidienne permettent d’entretenir les articulations : équipez-vous de baskets de marche pour faire travailler vos jambes sans malmener vos genoux et veillez aussi à boire suffisamment pour une bonne santé de vos tissus. Il est conseillé de boire 1 à 1,5 litre d'eau chaque jour.  

Des recherches effectuées en Ohio et en Cleveland ont également démontré qu’après 10 semaines de pratique quotidienne du Tai Chi Chuan, les douleurs des arthroses chroniques étaient moins intenses. La natation et l’aquagym permettent aussi de faire travailler en douceur les articulations.

Arthrose du genou, quels sports pratiquer ?

Si vous souffrez d’une arthrose du genou, vous devez malheureusement faire une croix sur tous les sports de ballon collectifs : foot, basket, rugby, handball, volleyball.. Mieux vaut aussi éviter les sports de combat comme le karaté ou le judo, ainsi que le jogging et la course à pied, qui sollicitent fortement les jambes et risquent d'augmenter vos douleurs. 

Pour poursuivre une activité physique, préférez un sport doux, comme la marche à pied. Vous pouvez ainsi ménager votre arthrose et entretenir votre forme avec les 10 000 pas journaliers recommandés (soit 8 km ou 1h40 de marche) : des applications de marche existent pour vous coacher.

Autre sport adapté à votre cas : le cyclisme, un sport porté, c'est-à-dire un sport où votre poids ne repose pas sur vos genoux ni vos chevilles. Ce sport vous aide à améliorer votre souffle et à brûler vos calories sans trop solliciter vos genoux pour autant. Un bon compromis !

Quels sports en cas d'arthrose de la hanche ?

Si l’arthrose se situe au niveau de la hanche, mieux vaut éviter les sports portés ou ceux qui sollicitent une trop grande activité du tronc : danse, équitation, mais aussi sports de combat et de ballon. Tournez-vous vers des activités plus douces, comme la marche à pied ou des sessions adaptées de stretching ou de yoga. 

Autre sport bénéfique pour une arthrose de la hanche : la natation ou encore la plongée. Non seulement votre corps ne reposera plus sur votre dos et vos genoux, mais l'effet d'apesanteur vous permettra de diminuer les douleurs et de pratiquer un sport complet qui sollicitera toutes vos articulations : dos, bras, jambes... En pratiquant des séances régulières, vous pourrez constater une amélioration notable de vos raideurs et de vos douleurs. 

Les sports adaptés aux arthroses de l'épaule

Une arthrose au niveau de l'épaule vous limite évidemment concernant tous les sport de raquette : tennis, ping pong, badminton... Tout ce qui sollicite trop le bras dans toute son amplitude est à proscrire. En revanche, la marche, la nation et la plongée peuvent se faire sans restriction. Ces activités physiques conviennent également pour une arthrose qui se situe au niveau des lombaires. 

Si vous avez de l'arthrose, il convient d'adapter votre activité physique avec des exercices qui permettent de soulager vos articulations sans trop les solliciter. Privilégiez la marche à pied et les sports non portés comme le cyclisme et la natation, qui bénéficieront à l'ensemble de votre corps. 

Article précédent Comment bien utiliser sa crème solaire ?
Article suivant Ce régime rapide est efficace pour le printemps
Plus de guides santé & bien-être
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.